Avis batteries + instal' solaire

Avis batteries + instal' solaire

Messagepar Luciano » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 15:06:15 +000006Mardi 2009 040340

Bonjour à toutes et à tous,

Votre avis va m'aider à revoir mon installation électrique.
Jusqu'à présent nous avions :

- Une batterie moteur de 95 Ah
- Une batterie cellule de 80 Ah
- Un coupleur/séparateur
- Deux panneaux de 80w
- Un régulateur de 10A
- Un inverter plus d'autres bricoles qui ne nous concernent pas pour le moment.

Je viens de changer la batterie moteur, elle est donc neuve !

Maintenant j'aimerais changer la batterie cellule et passer en 130 Ah, la question est : selon vous cela est-il possible sans craindre pour la durée de vie de mes batteries chéries ?!

Je pense que oui, mais je serais tellement plus rassuré de vous l'entendre dire :mrgreen:

Petite question subsidiaire : la batterie cellule, GEL ou AMG ?
Sachant qu'il faut faire tourner un frigo à compression, laquelle choisiriez-vous ?

MERCI et BONNE BRICOLE !!
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Re: Avis batteries + instal' solaire

Messagepar tapikiroul » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 16:33:20 +000033Mardi 2009 040440

Salut luciano,et la nlle batt moteur aussi 95 ah? normalement c'est + ou -- 10 %,donc ta batt cellule est trop par rapport à l'autre,ce qui fait qu'il faudra rouler longtemps pour la recharger... mais si tu la charge aussi avec tes ps ça peut compenser avec du beau temps :) ton régul est aussi un peu léger(160/12=13.33)donc prends un 20a direct ou un autre 10a;avec les ps faut pas lésiner sur les valeurs et q'ça charge bon diou :lol: Bonne instale A+
tapikiroul
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Juil 2010 20:34:37 +000034Lundi 2009 040840

Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 17:59:44 +000059Mardi 2009 040540

effectivement la difference est un peu forte
si tu as garder le ticket de ta batt moteur pourquoi ne pas aller la changer et prendre une 120A
comme ca le camion demarrera mieux et ca te fera un plus gros stock d amperes
et t as 130A cellule ne craindra rien

apres c est clair que un regulateur 10a avec 2 panneaux de 80w ca parait juste faudrait voir les caracteristiques techniques pour en etre sur
apres gel amg meme combat avec une mini pref au gel quand meme
par contre a regarder aussi si ton regulateur est fait pour des batterie de ce type certains ne le sont pas

apres j espere que tu as un petit frigo parce que ca me parait juste surtout pour l hiver
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
n0_0n
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040

Messagepar Luciano » 01 PMvMar, 09 Juil 2013 19:44:07 +000044Mardi 2009 040740

Ahlala !!! Et quand on pense qu'à l'époque certains 406/407 était monté avec une seule batterie de 65 Ah !!!
Elles devaient être solides les batteries dans le temps parce qu'aujourd'hui pour moi une batterie qui dure 6/7 ans c'est beau :roll: C'est d'ailleurs ce qu'à confirmé Pépé Léon mon nouvel électricien auto (il dit aussi que Varta c'est le top).

Donc si je comprend bien quelqu'un qui a 300 Ah de bat. cellule et qui veut charger ce parc avec l'alternateur doit aussi avoir 300 Ah de bat démarrage (+ ou - 10%) !!! Je pensait que les + ou - 10% c'était juste pour les batteries d'un même parc, pas pour des batteries couplée pour la charge.

Pour le régulateur faut vérifier, mais ce qui est sûr c'est que le nouveau sera en 20A parce qu'il n'y a pas le choix...

Donc en fait ce serait mieux de pas chercher trop de capacité cellule si je veux utiliser le C/S. Une 110 Ah serait mieux... et une 90 encore mieux non ?

Donc en fait j'ai le choix entre :
- Avoir une capacité cellule beaucoup plus importante (130 Ah) mais devoir ne plus utiliser le C/S (même pas en cas d'urgence ?).
- Avoir une capacité cellule plus importante (90/110) et ne rien changer.

L'histoire c'est que, l'été dernier, lors de l'installation de tout ce beau matériel la batterie était pleine en trois heures de cagnard maxi. Et le frigo fonctionnait H24 + 24 heures maxi sans soleil (réglage mini). Mais la batterie était déjà agée de quelques année, et maintenant elle ne peux plus même démarrer le frigo (mais quand le moteur tourne alors plus de problème).
Est-ce que j'ai tué ma jolie batterie AGM 80 Ah en l'utilisant comme décrit avec une batterie moteur de 105 Ah (avant de changer pour du 95 Ah) ???

En tout cas merci les gars, c'est très intéressant tout ce que vous avez racontés !
:D 8-) :)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar tapikiroul » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 02:18:07 +000018Mercredi 2009 040240

Ben moi je garderais la 95ah démarrage,et je prendrais 100 ou 110 ah ,parce que 130 ah si tu n'arrives pas à la recharger comme ça doit ,tu vas la tuer prématurément:dommage et faut rouler régulièrement pour la recharger,autant décharge lente que c'est recharge lente aussi,et c'est ton frige à compression qu'est gourmand ;)
Luciano a écrit: Je pensait que les + ou - 10% c'était juste pour les batteries d'un même parc, pas pour des batteries couplée pour la charge.
non au contraire vaut mieux qu'elle soit du mme age et mme puissance ,ça évite qu'elle se décharge l'une dans l'autre
Luciano a écrit:L'histoire c'est que, l'été dernier, lors de l'installation de tout ce beau matériel la batterie était pleine en trois heures de cagnard maxi. Et le frigo fonctionnait H24 + 24 heures maxi sans soleil (réglage mini). Mais la batterie était déjà agée de quelques année, et maintenant elle ne peux plus même démarrer le frigo (mais quand le moteur tourne alors plus de problème).
Est-ce que j'ai tué ma jolie batterie AGM 80 Ah en l'utilisant comme décrit avec une batterie moteur de 105 Ah (avant de changer pour du 95 Ah) ???
eh oui moi aussi j'avais la mme configuration;une de 88 ah moteur et 76 ah en aux ,et ben y'a pas photo ça se charge rapidos.
C'est sur ,c'est pas évident de trouver le bon compromis,ch'ui aussi dans dans les essais de charge et de panneau solaire en ce moment et bon j'suis assez content du résultat...Bon bah fais au mieux pour ta tortue géniale.A+
tapikiroul
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Juil 2010 20:34:37 +000034Lundi 2009 040840

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 08:42:25 +000042Mercredi 2009 040840

Luciano a écrit:Je pensait que les + ou - 10% c'était juste pour les batteries d'un même parc, pas pour des batteries couplée pour la charge.
Pour coupler des batteries dans un même parc, selon la théorie ils faut qu'elles soient exactement du même modèle (donc même capacité) et du même age (ayant subi le même vieillissement.

Les 10% c'est bien entre batterie démarrage et batterie cellule, cependant il existe des solution (plus chère qu'un c/s classique par contre).

Moi j'ai monté une 230Ah cellule avec 95Ah moteur et je couple avec un coupleur pwm : http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
et y'a pleins d'infos indispensable qui n’apparaissent pas sur la notice ici : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/anal ... -t300.html

Sinon il me semble que c'est n0-0n qui avait mis un liens ici vers une sorte de chargeur de batterie qui s'alimente via l'alternateur, en gros ça se branche aux bornes de l'alternateur (je me demande si ça nécessitait pas de modifier le branchement de la bat moteur), mais au lieux de simplement coupler les batteries via un relais, y'a un système de gestion de charge intégrés.

Y'a aussi les répartiteur a diodes aussi qui permettent d'isoler les batteries.

Luciano a écrit:Est-ce que j'ai tué ma jolie batterie AGM 80 Ah en l'utilisant comme décrit avec une batterie moteur de 105 Ah (avant de changer pour du 95 Ah) ???

J'aurais plus tendance a dire que tu l'a tué en faisant tourner un frigo dessus.
Même avec les batteries décharge lente agm et cie, plus t'a un taux de décharge élevé, plus tu réduit le nombre de cycles.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar Le Pops » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 10:51:40 +000051Mercredi 2009 041040

Luciano a écrit:Petite question subsidiaire : la batterie cellule, GEL ou AMG ?
Sachant qu'il faut faire tourner un frigo à compression, laquelle choisiriez-vous ?

Les batteries Gel ont un nombre de cycle (donc une durée de vie) plus importante, et sont un peu plus cher. En revanche elles ne supportent pas de débiter beaucoup de courant d'un coup (c'est pour ça qu'on dit que ce sont des charges/décharges lente.
Les batteries AGM en revanche supportent très bien les fluctuations importantes de courant. Perso je préfère les batteries AGM car elles sont plus polyvalentes (elles permettent par exemple de faire tourner un démarreur en cas de panne de batterie moteur, ou de faire tourner des appareils électro-portatifs qui demandent un gros courant de démarrage).

delta9xxx a écrit:
Luciano a écrit:Est-ce que j'ai tué ma jolie batterie AGM 80 Ah en l'utilisant comme décrit avec une batterie moteur de 105 Ah (avant de changer pour du 95 Ah) ???

J'aurais plus tendance a dire que tu l'a tué en faisant tourner un frigo dessus.
Même avec les batteries décharge lente agm et cie, plus t'a un taux de décharge élevé, plus tu réduit le nombre de cycles.

D'accord avec delta; mon frigo consommait environ 7/8 ampères. A la louche on va dire que t'as un frigo performant qui consomme 5 ampères:
H24 ça donne 24h x 5A x 12V = 1440 Wh
Pour 160Wc de panneaux, on évalue qu'il produisait cette puissance (puissance max théorie) 5h par jours environ. Tu produisait donc environ 160 x 5 = 800Wh (à la louche, sans compter le rendement du régulateur)
Donc il reste (par jours) : 1440 - 800 = 640 Wh à fournir par la batterie. Or ta batterie de 80 Ah avait une capacité de 80 x 12 = 960Wh. Tu faisait donc descendre ta batterie à 33% de sa capacité, donc ta fracassé ta batterie. Et je suis gentil sur la consommation du frigal...

En gros normalement on dimensionne un parc batterie en fonction des consommations et de la production pour que les batteries ne descendent jamais en dessous de 70% de leur capacité (sauf en cas de coup dur évidemment). Sinon on diminue de manière très significative leur durée de vie (qui se compte en nombre de cycle)... Il faut donc sur-dimensionner ton parc de batterie pour que le calcul de tes consommations ne tape que dans 30% de ta capacité batterie et ajoutant encore 10% de perte d'énergie dans la conversion chimique des batteries (+ le rendement du convertisseur pour les appareil en 220V). Et doubler ou tripler la capacité du parc si tu veux 1 jour ou 2 jour d'autonomie sans recharge.

ça pique un peu quand on sait ça... :!: :!:

Pour le couplage, il existe des appareils qui servent à ça : des répartiteurs

Et ça revient au même de se brancher aux bornes de l'alternateur ou aux bornes de la batterie (c'est les mêmes fil, juste pas le même bout)

Désolé pour le pavé, hésite pas si y'a des trucs que tu capte pas très bien

++
Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

Maurice !

Dimensionnement d'une instal PV offgrid
Manuel DIY et infos en micro-éolien
Le Pops
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvMer, 19 Oct 2011 19:52:06 +000052Mercredi 2009 040740

Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 11:26:14 +000026Mercredi 2009 041140

Salut Delta et merci pour ton aide :)

L'idée c'est que la Tortue est très souvent à l'arrêt, donc je me sert peu du coupleur, quand il faut se servir d'un outil électrique puissant par exemple.

Donc deux options :

- Petite batterie aux. (90/110Ah) = pas de changements

- Plus grosse batterie aux. = coupleur spécial pour palier la différence de capacité des batteries (ou plus de coupleur du tout).

Est-ce que tout le monde est d'accord pour dire qu'il vaut mieux coupler avec une 95Ah (démarrage) une 90Ah que une 110Ah (aux.) ?
Cela reviendrais à faire très peu de modifications, on garde le coupleur et grâce au nouveau régulateur duo la batterie moteur sera chargée par les panneaux.

Qu'est ce que vous préféreriez ? Une grosse batterie aux. sans coupleur ou une petite avec ?

P.S : il faut que je digère ton message Pops... mais déjà selon toi combien de capacité il faut pour faire tourner un frigo de 70W ? Ca va pas le faire avec une 90 Ah non ?
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar Luciano » 01 AMvMer, 10 Juil 2013 11:47:55 +000047Mercredi 2009 041140

Merci beaucoup j'ai bien compris la différence entre GEL et AGM. Je vais rester sur du AGM pour être tranquille ;)

Le Pops a écrit:D'accord avec delta; mon frigo consommait environ 7/8 ampères. A la louche on va dire que t'as un frigo performant qui consomme 5 ampères:
H24 ça donne 24h x 5A x 12V = 1440 Wh
Pour 160Wc de panneaux, on évalue qu'il produisait cette puissance (puissance max théorie) 5h par jours environ. Tu produisait donc environ 160 x 5 = 800Wh (à la louche, sans compter le rendement du régulateur)
Donc il reste (par jours) : 1440 - 800 = 640 Wh à fournir par la batterie. Or ta batterie de 80 Ah avait une capacité de 80 x 12 = 960Wh. Tu faisait donc descendre ta batterie à 33% de sa capacité, donc ta fracassé ta batterie. Et je suis gentil sur la consommation du frigal...

Oui mais je pensais que l'inverter, qui possède une sécurité anti-décharge profonde allait protéger la batterie... On ne peux donc pas compter dessus dans ce cas précis ? Alors quand est-ce que ça sert exactement ?

Si j'ai bien suivis il me faut une grosse batterie aux. pour faire tourner mon frigo, oui mais combien précisément ? Je ne peux pas rentrer de batterie plus grosse que 130 Ah, cela serait-il suffisant ? (comment fesais-tu avec ton frigo de 7/8 Amp. ?)

Comment dois-je faire pour choisir le régulateur ? C'est en fonction du type d'alternateur ?
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 10 Juil 2013 12:30:33 +000030Mercredi 2009 041240

A la base le coupleur c'est plus fait pour recharger la batterie aux en roulant que pour tirer sur la batterie moteur en cas de gros besoins ponctuels.

Luciano a écrit:Oui mais je pensais que l'inverter, qui possède une sécurité anti-décharge profonde allait protéger la batterie... On ne peux donc pas compter dessus dans ce cas précis ?

Souvent ces protection sont calibrées à 11,5V la batterie à déjà morflé avant d'arrivé a cette tension.

Luciano a écrit:Alors quand est-ce que ça sert exactement ?

C'est un peut comme une ceinture de sécurité ou des airbags, ça limite les dégâts quand y'a un pépin.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 10 Juil 2013 15:28:50 +000028Mercredi 2009 040340

Très intéressante la lecture du livre "Energie sans limites" de Victron... Et cela va nous aider j'espère :roll:

D'abord, et j'ai vérifié, le régulateur solaire est bien de 10A, donc il est trop petit pour les panneaux. Il va falloir le remplacer, tant qu'à faire par un modèle DUO qui va aussi charger la batterie moteur. Ce sera déjà une belle avancée !

Quant à la batterie auxiliaire et au choix de son raccordement et de sa capacité, ils sont liés à la question de la gestion du frigo, qui si elle est mal faite peux détruire la dite batterie. Donc, je vous le demande, comment faut-il s'y prendre ???

Une grosse batterie auxiliaire couplée à celle moteur par un appareil adapté dans ce cas de figure. Cas où la différence de capacité entre les batteries est trop important pour s'en passer. D'où la question suivante : pensez-vous qu'un outil de se genre puisse convenir : http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet%20-%20Argo%20Diode%20Battery%20Isolators%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf

J'en n'ai pas encore la certitude que cet engin soit prévu pour adapter la charge aux capacités respectives des batteries... Peut-être allez-vous trouver la réponse à cette question ?

Et une autre pour la route : Est-ce que ce ne serais pas mieux d'utiliser un batterie moteur pour le convertisseur (dont la coupure n'intervient qu'à 10.5V, et même 9.2V pour le modèle plus puissant convoité !) ??

Tiens et puis une autre encore : comment faire pour que l'alimentation du convertisseur coupe avant d'avoir atteint le seuil critique de décharge, point à partir duquel on endommage la batterie plus que de raison ???

BONNE CHANCE ET A+ :)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar mocitoo » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 08:23:19 +000023Jeudi 2009 040840

bonjour

pour ton regulateur solaire, passe plutot sur un modele mppt, plus efficace genre

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=39

c est ce que j ai chez moi, ca marche nickel

c est quoi le type de ton frigo, 220v avec convertisseur ou compression 12V?
il faut que tu estimes sa conso sur 24h et en fonction de ce que tu veux comme autonomie sans soleil tu calcules ta capacite de batterie, ensuite, sachant qu il ne faut pas la decharger plus que 60%...

exemple chez moi, j ai 375Ah de batterie cellule.

pour la charge, j ai un répartiteur comme celui ci, mosfet, c est un peu mieux que sur ton lien, moins de perte du au type de diode.
http://www.energy-online.fr/produit/rep ... s--55.html

puissance a choisir en fonction de ce que débite ton alternateur.

pour le convertisseur, il coupera d office arrive a un certain seuil de décharge, il le font tous, donc pas de soucis de ce cote a le mettre sur le parc cellule.

tu peux regarder mon installation la ( jamais fini la présentation, procrastination quand tu nous tiens :roll: )
viewtopic.php?f=10&t=15884

je ne dis pas que c est la panacée, mais ca marche, j ai 230w de solaire, je suis en autonomie totale l été, l hivers je tiens la semaine, chauffage compris.

je ne connais rien en meca, mais l elec... :mrgreen:
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMar, 20 Oct 2009 04:50:36 +000050Mardi 2009 040440

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 09:12:13 +000012Jeudi 2009 040940

mocitoo a écrit:sachant qu il ne faut pas la decharger plus que 60%...

60% c'est déjà beaucoup, sans vraiment chercher, en prenant le 1er exemple trouver ici : http://www.power-manutention.fr/Batteri ... -1851.html

Je suis tombé sur ça :
400 cycles conformément à la norme DIN 43 539 partie 3 ( décharge à 80%)
800 cycles conformément à la norme DIN 40 757 (décharge à 50%)
1600 cycles conformément à la norme DIN 40 767 ( décharge à 20%)

On voit bien qu'a 60% de décharge la durée de vie et considérablement diminuée. Après le compromis est pas évident a trouver car dans nos petits camion (poids/encombrement) et avec nos budgets c'est pas évident
d'avoir des parc de batteries calculés pour 10% de décharge (comme préconisé sur les installations en site isolé).

mocitoo a écrit:pour le convertisseur, il coupera d office arrive a un certain seuil de décharge, il le font tous, donc pas de soucis de ce cote a le mettre sur le parc cellule.

Oui sauf que comme dit plus haut le seuil de coupure est généralement calibré bcp trop bas (11,5V), ça évite de tuer définitivement la batterie en la descendant à 2v mais elle prend un coup à chaque fois qu'elle descend jusqu'à à 11,5V.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Luciano » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 09:33:54 +000033Jeudi 2009 040940

Salut mocitoo :)

mocitoo a écrit:pour ton regulateur solaire, passe plutot sur un modele mppt, plus efficace genre

http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... ucts_id=39

c est ce que j ai chez moi, ca marche nickel

Oui j'aimerais bien mais pas de modèle DUO...

mocitoo a écrit:pour la charge, j ai un répartiteur comme celui ci, mosfet, c est un peu mieux que sur ton lien, moins de perte du au type de diode.
http://www.energy-online.fr/produit/rep ... s--55.html

puissance a choisir en fonction de ce que débite ton alternateur.

Pense-tu que l'on puisse brancher la sortie batterie du régulateur solaire sur la même entrée que l'alternateur sur ce produit ??? Ca permettrais de se passer de régulateur DUO, de passer en MPPT et 130Ah... le top non ?

Et toi Delta, qu'en pense-tu ?

-régulateur DUO + 110Ah + C/S... Ca va marcher si je coupe le frigo la nuit et que je ne l'utilise que s'il y a production de courant (solaire, alternateur, éolienne peut-être), c'est une solution très économique.

-Régulateur MPPT + 130Ah + ARGOS... ??? C'est un peu plus cher mais plus fiable, si tant est que l'on puisse brancher plusieurs sources de courant sur l'entrée alternateur de la bête...

Pour l'instant je pars sur l'option numéro un mais il n'est pas encore trop tard pour changer d'avis, enfin je crois :roll:

MERCI POUR VOTRE AIDE ET BONNE BRICOLE :D 8-) :)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar mocitoo » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 09:37:07 +000037Jeudi 2009 040940

tu as raison, enfin ca depend aussi du type de batteries, du prix que tu y mets de l age du capitaine...

les miennes ont ete achete sur le site batteriedechargelente, c est de la daube mais elle sont garanties 2 ans, ca tombe bien, les premieres que j avais installe etait mortes au bout de ce laps de temps, echangees sous garantie avec juste un certificat d un pro mentionnant qu elles ne tenaient plus la charge....me voila repartis pour 2 ans :mrgreen:

apres c est un calcul a faire en fonction de nos moyens respectifs, soit tu prends de la daube pour 2 ans, soit tu te saignes et ca tient 5 ans avec du sonnenschein et un regulateur speciale de charge, etc,etc
calcul d amortissement a faire...

moi je pars du principe que j ai 20euros de batterie par mois, 50euros de gasoil pour le chauffage et l eau chaude....
la vie en cam a un coup, sans comparaison avec un appart et surtout, j ai un grand jardin :mrgreen:

pour le calcul des cycles, c est impossible pour nous, l ete avec le solaire, je ne decharge pratiquement pas mes batteries, l hiver un peu plus, et puis parfois je roule...bref, si tu passes ton temps a regarder le voltmetre, ca tourne a l obssession!!!!

le mieux je pense, c est de sur dimensionner un max, comme ca, pas de question
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Messagepar mocitoo » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 09:48:06 +000048Jeudi 2009 040940

il existe des repartiteur 2 entrees, une pour l alternateur et l autre pour ton solaire par exemple.
mais je ne vois pas l interet de recharger la batterie moteur, quand tu es poses, j immagine que rien n est branche dessus, au pire sur mon regulateur il y a une sortie pour cette batterie, elle sort tres peu mais suffisement pour entretenir la batterie.

apres moi les c/s je fais un racisme primaire sur ces trucs...rire, je prefere un bon repartiteur, dans une autre vie j ai fait quelques centaines d installation sur des voiliers de course ou de voyage, c est vrai que les budgets de ces gens la etait different des notres, mais ca m a permis de tester differents systemes, mais je n ai pas la science infuse, je ne peux que te donner mon ressenti sur mon cam, je dirais bon rapport qualite/prix.

apres il faut dimensionner les cables correctement, apporter un soin aux connections...mais de ce cote, je nai rien a t apprendre ;)
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Messagepar Luciano » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 09:58:43 +000058Jeudi 2009 040940

http://www.ecologie-shop.com/regulateur-solaire-24/regulateur-de-charge-mppt-70-15-15a-victron-1641

Sur celui-ci on peut régler la tension de coupure basse à 12V et brancher le convertisseur direct dessus selon la notice Victron.

