J'y comprends rien !!

Re: J'y comprends rien !!

Messagepar nomadeland » 01 PMvMar, 03 Déc 2013 23:08:57 +000008Mardi 2009 041140

Alors pour commencer je peut te parler de se sujet puisque je connais asser bien les systèmes solaire.
Tafer chez un marchand qui commercialise des système solaire.
Pour commencer tu ne peut pas prendre a la légère l’estimation de ta consommations puisque tout les calculs qui sont très simples mais qui n'ont aucune base sans cette estimation la plus précise possible.
Sachant qu'il faut prendre les paramètres les plus pessimiste cet a dire l'hiver a l'endroit géographique auquel tu sera le plus souvent en cet période.
Pour calculer ta consommation plusieurs façon simple a plus compliqué.
La plus simple et de prendre une prise indiquant ta consommation sa se vend partout.
Tu reste sans bouger en hiver une semaine brancher sur le courant et tu aura ta consommation en Ampères heures.
Tout appareille non raccorder a cette prise genre lampe ou pompe 12V doive peuvent se calculer en mettant un transfo 220V ver 12V raccorder donc comptabiliser par le compteur de la prise (le plus fiable) ou alors cronometre le temp ou l'appareille 12V et allumer dans la journée et sa consommation Ampères ou watt.
La moindre consommation et importante.
Et savoir si il t'es possible de te raccorder au réseaux 220V dans la semaines ou les jours de pluie ou veut tu être autonome? Pour l'autonomie total cela demande beaucoup d'argent car le système et plus gros, il te faut également la place de poser le nombres de panneaux nécessaire.
Pour te donner une idée un panneaux solaire sur un régulateur mppt va produire 50W a 60W pour 500W de solaire en hiver breton a midi.
Les batterie sont très importante sur le temps que tu veut passer avec ton cam 1ans, 2ans.....10ans....15ans....
La technologie va en dépendre acide,gel,tubulaire acid,tubulaire gel.
Les batterie sont démontable si tu veut un autre camion plus tard tu peut les recuper donc a voir pour tes projet futur.
Cachan que c'est impensable de mettre des vieille batterie couple a des neuve a moins de faire deux système différent. Mais la simplicité et de mise c'est déjà asser compliquer avec un truc simple en solaire.
Donc les coup de 3 systèmes je suis pas super fan.
Il et également préférable se faire un système différent des batteries moteur afin d'être sur de redémarre le lendemain et d’éviter d'usée l'alternateur et les batterie moteur pas forcement compatible avec les batteries que tu va monter et comme dit avant une ancienne batteries ne va pas avec une nouvelle.
Tu peut mettre un panneaux sur la batterie moteur et t'en servir en cas de secours. C'est un système asser bancal mais bon chacun fait comme luis plait.
Si je peut de donner un conseille évite les truc chinois genre Rainbow shop les convertisseur 220V consomme beaucoup même a vide et sa ne tien pas très longtemps a utilisation intensive.
Victron n'est pas le meilleur contrairement a ce que beaucoup doivent penser il délocalise beaucoup et les composant sont de moins en moins de bonne qualiter il devienne de plus en plus particulier pour s’éloigner du matériel pro.
Je donnerait des info concernant des marques fiable et très pro dans un autres postes.
Tu peut aussi faire un système temporaire avec du chinois et des vilaine batterie sa tiendra un temp.
Tu voit il faut que tu nous raconte ta vie :D sur ton mode de vie pour déterminer ton utilisation et nous donner beaucoup plus d'informations et n’oublie pas de nous dire ce que tu prévoit dans le futur.
Tu doit avoir impeux de tune pour une installation correct qui et très largement rentabiliser comparativement a une installation de merde !!!
En espérant t'avoir aidé,
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: J'y comprends rien !!

Messagepar t0utaf0n » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 12:18:59 +000018Mercredi 2009 041240

fredoq a écrit:pour éviter d'etre en rade, opte pour des systemes independant............200w de ps sur 200ah de batt(eclairage, pc, prise allume cigare...) et un autre systeme style 200w de solaire sur 100ah de batt (pompe a eau et lumière+1prise allume cigare)

avt j'avais qu'un systeme et quand t'as plus de jus, t'en as plus...........maintenant, si un systeme vide, j'ai l'autre......et mme le 3ème de secours..........


OK, je vais partir sur un system comme ca, ca me plait bien....
qui dis 2 systemes indépendant dit 2 regulateur de charge ?? ou il existe des regulateurs qui peuvent gérer plusieur systemes indépendant ??


bon alors juste quelques petites questions :

niveau batterie :
donc vaut mieu une grosse ou plusieur petite ??
on m'a deja dit qu'il fallait qu'elle soit toute neuve pour un meilleur fonctionnement mais si j'en prends plusieur elles doivent toute faire le meme amprérage ?? ou on s'en fou ??

sur cette image, il est dit qu'il faut placer un separateur entre les batteries, mais qu'est-ce que c'est ?? où ca se trouve ?? car quand je chercher je tombe que sur des coupleurs separateurs, c'est la meme chose ??
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage/electricite/electricite7.gif
t0utaf0n
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 28
Inscrit le: 01 AMvMar, 23 Juin 2009 02:07:12 +000007Mardi 2009 040240

Re: J'y comprends rien !!

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 12:47:28 +000047Mercredi 2009 041240

Donc deux système et donc deux foix plus de trucs a acheter je voit pas l’intérêt a par que sa coute plus cher et deux fois plus compliquer. Sinon ouis Deux régulateur mppt et deux panneaux solaire minimum pour du 12V panneaux solaire 24V c'est mieux pour un régulateur MPPT qui charge en 12V.
Sinon deux petites batterie ou une grande sa na pas d’importance c'est suivent la taille du coffre.
Prend quand même au minimum du gel même si tu nous dit pas pour combien de temps sa doit durée mais les a l’intérieur du camion car chauffer elle dure plus longtemps et ne dégage pas de gaz en gel sauf si le régulateur mppt et mal configure ou le chargeur 220v et mal configure car c'est un chargeur spécial pour le gel. il faut le régler sur batterie gel, sa se trouve facilement sur le net.
Les batteries tubulaire sont plus cher mais dure 10ans si bien entretenue contrairement a une gel qui te fera 4ans suivant ton utilisation tout cela et très approximatif sa dépend aussi de la marque et de pas mal de trucs..... Pour la différence de prix sa vaut largement le coup a toit de voir combien de temp tu veut que sa tienne a peut prés?
Les batteries plomb sa a tenu 6mois pour moi avec 2X180A (batterie camion) ce n'est pas fait pour.
Si tu prend des batteries compatible avec un alternateur et que tu veut les charger en roulant pour deux systèmes il te faut un coupleur séparateur.
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: J'y comprends rien !!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 13:33:29 +000033Mercredi 2009 040140

qui dis 2 systemes indépendant dit 2 regulateur de charge ?? ou il existe des regulateurs qui peuvent gérer plusieur systemes indépendant ??


T'a le choix, la vraie indépendance c'est deux réguls ( comme ça si le 1 tombe en panne, il te reste le 2 et vice versa...), mais bon qui a réellement de redondance totale ? ( a part pour faire le sahara ou la banquise ?) sinon t'a des réguls qui ont 2 sorties batteries indépendantes.


niveau batterie :
donc vaut mieu une grosse ou plusieur petite ??
on m'a deja dit qu'il fallait qu'elle soit toute neuve pour un meilleur fonctionnement mais si j'en prends plusieur elles doivent toute faire le meme amprérage ?? ou on s'en fou ??


1) Grosse ou petite, euh c'est la même question que c'est mieux en rouge ou en bleue :mrgreen: , cette question n'a de sens que par rapport à ton usage, ton schema électrique et en dernier ressort ton choix.

2) Vaut mieux qu'elles soient toutes neuves : Comme un bagnole, n'empeche que plein de gens l'on pas :lol: ...
Bien sur si c'est neuf c'est mieux ( sauf pourn un Jean's :D) , si c'est pour les mettre en parrallèlle l'important c'est qu'elle soeiunt de même capacité/type/technologie et aient le vécu ou la même usure si tu veut ( age, utilisation), l'idéal c'est qu'elles soient neuves

3) Le même ampérage ? : Seulement si tu les mets en parrallèle sur le même circuit

En fait face a tes questions c'est dur de t'aider car on sent qu'il te manque des bases ( a tu percu la différence entre un branchement // et 2 circuits indépendants ?) , tu demande déja ça c'est mieux ? ou ça ? alors que tu sait même pas encore ou tu va ou ce que tu veut, à partir de là chacun va te conseiller en fonction de ses options personnnelles et pas de ton besoin, tu devrait commencer par apprendre quelques bases en lisant d'autres posts :

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=32708
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33008
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33409
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33505
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33569
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33017
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33472&start=0


sur cette image, il est dit qu'il faut placer un separateur entre les batteries question? question .../...


