régulateur et ampérage

Re: régulateur et ampérage

Messagepar tektroll » 01 AMvVen, 15 Mar 2013 05:06:58 +000006Vendredi 2009 040540

Y'a toujours moins cher c'est sur ... :D . Après pour moi et après avoir fais une dizaine de devis chez différentes sociétés , C'est lui qui m'a proposer les meilleurs tarifs sur le matériel victron ... Enfin bref . Après si y'a pas trop de finances c'est une autre affaire ... y'a un paquet de chose beaucoup moins cher mais d'après ce que j'ai compris il était prêt a mettre environ 260euros dans le victron MPPT 40a donc sa laisse beaucoup de possibilité ...
Avatar de l’utilisateur
tektroll
fourgon
fourgon
 
Messages: 239
Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Oct 2008 20:03:04 +000003Mardi 2009 040840
Localisation: 44 ( Nord Nantes )

Re: régulateur et ampérage

Messagepar OrL.s » 01 PMvLun, 18 Mar 2013 12:26:09 +000026Lundi 2009 041240

du coup j'ai pris ça

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/110498/?utm_source=Shopping&utm_medium=comparateur&utm_campaign=110498&WT.mc_id=comparateur-Shopping-110498

prix raisonnable, et vous etes plusieurs a en avoir et dire que ca marche bien
Image Image
Avatar de l’utilisateur
OrL.s
fourgon
fourgon
 
Messages: 302
Inscrit le: 01 PMvDim, 20 Juin 2010 15:43:14 +000043Dimanche 2009 040340
Localisation: BZH sud

Re: régulateur et ampérage

Messagepar MojoBZH » 01 AMvMar, 26 Mar 2013 11:47:30 +000047Mardi 2009 041140

petite question savais vous l'unité de la charge current indiqué sur mon regul mppt 300w
souvent à [000] mais quand le soleil pointe son nez ça peu osciller entre [060] et [120]
je ne sais si c'est des volt, des watt ou des ampères x)
mon panneau est un 230watt


sinon je voulais savoir si c'étais normal qu'un petit convecteur 400w ne tienne que 15min avant de faire biper mon convertisseur 1000w sur ma batterie gel 140ah ?

chose bizarre aussi un jour en pleine nuit le convertisseur c'est mit à biper alors que rien n'était branché dessus...

comment savoir si mon panneau charge bien ma batterie? elle fait actuellement 12.6 du coup c'est top.
mais j'ai l'impression que ma batterie ne tiens pas longtemps, alors que j'ai une utilisation plus que raisonnable en ce moment - juste un PC - 1jrs/2 le mobile ou l'apareil photo...
peut être c'est normal en matière d'autonomie de mon instal ? en gros avec un temps correct et un besoin électrique basique j'ai 1.5 jours d'autonomie, et avec un sale temps j'ai même pas une soirée...

vos conseils sont précieux merci !
la neige, le froid tombé à la frontière allemande ce weekend en est peut être la raison...
Avatar de l’utilisateur
MojoBZH
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Fév 2013 13:25:25 +000025Dimanche 2009 040140

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 26 Mar 2013 12:03:22 +000003Mardi 2009 041240

elle date de quand cette batterie ?
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar MojoBZH » 01 AMvMer, 27 Mar 2013 10:23:59 +000023Mercredi 2009 041040

je l'ai acheté il y à peine 1 mois à un professionnel qui rénove et aménage des bateaux elle est de la marque GENOIS
il m'a garantie 1200 cycles ... ???

Du coup pour toi mick mick, ce n'est pas "normal" ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MojoBZH
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Fév 2013 13:25:25 +000025Dimanche 2009 040140

Re: régulateur et ampérage

Messagepar n0_0n » 01 AMvMer, 27 Mar 2013 11:52:28 +000052Mercredi 2009 041140

faut voir aussi le convertisseur si c est une truc premier prix avec un rendement pourri ca te fait un consommateur qui pourrait expliquer pourquoi a sonne la nuit

apres 12,6 c est loin d etre le top pour une batterie chargé

si tu veut voir si t as batterie tient bien la charge faut que tu la charge (+ de 13v) et tu la laisse 24h dans un coin tu remesure a ses bornes si tu est au dessus de 13v elle est neuve au dessus de 12,8v ca va encore en dessous t as batterie en as pris dans les dent

puis annonce une batterie a 1200cycles sans dire de quel cycle on parle (decharge normal a 11,5v decharg profonnde 10,5 ou une ultra profonde a 8v) ca veut un rien dire et fait un bon argument de vente pour pas gd chose
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
Avatar de l’utilisateur
n0_0n
super lourd
super lourd
 
Messages: 1671
Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040
Localisation: ariège

Re: régulateur et ampérage

Messagepar MojoBZH » 01 PMvMer, 27 Mar 2013 13:19:09 +000019Mercredi 2009 040140

yo, alors là c'est plein soleil à la frontière,
jss a 13v sur le regul et a 12.97 au voltmètre
En conclu elle à l'aire bien neuve ...

mon convertisseur c'est un power inverter 1000w pure sinus...c'est de la bonne cam' nn ???

en gros vous qui avez un instal qui ressemble à la mienne, vous avez une autonomie de combien sous un temps gris?