En fait j'aimerais pouvoir charger la batterie moteur en cas de coup dur, et pouvoir la garder à pleine charge même si je ne bouge pas pendant 3 mois comme ça m'arrive. C'est pour ça que je pensais au coupleur DUO, j'ai essayé de brancher un chargeur de batterie sur le convertisseur et je crois bien que c'est pour ça que j'ai fumé la batterie moteur (heureusement sous garantie :mrgreen: )

Alors tu vois, il y à sûrement encore beaucoup de choses que tu pourrais m'apprendre :)
D'ailleurs au niveau des cosses, j'ai appris récemment un petit truc en travaillant avec un électricien, en fait tout cela me semble passionnant !

VIVE L'ENERGIE QUI NOUS RELIE :D
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Messagepar mocitoo » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 10:26:29 +000026Jeudi 2009 041040

je ne vois pas sur la notice ou c est ecrit que tu peux regler la tension de coupure de sortie utilisation, tu peux juste regler par strap la tension de charge.
de plus, je ne vois pas quel amperage tu peux tirer sur la sortie utilisation, parcequ un convertisseur, suivant la puissance ca peut consommer grave...
il fait quel puissance le tien?

pour ta batterie moteur, si tu veux vraiment qu elle charge utilise ca, un repart 2 entrees, 2 sorties

http://www.bigship.com/catalogue/electr ... -2x100-amp

je ne sais pas ce que ca vaut niveau qualite...je ne vois pas l equivalent chez victron, a regarder de plus pres
mocitoo
pétrolette
pétrolette

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 10:47:34 +000047Jeudi 2009 041040

Luciano a écrit:Pense-tu que l'on puisse brancher la sortie batterie du régulateur solaire sur la même entrée que l'alternateur sur ce produit ??? Ca permettrais de se passer de régulateur DUO, de passer en MPPT et 130Ah... le top non ?

J'aurais tendance a dire que y'a pas de soucis, en tout cas en roulant ou à l’arrêt, a voir si au moment d'actionner le démarreur, le fort appel de courant et surtout la chute de tension brutale ne perturbe pas le régulateur mais là je sais pas te dire.

Pour ton frigo tu tiens vraiment à la compression en 12V? Un trimixt qui tourne au gaz quand le camion est à l'arrêt ne te conviendrais pas? ça permettrais un gros gain d'autonomie électrique et tu pourrait peut être même isoler complétement les batteries cellules des batteries moteurs (en chargeant juste avec les panneaux).
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Luciano » 01 AMvJeu, 11 Juil 2013 11:18:03 +000018Jeudi 2009 041140

mocitoo a écrit:je ne vois pas sur la notice ou c est ecrit que tu peux regler la tension de coupure de sortie utilisation, tu peux juste regler par strap la tension de charge.
de plus, je ne vois pas quel amperage tu peux tirer sur la sortie utilisation, parcequ un convertisseur, suivant la puissance ca peut consommer grave...
il fait quel puissance le tien?

Il faut se pencher là dessus pour le découvrir : http://assets1.ecologie-shop.com/documents/files/1360/original/Manual_-_BlueSolar_charge_controller_MPPT_70-15_-_Rev_00_-_EN_NL_FR_DE_ES_SE.pdf?1363267756

Coté frigo, oui je souhaite utiliser celui déjà en place pour tout un tas de raisons, même si je ne doit plus l'allumer la nuit ou les jours gris...

On va donc pour une batterie 130Ah. Ensuite il faut se décider sur la question du couplage. Couplage or not Couplage ?
Not couplage ça me le fait pas car je souhaite pouvoir recharger la batterie aux. dans tous les cas de figures.
Couplage = répartiteur de charge mais là on est pas certains car je ne trouve pas de répartiteurs à deux entrées et deux sorties chez Victron. Va falloir penser encore un peu !!!

Mais c'est un plaisir grâce à vous ;)
Maison ambulente
Légende personnelle

Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Suivant

Retourner vers Electricité