Mise en résonance de la direction 410D [RESOLU]

Mise en résonance de la direction 410D [RESOLU]

Messagepar red-x » 01 PMvSam, 20 Avr 2013 16:10:59 +000010Samedi 2009 040440

Bonjour,

De temps en temps (heureusement rarement), quand je suis à 70-80km/h et que je prends une bosse ou une aspérité, la direction se met en résonance, c'est à dire qu'elle oscille de droite à gauche, et si je freine pas pour calmer le phénomène, ca s'amplifie.

Mis à part un jeu existant mais pas exceptionnel pour ce véhicule dans la direction, rien d'autre d'anormal à ce niveau : Pas de jeu dans les rotules, ni les pivots. Pneu bien gonflés, pas déformés. Barre stab bien fixée. Amorto usés, enfin pas de première fraicheur.

Sinon il se passe rien d'autre dans la direction à part le jeu et, vers 80, une légère oscillation dans le volant faisant penser à un mauvais équilibrage.

Voilà je voulais avoir une piste. Ce qui est sur c'est que je vais changer les amorto avant et revoir l'équilibrage.
Dernière édition par red-x le 01 PMvLun, 20 Mai 2013 18:13:12 +000013Lundi 2009 040640, édité 2 fois au total.
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Re: Mise en résonance de la direction 410D

Messagepar gothorax » 01 AMvLun, 22 Avr 2013 10:49:08 +000049Lundi 2009 041040

l equilibrage des jantes est un bon debut de piste , j ai eu le cas sur un 508 ya un moment , verifie que tes roulement non pas de jeux et regraisse les par la meme occasion
tu lève ta roue , tu secoue bien :mrgreen: et si tu sens un mini jeu tu enleve le caps du centre de roue , tu ressere tres legerement ton roulement et tu rempli le caps a moitié de graisse a roulement
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Mise en résonance de la direction 410D

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 13:35:44 +000035Mardi 2009 040140

Bonjour,
cela peu venir aussi des flans des pneux qui ont cassé leurs structure métallique, et cela ne se voit pas forcément en visuel.
essaie d'intervertir une jante arrière avec une de l'avant, et si meme résultat, tu fait la meme chose sur l'autre coté.
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Re: Mise en résonance de la direction 410D

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 23 Avr 2013 14:21:57 +000021Mardi 2009 040240

Bonjour,
cela peut venir aussi des flans des pneux qui ont cassé leurs structure métallique, et cela ne se voit pas forcément en visuel.
essaie d'intervertir une jante arrière avec une de l'avant, et si meme résultat, tu fait la meme chose sur l'autre coté.
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Re: Mise en résonance de la direction 410D

Messagepar red-x » 01 PMvDim, 05 Mai 2013 16:26:11 +000026Dimanche 2009 040440

Bon après un ré-équilibrage des roues, qui n'a rien réglé, voire même pire, j'ai réglé le jeu dans la direction au boitier de DA.

Bilan, plus de jeu, ça c'est cool, mais toujours le même problème, et pas mieux. Je pense même que là ou le jeu de la direction absorbait un peu de vibration, maintenant dans la direction, à 80, c'est niveau 8 sur l'échelle de richter... :shock:

Prochaine étape, changement des pneus... :?
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Re: Mise en résonance de la direction 410D

Messagepar Arno84 » 01 AMvLun, 06 Mai 2013 06:16:16 +000016Lundi 2009 040640

Avant on avait ce type de problème sur les tracteurs. A partir d'une certaine vitesse les pneus avant se mettaient a osciller de droite a gauche et ça faisait tout vibrer.
En fait ça venait du fait que mon grand-père était persuadé que la parallélisme ça voulait dire que les pneu devait être parfaitement parallèle. Du coup il ne laissé aucun angle de fermeture ni d'ouverture su le train avant et il se mettait a vibrer.
Maintenant il ne le règle plus. On a ouvert un peu le train avant et ça na le fait plus.
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Re: Mise en résonance de la direction 410D [RESOLU]

Messagepar red-x » 01 PMvLun, 20 Mai 2013 18:20:23 +000020Lundi 2009 040640

Bon c'est cool (sauf pour mon porte-monnaie), j'ai changé les deux pneus avant et plus de souci de vibration.

Après trois garages-pneumaticiens, aucun n'a identifié le problème, mis à part un "vos pneus seront bon à changer dans 5-10000 km, ça se peut que ça puisse venir de là".

Moi j'ai remarqué que les pneus étaient sérieusement usés/abimés sur leur bande de roulement, un gros coup de freinage qui aurait fait un plat :arrow: :arrow: Tiens un plat :idea: , une vibration dans la direction :arrow: :arrow: la boucle est bouclé pour moi :roll:
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