Peut être que je me fais du soucis pour rien ...
peut être qu'il faut que j'investisse dans une seconde batterie 140ah, pour avoir 280ah, mais je croyais qu'une me suffirait... a moins que un convertisseur 300-400w sur ma batterie 74ah couplé à celle du moteur 100ah, dépannerais qd le soleil n'est pas de la partie ....

merci encore de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
MojoBZH
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 29
Inscrit le: 01 PMvDim, 10 Fév 2013 13:25:25 +000025Dimanche 2009 040140

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 27 Mar 2013 18:37:42 +000037Mercredi 2009 040640

un petit rappel sur les batterie:

"Par convention, la capacité en Ah, correspond à 20 fois le courant qu'une batterie neuve et parfaitement chargée,
fournirait en 20 heures avec des phases de récupération.

Nous pourrons donc espérer pour une batterie neuve de 140 Ah, chargée à bloc et froide, 7 ampères pendant 20 heures, à condition d'alterner des périodes de repos pour permettre les rééquilibres chimiques internes."

Si cette règle n'est pas respectée, tu tues ta batterie.

Pour ce qui est des 12,97v, la batterie n'est pas pleine et n'a donc pas fait sa phase de recombinaison.
Donc tu ne peux pas statuer sur son état !

Je sais que c'est difficile à faire mais le process indiqué par No_on est le seul connu, pas cher et fiable.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar freud » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:10:39 +000010Mercredi 2009 040940

Bien le bonjour, bon ben comme la plus part je galère bien comme il faut avec l'élec :D , donc je suis rendu au choix de mon régulateur, je vais pas tarder à recevoir 585Watts de panneaux en 24V et j'ai un parc de batteries en 12V.

Donc si j'ai bien compris, pour mon cas il faut calculer l'intensité en sorti de régul donc 585/12=48.75, il me faudrai donc un régul de 50a ou bien 2 de 25a ou 30a.

Dite moi que je suis sur la bonne voie :D .
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:16:07 +000016Mercredi 2009 040940

Comme tu parles d'un parc de batterie (donc toutes les batteries sont en //) et bien il faut privilégier un régulateur 1 sortie de 50A
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar freud » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:32:58 +000032Mercredi 2009 040940

Oui pour le parc de batterie c'est bien en parallèle, c'est 4 batterie de 95ah qui me sortent 380ah en 12V.

Du coup pour le régul j'en ai vu un intéressant mais il fait que 40a apparemment il n'y a pas de 50a chez ivt.

Merci pour ta réponse mickmick ;)
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:39:29 +000039Mercredi 2009 040940

585W de P/S c'est le max du max théorique, tu n'auras jamais ce résultat en vrai. Je pense que le 40A peut suffire.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar freud » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:45:55 +000045Mercredi 2009 040940

Ok, après je sais pas si sa veux dire grand chose mais c'est des panneaux BLACK mono avec apparemment un meilleur rendement, sinon si le 40a suffit j'ai trouvé ça:

http://www.aiger.fr/fr/controleurs-char ... t-40a.html.
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 21:55:25 +000055Mercredi 2009 040940

oui ou sinon voir victron BlueSolar MPPT 75/50 (12/24-50A)
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar freud » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 22:00:37 +000000Mercredi 2009 041040

Je viens de le trouver celui là:
http://www.future-tech.fr/epages/231552 ... tViaPortal

Je me suis perdu dans les précédents messages, ils font bien la détection pour PS 24 et batteries 12 ??
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 22:17:25 +000017Mercredi 2009 041040

freud a écrit:Je me suis perdu dans les précédents messages, ils font bien la détection pour PS 24 et batteries 12 ??


?!? Abus de langage là, tu veux parler de détection du parc batterie soit en 12V ou 24V.
La réponse est oui.

Pas de détection à faire sur l'entrée P/S, il accepte (le modèle victron retenu) de 0V à 75V.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: régulateur et ampérage

Messagepar freud » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 22:25:15 +000025Mercredi 2009 041040

Oui c'était bien ça (m'exprime pas très bien :? ), si il faisait la détection de la tension du parc de batteries et des panneaux.

Donc quitte à être sûr vaut mieux que je prenne le Victron, je serai trankil comme ça.

Plus qu'a chercher l'afficheur qui va avec mais il doit pas être donné à mon avis :?
La pression il vaut mieux la boire que la subir
Avatar de l’utilisateur
freud
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 632
Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640
Localisation: Gironde

Re: régulateur et ampérage

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 27 Mar 2014 07:09:36 +000009Jeudi 2009 040740

freud a écrit:Oui c'était bien ça (m'exprime pas très bien :? ), si il faisait la détection de la tension du parc de batteries et des panneaux.


J'insiste, il n'y a pas lieu de détecter la tension des panneaux (juste la mesurer pour ajuster le point de tracking), uniquement détection de la tension du parc des batteries pour commuter les bons cycles de charge
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Précédent

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités