prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

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Messagepar ago49 » 01 PMvMer, 02 Oct 2013 23:52:12 +000052Mercredi 2009 041140

salut tous le monde,

voila,je bug sur un problème électrique :( , j'vous explique...
je suis donc en poids lourd se qui veut dire alternateur produisant du 24v et chargeant deux batterie moteur de 135ha et je voudrais relier l'alternateur a un coupleur séparateur pour charger mes batteries auxiliaire sois 2batt AGM 12v/110ha...

jusqu'à présent tout vas bien ;) .. mais le problème est que toute mon installation est en 12v dans la parti habitable donc.... :?:

est ce qu'installer un convertisseur Orion DC/DC 24/12 (energy-online.fr) entre mon coupleur séparateur et ma batterie 12v serai une solution pour charger en roulant????
et aussi alimenter mon frigo trimix par la même occasion????
et si oui quel ampérage pour le convertisseur plutôt 25A ou 40A????

si jamais vous avez d'autre solution n'hésitez pas?

merci... :D
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 03 Oct 2013 08:30:24 +000030Jeudi 2009 040840

pour la puissance, il faut que tu nous donne aussi la puissance de ton alternateur 24V.
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar ago49 » 01 PMvJeu, 03 Oct 2013 12:08:12 +000008Jeudi 2009 041240

ok,
alors l'alternateur c'est un: Bosch k1-28 v 35 A 24.
Intensité max: 35 A
Tension régulée: 27.6 à 28.4

j'espère que sa t'ira ? ;)

merci
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar ago49 » 01 AMvVen, 04 Oct 2013 10:59:03 +000059Vendredi 2009 041040

est ce que sa te vas??
sinon dit moi comment je peut calculer la puissance??

merci
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar Raoul85 » 01 AMvVen, 04 Oct 2013 11:16:35 +000016Vendredi 2009 041140

bin ce qui m'inquiète c'est que tes batteries de démarrage se vident dans les aux par le convertisseur

en fait, chez les bisounours, faudrait que tu monte un deuxième alternateur 12v à coté du 24v, au moins tu aurais deux circuits séparés.

pour moi, c'est pas un convertisseur qu'il te faut c'est un chargeur, car un convertisseur ne va pas gérer la charge, il va juste envoyer du jus comme un gros bourrin.

il te faudrait plutot

ALTERNATEUR24V -> BATT24V -> COUPLEURSEPARATEUR24V -> CONVERTISSEUR 24V-14V -> CHARGEUR12V -> BATT12V

et il faudrait que ton chargeur 12V charge à la moitier de la puissance de l'alternateur, histoire que les batteries de moteur se chargent quand même, sinon tu vas les vider petit à petit, et elle ne se chargeront que quand le parc 12V sera plein(quand le chargeur 12V arrêtera de charger).
j'essai de faire un schema ce weekend pour y voir plus clair
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar ago49 » 01 PMvVen, 04 Oct 2013 20:03:13 +000003Vendredi 2009 040840

salut raoul,
merci pour les infos et dommage qu'on soit pas dans le pays des bisounours!!!!! :lol:

sinon je comprend bien se que tu me dis mais,
le fais d'installer un coupleur séparateur, sa éviterai pas justement la décharge de la batterie moteur?? :?
et un régulateur entre la batterie aux et le tranfo orion plutôt qu'un chargeur sa pourrais fonctionner????

j'ai le cerveau qui fume!! sa me rend fous!!!! :roll: :mrgreen:
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 05 Oct 2013 20:58:22 +000058Samedi 2009 040840

Tu a cherhcé dans d'autres posts ? Ex : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=33008
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar djé » 01 PMvDim, 13 Oct 2013 19:54:18 +000054Dimanche 2009 040740

je compte aussi passer par un convertisseur orion dc/dc a sortie reglable par potentiometre (les modeles 25 ou 70a) pour charger mon parc auxiliaire 12v a partir de mon parc moteur 24v.
si il n'est activé qu'en roulant, je pense qu'il n'y a pas de risque pour vider les batteries moteur.
le technicien de la boutique m'a suggèré de l'alimenter par un + apres contact comme ça tout est automatique comme un coupleur.
ensuite pour ce qui est du fait qu'il va charger "comme un bourrin" est-ce que ce n'est pas aussi ce que fait un coupleur?
et puis si batteries auxiliaires deja pleines rien n'empeche de le couper..
des avis sur ce montage?
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar djé » 01 PMvDim, 13 Oct 2013 19:57:38 +000057Dimanche 2009 040740

