Question sur les batteries

Question sur les batteries

Messagepar Adri, » 01 AMvVen, 16 Aoû 2013 10:41:38 +000041Vendredi 2009 041040

Salut je me pose une question mais d abord je vais un peu expliquer la situation,

Mon systeme électique avant c était une batterie 200A au moteur, et 1 batterie de 100A, + une de 125A, brancher en //.

Le probleme c est que je me suis flambé une batterie(celle de 100A), hier j ai récupéré une batterie 220A en +.

Du coup :

Je pençai laisser la batterie 200A au moteur

Mettre la 220A a la place de de la 125A ( comme ça au niveau du coupleur séparateur il n y a pas trop de différence entre les 2 batterie)

Et donc du coup il me reste une batterie de 125A,

Donc ma question finale,

Qu est ce que je peux faire de cette batterie de 125A, car elle doit avoir 1ans et demi et ça me fait chier de la mettre dans un coin sans m en servir.


Aprés j ai des panneaux solaire alors peut etre que je pourais relier 1 ou 2 panneaux dessus et utiliser la batterie pour alimenter par exemple le poste cd

Vous en pensez quoi?
Adri,
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Déc 2010 19:15:44 +000015Mercredi 2009 040740

Re: Question sur les batteries

Messagepar Loargann » 01 PMvVen, 16 Aoû 2013 14:47:45 +000047Vendredi 2009 040240

Si ça peut te faciliter la chose, je veux bien installer ta batterie dans mon camion :mrgreen:
Plus sérieusement il existe des coupleurs pour troisième batt, il fonctionne quand le premier a fini son taf...ou bien comme tu dit faire un deuxime circuit solaire...bref perso des batteries on en a jamais de trop ;)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loargann
fourgon
fourgon
 
Messages: 466
Inscrit le: 01 PMvJeu, 05 Aoû 2010 17:51:15 +000051Jeudi 2009 040540
Localisation: BzH

Re: Question sur les batteries

Messagepar Adri, » 01 PMvVen, 16 Aoû 2013 14:52:41 +000052Vendredi 2009 040240

Ouais j ai vu qu il y avait des coupleur qui pourrait arranger le truk, genre mettre la 125A au moteur et les 2 autres ( de 200A et 220A) dans la cellule mais le coupleur vaut 140e sans les frais de port alors bon, on va oublier...

Mais sinon je pourrais pas faire un systeme qui me permetrai de coupler les batterie de 200A et 125A?
Adri,
camionette
camionette
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Déc 2010 19:15:44 +000015Mercredi 2009 040740

Re: Question sur les batteries

Messagepar destroï » 01 PMvMar, 29 Oct 2013 20:16:48 +000016Mardi 2009 040840

Salut! J'ai a peu près le même problème que toi. J'ai une batterie aux de 180Ah rechargée par panneau solaire et je me demandais si je pouvait la coupler avec une autre batterie de 135Ah? La différence entre les 2 n'est-elle pas trop élevé?
Le pouvoir n'est pas à conquérir, il est à détruire!
destroï
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvMar, 06 Aoû 2013 14:57:59 +000057Mardi 2009 040240
Localisation: Cluny, prêt de Mâcon

Re: Question sur les batteries

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 29 Oct 2013 21:37:58 +000037Mardi 2009 040940

Idéalement , pour coupler deux batteries en permanence en parrallèle, il faut qu'elle de même capacité, de même type ( technologie) et de même date de mise en service ( même vécu).

Bon, l'idéal, c'est idéal :roll: mais pas toujours faisable.

180/135 = + 35% d'écart, c'est la limite haute, faut que tu charge entièrement chacune des batterie avant de les coupler la prmière fois , si ton panneau produit chaque jour ( genre t'habite pas au groenland et tu le le laisse pas dans un garage), ça roule. Sinon faut désaccoupler les batteries ( stockaqge prolongé) et vérifier qu'elles soient pleine avant de les ré-accoupler ( sinon destruction rapide parfois possible)



En fait, on peut dans la plupart des cas coupler des batteries différente ( type, degré d'usure) sans trop de risque en phase de charge ( donc par exemple via le Coupleur/Séparateur quand le moteur tourne et que l'alternateur produit)

@Adri :

La soluce simple ca peut être un couplage manuel par un coupe circuit ( quelques euros + un peu de cable) ou un relais commandé depuis la tableau de bords, le principe c'est quand je roule longtemps, au bout d'un moment je couple la batterie 3 à la 2 manuellement et je coupe avant d'arrêtre le moteur.

Bon , après , y'a plein d'autres possibilités , ça dépend du budget, des connaissances pour cabler ( genre un relais de type automobile).
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités