Demande d'avis pour installation batterie(s) cellule

Demande d'avis pour installation batterie(s) cellule

Messagepar ced 913 » 01 PMvLun, 30 Sep 2013 15:28:18 +000028Lundi 2009 040340

Bonjour à tous :mrgreen:

Je ne suis pas passé depuis longtemps; exit le 709, bonjour le 913 8-)

Après avoir flingué une autre batterie cellule, je me dis qu'il va falloir une installe plus appropriée. Une batterie cellule seule, qui passe un hiver au froid (alsace), risque de rendre l'ame rapidemment; surtout si elle n'est pas antigel.

Pourtant, ça n'est pas la seule raison: une batterie que l'on décharge trop plusieurs fois va clamser dare-dare.

Fort de ces réalités, et en complétant le tableau par des variables personelles dans l'équation, je me tourne vers les plus aguéris pour m'aiguiller dans le choix de(s) batterie(s) cellule adaptée :ugeek:

Ma batterie moteur actuelle: 1* [12V à 170 ampères/heure]
Si je garde mon actuel coupleur 1 batterie aux' (auxillaire), je ne pourrais que prendre une batterie auxilliaire d'environ 170 ampères/heure (la différence ne doit, parait-il, pas être supérieure à 10% quand on compare les ampères/heure)

Question: peut-on coupler deux batteries auxilliaires 170 ampères (pour un total de 340 ampères/heure) sur un coupleur standard 1 batterie aux' ? Je pense que non, puisqu'on dépasse ces fameux 10% d'écart; est-ce correct ?

Dois-je alors préférer un coupleur 2 batteries auxilliaires ?

D'autre part, je constate que beaucoup de configurations utilisent des batteries 6 ou 4 volts, mais en plus ou moins grand nombre; Question:
- y'a t-il un avantage ?
- est-ce pour du solaire uniquement, ou pour tout type d'install' ?

Si j'avais les moyens, j'aurais déjà une pire installe avec des batteries haut de gamme hors-gel, solaire, avec les panneaux qui vont avec; mais ça n'est pas pour tout de suite; je dois donc faire au mieux, au moins cher, (ou presque), tout du moins avec la configuration du coupleur/séparateur et d'une ou plusieures batteries cellule qui se rechargent en roulant uniquement;

:idea: Merci de m'éclairer (aux ampoules économiques) !
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Re: Demande d'avis pour installation batterie(s) cellule

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 30 Sep 2013 15:56:16 +000056Lundi 2009 040340

Salut Ced109 et 204 :D

Après avoir flingué une autre batterie cellule

Bah, qui peut se vanter de l'avoir jamais fait :lol:


décharge trop plusieurs fois va clamser dare-dare

Y'a plusieur cas mortels :

- La décharger au dela de sa limite ( 40 à 70% en gros selon la technologie)
- La stocker "longtemps" en partie déchargée ( et encore plus au froid)
- La charger avec un cycle inadapté ( genre chargeur à courantconstant que l'on oublie à la fin)
- La recharger trops et la faire bouillir

Bref, la négliger, même une femme à ce compte te pête dans les doigts :mrgreen:



je ne pourrais que prendre une batterie auxilliaire d'environ 170 ampères/heure (la différence ne doit, parait-il, pas être supérieure à 10% quand on compare les ampères/heure)


C'est vrai et faux à la fois, ca dépend à combien elle est déchargée en moyenne, disons que tu peut tabler sur un mini de 20% d'écart ( donc 205 A/h dans ton cas) sans prendre un risque démesuré.



peut-on coupler deux batteries auxilliaires 170 ampères (pour un total de 340 ampères/heure) sur un coupleur standard 1 batterie aux'

Oui, si le coupleur le supportemais comme tu le dit ca te fait dépasser tes 10 ou 20%


Dois-je alors préférer un coupleur 2 batteries auxilliaires


Ben oui, t'a bien vu arriver le truc ( et le vendeur :? ) un "bon" trois batteries vas chargezr Aux1 quand la batterie moteur sera Ok puis Aux2 quand Aux1 sera Ok, mais à vérifier quand même dans la notice ( j'ai une fois croisé un faux 3 batteries qui couplais Aux1 et Aux 2 en permanence)



Sinon, vers le vraiment éco, y'az les coupes circuits et la gestion manuelle de tout ça mais ... euh.. faut pas trops arroser les soirs avant de commuter si on repart en Cam' :lol: :lol:
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