avis shéma élec de mon 609avant aménagement

avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvMer, 22 Mai 2013 18:34:20 +000034Mercredi 2009 040640

Bonjour à vous !

Je m'apprête à commencer l'aménagement de mon 609 caisse et je me pose quelques questions concernant ma distribution en 12v à partir d'un alternateur en 24v... Je vais essayer de vous faire passer un schéma sous PowerPoint, mais je ne sais pas très bien comment le mettre sur le site...Si quelqu'un peu m'aider...
Merci d'avance
Camille
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 AMvJeu, 23 Mai 2013 09:57:37 +000057Jeudi 2009 040940

Image
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 AMvJeu, 23 Mai 2013 10:03:08 +000003Jeudi 2009 041040

Alors voilà, comme vous pouvez le voir, je suis en 24v et je voudrais distribuer du 12v à partir de mes batteries auxiliaires. Je pense mettre 2 panneaux solaires de 100w chacun (ou un de 160w)et je voudrai aussi pouvoir recharger mes batteries aux. en roulant.
J'ai pensé à un réducteur de tension sur 24/12v en 30A mais je ne suis pas convaincu...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 23 Mai 2013 10:23:17 +000023Jeudi 2009 041040

ho le beau court circuit!

en vert, pareil pour l'autre batterie :
Image

Y'a pas de miracle, il te faut soit un abaisseur de tension 24->12, soit passer tout tes équipements en 24v.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 AMvDim, 26 Mai 2013 11:27:30 +000027Dimanche 2009 041140

Salut

Je te remercie pour ta réponse. Il me semblait bien aussi....
Peux-tu me préciser l'ampérage nécessaire de l'abaisseur de tension ?
Sachant que j'aurai comme équipement un frigo trimix (fonctionne au 12v en roulant, gaz à l'arrêt), environ 10 éclairages (30watts pdt 3h/j), le ventilateur électrique 12v du chauffage gaz, la pompe à eau, l'ordi portable de temps en temps, un aérateur de toit 12v. Je ne pense rien oublier.
Autre question, est-il plus judicieux d'avoir un convertisseur 24/220v (branché directement sur les batteries auxiliaires) plutôt que 12/220v (branché après l'abaisseur de tension) ?

Merci d'avance

Camille
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar delta9xxx » 01 AMvDim, 26 Mai 2013 11:45:57 +000045Dimanche 2009 041140

cams a écrit:Autre question, est-il plus judicieux d'avoir un convertisseur 24/220v (branché directement sur les batteries auxiliaires) plutôt que 12/220v (branché après l'abaisseur de tension) ?

Le plus judicieux c'est d'avoir un max d'&équipement en 24V, convertisseur mais aussi pompe a eau, frigo, ventillo du chauffage... tes éclairage c'est des spot LED 12V? Tu peut les mettre par 2 en série pour les alimenté en 24V.

pour la courant max de l'abaisseur, faut conaitre la puissance de tout ce qui sera branché dessus.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 AMvLun, 27 Mai 2013 10:27:31 +000027Lundi 2009 041040

Slt
Je te remercie de ta réponse. J'ai déjà le frigo qui fonctionne au 12 v en roulant et la pompe à eau. Pas facile de se décider pour une solution...
Si j'ai bien compris, le mieux est de garder mes batteries en série (24v), de prendre mon panneau solaire en 24v, de mettre un abaisseur de tension après mes batterie aux. pour brancher mes appareils en 12v. Et un coupleur/séparateur 24v/24v entre mes batteries mot. et les aux. ?? C'est bien ça ??
Merci d'avance.
ps : connais-tu un bon site pour des abaisseurs pas trop cher ? Parce que 30A risque de ne pas suffis mais 50/60A, c'est super cher !!

