Mais du coup ce circuit ne passe pas par mes batteries, le jus vient direct du panneau solaire non ?
Non, le régul solaire gère l'entrée/sortie de courant des batteries, le jus viendra du solaire ( sil il y en a) et des batteries dès que le solaire ne suffit pas
J'ai mon circuit 12V et mon circuit 220V qui passent par les batteries,
Plus précisément si je regarde ton (presque-)schema, ta prise 220V carrosserie alimente un chargeur de batterie ( qu'il ne faudra pas laisser en permanence sauf si c'est un chargeur automatique avec fonction entretien) et un transfo 220/12 300W qui te servira faire fonctionner tous tes équipements 12V quand tu sera branché au 220V ?
Si c'est bien ça, éffectivement tu a raison, il faut prévoir un sélecteur ( commutateur ) au minimum 1 Circuit 2 position ( avec un beau courant supporté, on verra + tard)
? Si je tire une masse, l'idéal est de la tirer à quel endroit sur mon schéma
La masse générale est tirée au plus près du (-) de ton parc de batterie vers ton chassis ( ou un renfort de carrosserie -épais-) puis après, le (-) de chaque appareil ( genre lampe) peut directement être connecté à la carrosserie à un endroit plus près de lui que les batteries ou ton tableau ( pour économiser des longeurs de cable) mais, il faut se méfiers des gros consommateurs ( frig, convertisseur 12V/220, chauffe eau...) , histoire que le courant n'emprunte pas une chemin qui passe par un simple poiint de soudure ou un rivet branlant...
Sinon, tu tire des cables (-) de chaque appareil vers le tableau ( moins économique mais plus sur), de toute façon faut pas passer par la carrosserie pour tes gros consommateurs sans être sur de bien comprendre le point juste au dessus ( donc vaut mieux mettre des cables)
Tu me conseillerais de la placer à quel endroit le répartiteur
A la poubelle

En général pas de répartiteur à diode derrière la sortie d'un régulateur électronique, ça va le faire se troubler comme un jeune fille ( le répartiteur crée une chute de tension, le régul va se noyer dans ses mesures faussées). Bon le met pas tout de suite, on va réfléchir 2 minutes avnt quand même, j'aime pas le gachis
En fait tu tente de faire un système mixte tirant les avantages de chaque principe mais hors matos spécifique ( régul solaire prévu pour 2 parcs de batteries et une entrée chargeur) tu va faire un canard boiteux ( voiture amphibie = mauvaise voiture + mauvais bateau

)
c'est les trois batteries que j'ai en ma possession ! C'est handicapant
Oui 2 différentes de la troisième c'est le binz, parcequ'a part avec un chargeur solaire à 2 sorties batteries ( un groupe 110+110A, un groupe 210A), ça va être difficile de gérer tout ce merdier. D'aileurs tu l'a bien senti en optant pour un répartiteur de charge. Mais on va le déplacer.
chauffe eau de bateau à la base,
Oki, tu roule tous les jours ou tu te lave ?
Parcequ'il va mettre 2h30 à te chauffer l'eau à 50°C soit 42A de consommé sur tes batteries ( donc 1/4 de ta capacité utilisable) et que c'est plus que ton panneau ne produira certains jours ( tu peut tomber à 120A de production par semaine) ... Jette un, oeil ici :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33472&start=80, lis tout le post, un moment il produit 40A dans la semaine ... et on y parle aussi des sections de cable je croit.
Si tu roule ( > 2H) , il ne faut l'alimenter que moteur démarré , quand tu roule ( comme un Trimix), ca bouffera rien sur tes batterie, ca tirera depuis l'alternateur du camion.
Pour ton tranfo 220V/12, prend un chargeur de batterie de démarrage à transfo, pas un électronique, on en parle ici :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33472&start=140Bon y reste quand même du taf sur ton schema hein

, liste un peut le motos que tu prévoit, mais bon c'est pas cata non plus