1) on n'eccède pas à ton lien ( tu doit être utilisateur enregistré)
2) demande leur :lol:
3) "C'est quand même pas marquer "il faut" sur le sschéma ???? :?: Le schéma n'est que l'abouttisment, il est dessiné en fonction du besoins, du matos dispo ou de choix, si t'a pas le discours , le schéma n'a pas beaucoup de sens pour toi.
4) un C/S , Coupleur, Coupleur/Séparateur c'est pareil
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: J'y comprends rien !!

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 04 Déc 2013 20:20:02 +000020Mercredi 2009 040840

Excellente réponse Fab&Gwen!
Tu doit étudier impeux le truc en lisant sur le net il y a des milliers d'explication sur pleins de fofo.
Ou sinon passe voir un membre du forum qui n'est pas loin de chez toi qui saura bien mieux t'expliquer en te voyant.
C'est normal de pas trop connaitre certains domaines notamment le solaire demande quelques connaissances.
La plus par des vendeur ne prendrons pas la temps de t'expliquer et vont tout faire pour que tu achète leur trucs de merde pour 99% d'entre eux! Lit et renseigne toi sur les forum qui s’occupe des système solaire évite les forum de vieux qui ont un camping car il y a beaucoup de conneries il vivent pas mal dans un autre monde (encore vu un mec qui voulait chauffer son camping car avec un bain d'huile et des panneaux solaire, sans commentaire......ou encore celuis qui veut mettre un chauffe eaux électrique ou bien une machine a laver avec de l’eau froide.....bref c'est infini comme conneries)
Mais cela restera une petite base qui te permet de prendre des infos.
L'elec et le solaire comprennes pas mal de choses et une instal elec et différente pour chaque voltage le 12 le 24 le 220....
Le tout et de jouer sur le meilleurs des possibilités pour ton utilisation. il y a énormément de possibilités et toit tu doit en garder une seule celle qui te sera la plus favorable.
Je voit également que tu par sur des idées d’augmenté ton système solaire plus tard et tu veux des conseilles.
Pour les panneaux il te sera possible d'en rajouter pas de souci mais cela et encore soumis a pas mal de criteres...
Pour le régulateur mppt il et toujours mieux d'en avoir qu’un car la consomme d'un régulateur et moindre sur un gros que sur deux petit et la phase de charge qui comprend plusieurs étapes sera mieux gerer avec un seul régulateur. La consommation n'est pas énorme mais chaque watts et important.
Pour ce qui est des batteries niveaux évolution c'est plus compliquer que d'ajouter, car une batterie plus ancienne va sulfater une neuve si connecter donc c'est carement pas intéressant (sa use les neuve puissance 10 si tu préfère)!
Les batteries et l'élements le moins modifiable sans tout changer ou faire des trucs complexe et sans vraiment d’intérêt.
Moi j'ai des vilaine batterie car pas une tune lors de mon installation solaire plutos que d'ajouter des belle batterie maintenant il et préférable de les termine j'usqua mort sans suive et repartire sur un truc neuf et propre en prenant en compte mes nouveaux besoins et ainsi de suite.....
Toujours sur dimensionner les batteries a ses besoins L'homme en général a un besoin énergétique croisant même en camion. ont essey tous d'aller plus loins dans notre aménagement et d'ajouter de nouveaux consommateur de courant.
Surdimensionner ses batteries a également le bénéfice de les remplacer plus tardivement.
Et pour te donner une première base en solaire ne jamais dépasser les 50% de décharge d'une batterie!!! c'est une règles général. La règle pour un chargeur c'est 15 a 20% de la capaciter de ton parc batterie soit pour un système de 1000A un chargeur de 150 a 200Amperes. J'ai prix exprès 1000A pour que la conversion soit facile a comprendre.
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Précédent

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 4 invités