Controleur batterie Victron

Controleur batterie Victron

Messagepar morganbu » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 13:25:25 +000025Dimanche 2009 040140

Salut,
J'ai acheté un contrôleur de batterie victron mais je ne comprend pas tout du schéma .... :?

-J'ai un négatif de ma batterie à la borne, ok ! Mais sur la deuxième borne, je le branche où ?
Je me dit que cela est peut-être branché à tout mon système électrique mais j'ai des doutes.

-Que veut dire "Normally open relay contact" (tout à droite du schéma), c'est un petit trou d'1mm de diamètre, je vois pas à quoi ça sert ?



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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 18:52:50 +000052Dimanche 2009 040640

Salut,

"Normally open relay contact" signifie que le relais est ouvert = ne laisse pas passer de courant - lorsqu'il est "hors tension".

Dès que tu branches ton contrôleur et qu'il est sous tension, le circuit se ferme et le courant passe.

Par exemple pour une lampe d'éclairage branchée sur le relais de contact ou un truc du même genre (ou une alarme sonore, pour pas que tu laisses l'appareil sous tension en quittant ton bouzin).

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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar morganbu » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 20:28:35 +000028Dimanche 2009 040840

Merci de ta réponse,

Et pour la connexion de la 2e borne ! Tu n'aurais pas une p'tite idée ???
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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 20 Mai 2013 08:35:53 +000035Lundi 2009 040840

il s'agit d'un ''shunt'' donc une extrémité au - de la batterie et l'autre sur la masse. Le moins de ta batterie sera donc une masse flottante mais avec une résistivité tellement faible qu'elle sera vu comme la masse générale du véhicule.
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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar morganbu » 01 AMvLun, 20 Mai 2013 09:22:38 +000022Lundi 2009 040940

chui désolé mais je comprend pas plus. :? :? :?

Le - de ma batterie est ma masse ! Mes cables sont tous doublé et je n'ai rien fixé au chassi du cam.
En gros il faudrait que je fixe le shunt sur le chassi et non sur toute l'arrivé négative de mon instalation !
C'est ca ?
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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar morganbu » 01 AMvLun, 20 Mai 2013 10:43:20 +000043Lundi 2009 041040

Salut, j'ai corrigé mon schéma pour être plus explicite car en me relisant, je me trouve pas très clair. :lol:

Donc une borne du shunt à mon - de batterie et l'autre à l'arrivé négative de mon instalation !!?? C'est ça ??

Vu que je suis tout en cable X2 donc tous mes négatifs sont relié à la batterie, faut-il quand même que je branche la batterie à la carcasse du camion ?


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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar mickmick » 01 AMvLun, 20 Mai 2013 11:11:26 +000011Lundi 2009 041140

Tous les camions ont la tôle reliée à la masse.
Regarde dans ton compartiment moteur et tu verras que le - est aussi connecté sur la tôle.

Ton schéma est correct. C'est bien cela. Tous tes ''-'' sont reliés ensemble sur une borne du shunt et l'autre sur le ''-'' batterie que tu veux monitorer.

Faut juste faire gaffe que les câbles ont les bonnes sections. Mais je pense que ton circuit est déjà éprouvé et que tu veux juste rajouter ce produit victron...

Pas la peine de te relier à la masse tôle car c'est déjà le cas par ta batterie moteur. L'avantage de la tôle c'est quand tu veux connecter l'équivalent d'un câble de 10mm² ou plus du - de la batterie AUX vers le - de celle du moteur, la tôle permet cette économie.

Petite note : toutes les masses doivent être reliées ensembles
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Re: Controleur batterie Victron

Messagepar morganbu » 01 AMvLun, 20 Mai 2013 11:33:11 +000033Lundi 2009 041140

Je te remercie, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Bonne continuation
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