et pour ce qui est du choix entre 25a ou 70a le technicien m'a repondu qu'il fallait juste tenir en compte la capacité du parc auxiliaire et respecter un 10 pour cent mini pour une charge correcte. ( c a dire 25a pour 250a/h maxi de servitude)
je lui ai dit que j'avais un alternateur 28v 30a. pas de rapport de choix de convertisseur en fonction de mon alternateur d'apres lui.. ( j'me posais la question de savoir si il supporterait l'intensité de demarrage)
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 13 Oct 2013 20:39:28 +000039Dimanche 2009 040840

Un + après contact c'est un peu con, because tu peut laisser le + après contact éternellment avant que ton moteur tourne ( typique quand j'écoute la radio pour attendre ma copine qui est dans une boutique de meufs :evil: ), donc la clef de contact juste avant le coup de démarreur...

Dans ce cas il va se créer un fort courant de la batterie moteur vers le convertisseur DC/DC dont tu parle

L'idéal c'est soit après le D+ de l'alternateur ( qui indique que le moteur tourne) soit après un Coupleur/Séparateur ( qui se déclenche quans l'alternateur tourne et quez la battrie moteur ne tiore pus trop)

Donc t'a raison,; activé en roulant c'est ok, mais en roulant c'est pas le toujours le + aprè-s contact, c'est plutot après un coupleur ou un D+

Sinon t'à aussi raison , ca chargera pas comme un bourin cause si trop de courant, effondrement de la tension, y'a un régulateur sur ton alternateur et la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle à :D
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar ago49 » 01 PMvMar, 15 Oct 2013 18:49:36 +000049Mardi 2009 040640

salut les gars,

ouais ouais en attendant c'est bien galère cet histoire, avec tout les gents qui son sur la route y'en a bien un qui a résolut se problème!!

enfin aprioris je vais me diriger vers le convertisseur orion 24Dc/12Dc 25a, qui sera branché entre mon coupleur séparateur 24V et mes 2 batterie 12V AGM 110ah
le tout avec un + après contacte entre le coupleur et l'orion!!! que j'actionnerai qu'au démarrage!!!

est ce que sa vous semble bon????

moi je cherche juste a charger mes batterie en roulant pour l'instant!!!!

en se qui concerne le trimixte je ne cherche pas a le faire fonctionner en roulant bien que si quelqu'un trouve une solution je suis preneur!!!!
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 15 Oct 2013 21:53:25 +000053Mardi 2009 040940

enfin aprioris je vais me diriger vers le convertisseur orion 24Dc/12Dc 25a, qui sera branché entre mon coupleur séparateur 24V et mes 2 batterie 12V AGM 110ah


Tu veut bien dire que le convertisseur sera branché au cul du coupleur, c'est ça ? ca c'est Ok


le tout avec un + après contacte entre le coupleur et l'orion!!! que j'actionnerai qu'au démarrage!!!


Par contre là, je comprend pas, si t'a un coupleur séparateur 24V, il ne couple ( donc n'alimente l'orion dans ton cas) que lorsque 1) l'alternateur tourne et gènere du courant ET 2) la batterie moteur est bien rechargée, pas besoin de commande manuelle, le C/S est là pour le gére automatiquement

Donc tu voit les mecs qui sont sur la route on bien résolus le problème, comme toi maintenant 8-)


Par contre dans cette affaire ça résout pas le frige, c'est solvable mais ça va demander un petit schéma qui vaut tous les discours. Si tu te sent de brancher un relais d'après un schéma c'est jouable.
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Re: prob pour relier alernateur 24v vers batt aux 12v

Messagepar ago49 » 01 AMvMer, 16 Oct 2013 11:59:08 +000059Mercredi 2009 041140

ok c'est cool donc merci au "gars qui son sur la route" ;)

sur ce je part la deçu pour l'instant,

tout en essayant de resoudre le souci du fridge.....
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