Tafer chez un marchand qui commercialise des système solaire.
Pour commencer tu ne peut pas prendre a la légère l’estimation de ta consommations puisque tout les calculs qui sont très simples mais qui n'ont aucune base sans cette estimation la plus précise possible.
Sachant qu'il faut prendre les paramètres les plus pessimiste cet a dire l'hiver a l'endroit géographique auquel tu sera le plus souvent en cet période.
Pour calculer ta consommation plusieurs façon simple a plus compliqué.
La plus simple et de prendre une prise indiquant ta consommation sa se vend partout.
Tu reste sans bouger en hiver une semaine brancher sur le courant et tu aura ta consommation en Ampères heures.
Tout appareille non raccorder a cette prise genre lampe ou pompe 12V doive peuvent se calculer en mettant un transfo 220V ver 12V raccorder donc comptabiliser par le compteur de la prise (le plus fiable) ou alors cronometre le temp ou l'appareille 12V et allumer dans la journée et sa consommation Ampères ou watt.
La moindre consommation et importante.
Et savoir si il t'es possible de te raccorder au réseaux 220V dans la semaines ou les jours de pluie ou veut tu être autonome? Pour l'autonomie total cela demande beaucoup d'argent car le système et plus gros, il te faut également la place de poser le nombres de panneaux nécessaire.
Pour te donner une idée un panneaux solaire sur un régulateur mppt va produire 50W a 60W pour 500W de solaire en hiver breton a midi.
Les batterie sont très importante sur le temps que tu veut passer avec ton cam 1ans, 2ans.....10ans....15ans....
La technologie va en dépendre acide,gel,tubulaire acid,tubulaire gel.
Les batterie sont démontable si tu veut un autre camion plus tard tu peut les recuper donc a voir pour tes projet futur.
Cachan que c'est impensable de mettre des vieille batterie couple a des neuve a moins de faire deux système différent. Mais la simplicité et de mise c'est déjà asser compliquer avec un truc simple en solaire.
Donc les coup de 3 systèmes je suis pas super fan.
Il et également préférable se faire un système différent des batteries moteur afin d'être sur de redémarre le lendemain et d’éviter d'usée l'alternateur et les batterie moteur pas forcement compatible avec les batteries que tu va monter et comme dit avant une ancienne batteries ne va pas avec une nouvelle.
Tu peut mettre un panneaux sur la batterie moteur et t'en servir en cas de secours. C'est un système asser bancal mais bon chacun fait comme luis plait.
Si je peut de donner un conseille évite les truc chinois genre Rainbow shop les convertisseur 220V consomme beaucoup même a vide et sa ne tien pas très longtemps a utilisation intensive.
Victron n'est pas le meilleur contrairement a ce que beaucoup doivent penser il délocalise beaucoup et les composant sont de moins en moins de bonne qualiter il devienne de plus en plus particulier pour s’éloigner du matériel pro.
Je donnerait des info concernant des marques fiable et très pro dans un autres postes.
Tu peut aussi faire un système temporaire avec du chinois et des vilaine batterie sa tiendra un temp.
Tu voit il faut que tu nous raconte ta vie

Tu doit avoir impeux de tune pour une installation correct qui et très largement rentabiliser comparativement a une installation de merde !!!
En espérant t'avoir aidé,