Camille
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar delta9xxx » 01 AMvLun, 27 Mai 2013 11:21:03 +000021Lundi 2009 041140

cams a écrit:Si j'ai bien compris, le mieux est de garder mes batteries en série (24v), de prendre mon panneau solaire en 24v, de mettre un abaisseur de tension après mes batterie aux. pour brancher mes appareils en 12v. Et un coupleur/séparateur 24v/24v entre mes batteries mot. et les aux. ?? C'est bien ça ??

Oui, ça ou avoir suffisament de panneaux solaire pour être autonome et ne pas les coupler au batterie moteur 24V, comme ça la cellule reste en 12v et independnate des batteries moteurs.

Le sujet à été aborder pas mal de fois sur le forum et il en ressort que malheureusement il y'a pas de solution simple et peut couteuse permettant de coupler des batteries moteurs 24V avec des batteries auxiliaire en 12V ou encore des batteries aux 24V avec de l'équipement en 12V derriere.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:35:50 +000035Lundi 2009 041240

"Le sujet à été aborder pas mal de fois sur le forum et il en ressort que malheureusement il y'a pas de solution simple et peut couteuse permettant de coupler des batteries moteurs 24V avec des batteries auxiliaire en 12V ou encore des batteries aux 24V avec de l'équipement en 12V derriere."

Je te remercie, malheureusement c'est ce que j'ai pu constater....
Une autre question, que penses-tu de ça ( sur "leader loisir") :

BATTERIE DE SERVICE TOUJOURS CHARGÉE A 100%
Version GOLD avec une source d'alimentation :
l'alternateur + panneau solaire + secteur

Le POWER SERVICE est un chargeur électronique de 12 et 24 V qui puise dans l’énergie de l’alternateur non utilisé pour recharger les batteries cellules de façon optimum. Géré par un microprocesseur, le « POWER SERVICE » recharge les batteries à 100% et jusqu’à 40Ah en suivant les courbes ou cycles de charge appropriés aux batteries à charge lente tel que GEL, AGM, ou ACIDE LIBRE. Le « POWER SERVICE » garantit une recharge entre 2 et 3 fois plus rapide que les relais traditionnels. De plus, grâce à une phase spéciale de dé-sulfatation il rallonge la durée de vie et améliore les performances de la batterie. Suite voir "Plus produits"...

Courbe de charge à 5 phases
Trois sources d'alimentation distinctent :
Alternateur et panneaux solaires et 220 Volts
Gestion de charge par microprocesseur.
Charge à impulsion avec phase de désulfatation.
Adapté à toutes les batteries.
Recharge les batteries jusqu’à 40 ampères toutes les heures de voyage.


MERCI ENCORE pour tes réponses !!
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:36:49 +000036Lundi 2009 041240

"Le sujet à été aborder pas mal de fois sur le forum et il en ressort que malheureusement il y'a pas de solution simple et peut couteuse permettant de coupler des batteries moteurs 24V avec des batteries auxiliaire en 12V ou encore des batteries aux 24V avec de l'équipement en 12V derriere."

Je te remercie, malheureusement c'est ce que j'ai pu constater....
Une autre question, que penses-tu de ça ( sur "leader loisir") :

BATTERIE DE SERVICE TOUJOURS CHARGÉE A 100%
Version GOLD avec une source d'alimentation :
l'alternateur + panneau solaire + secteur

Le POWER SERVICE est un chargeur électronique de 12 et 24 V qui puise dans l’énergie de l’alternateur non utilisé pour recharger les batteries cellules de façon optimum. Géré par un microprocesseur, le « POWER SERVICE » recharge les batteries à 100% et jusqu’à 40Ah en suivant les courbes ou cycles de charge appropriés aux batteries à charge lente tel que GEL, AGM, ou ACIDE LIBRE. Le « POWER SERVICE » garantit une recharge entre 2 et 3 fois plus rapide que les relais traditionnels. De plus, grâce à une phase spéciale de dé-sulfatation il rallonge la durée de vie et améliore les performances de la batterie. Suite voir "Plus produits"...

Courbe de charge à 5 phases
Trois sources d'alimentation distinctent :
Alternateur et panneaux solaires et 220 Volts
Gestion de charge par microprocesseur.
Charge à impulsion avec phase de désulfatation.
Adapté à toutes les batteries.
Recharge les batteries jusqu’à 40 ampères toutes les heures de voyage.


MERCI ENCORE pour tes réponses !!
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:38:07 +000038Lundi 2009 041240

Oups... j'ai envoyé en double...
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 12:49:24 +000049Lundi 2009 041240

Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 13:09:23 +000009Lundi 2009 040140

C'est sûr !!!

Mais sinon, j'ai pas bien compris ses fonctions exactes... ok il sert à recharger d'après 3 sources différentes pour le plus cher, mais concrètement, je pige pas trop comment ça fonctionne... Il ne sert qu'à recharger ? Ca ne règle rien de mon problème de passer du 24v de mes batteries aux. à mes appareils en 12v ?
Non parce que je pense que je vais me résoudre à acheter un abaisseur de tension, mais 30a risquent de ne pas suffire et ensuite, 50/60a, c'est super cher aussi !
Sinon, d'autres branchent certains appareils 12v sur une batterie aux. et le reste des équipements 12v sur l'autre....

Ah, vivement la fin de la réflexion et enfin une décision...
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 13:35:58 +000035Lundi 2009 040140

Encore et toujours des questions...
Que penses-tu de ça (toujours "leader loisir"):

Vous installez une seconde batterie, LE POWER SWITCH VOUS LES GÈRE !


Le POWER SWITCH est un déviateur automatique qui permet la gestion séparée de deux batteries de service, même si celle-ci sont différentes.
En effet il n’est pas possible de connecter 2 batteries en parallèle si elles ne sont pas totalement identiques (technologie, ampérage, marque et lot de production). Grâce à un microcontrôleur le POWER SWITCH relève continuellement l’état des deux batteries afin de les gérer rationnellement, même si elles sont de genre et de capacité
différents. Ainsi il améliore l’efficacité globale et sauvegarde l’intégrité des batteries. Le «POWER SWITCH» dispose en plus de la fonction coupe batterie automatique (empêchant toute décharge profonde), ou manuelle.

Utilisation : Permet la gestion séparée de deux batteries, même différentes. Absence totale d’entretien
Avantages : Gère automatiquement et au mieux les batteries à la charge et à la décharge.
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 13:38:12 +000038Lundi 2009 040140

cela ne répond pas au pb : recharger efficacement un parc de batterie 12v avec un système 24v (alternateur).
Il faut trouver le mouton a 5 pattes
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 13:45:34 +000045Lundi 2009 040140

Si tu trouve un chargeur capable de charger les batteries en 12V a partir de la tension alternateur 24V tu peut aussi rester en 12v coté cellule.

pour le truc leader loisir, dans le principe ça semble pas mal mais le hic c'est ça :
recharge les batteries à 100% et jusqu’à 40Ah

40Ah c'est que dalle....

De memoire c'est akromatik qui avait retourner le pb de comment charger en 12V a partir d'une tension de 24v dans tout les sens, aprés qu'un chargeur 24/12 qu'il avait installé ai cramé il a finit par monter un 2éme alternateur 12V dedier au batteries auxiliaire...
Après ça remonte un peut, peut être que de nouveau chargeur sont apparus depuis, mais si c'est le cas il sont surement a des prix très élevé...
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 13:51:30 +000051Lundi 2009 040140

Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: avis shéma élec de mon 609avant aménagement

Messagepar cams » 01 PMvLun, 27 Mai 2013 17:29:17 +000029Lundi 2009 040540

Merci pour l'info.

Réflexion, réflexion............

Je tiens au jus quand j'suis décidé.
Avatar de l’utilisateur
cams
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvDim, 30 Sep 2012 17:48:33 +000048Dimanche 2009 040540


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron