[RESOLU] Panne clignotants + essuies-glace et pb électrique

[RESOLU] Panne clignotants + essuies-glace et pb électrique

Messagepar damsmad » 01 PMvDim, 17 Fév 2013 16:13:44 +000013Dimanche 2009 040440

Salut à tous, me revoilà sur Mercotribe après des mois de silence... pendant lesquels je n'ai pas eu de souci ! Incroyable.
J'ai pu réaliser de multiples tournées de projections/débats de mes films d'aventure, présenter mes expos photo, aller à plein de festivals avec mon Merco, aucun souci ! J'ai même passé 2 fois 10 jours dans, sous, sur la neige, pas de pb, et récemment j'ai retrouvé mon camion, après 10 jours de tournage en montagne, sous 2 m de neige, il a fallu pelleter 1h30 à 5 pour le sortir et il a démarré du 1er coup !

Mais voilà, récemment, outre une panne de frein (sensation désagréable que d'arriver sur un rond-point et de réaliser qu'on ne va pas s'arrêter), mon James recommence à me faire des soucis :
- plus de clignotants
- plus d'essuies-glace
- des comportements bizarres des qu'on touche à un bouton... BREF, ça sent le court-circuit électrique.

Comme je suis pire électricien que mécano (sic ;-)) j'aimerais votre avis sur la démarche à suivre. Le Mich soupçonne un fusible flingué ou un court-jus dans la table à fusible, mais 1) tout a remarché parfaitement 2-3 jours, après plusieurs jours de panne, puis pb à nouveau, or si c'était un fusible grillé il se serait pas remis à fonctionner 2) j'ai inspecté ma table de fusibles, pas d'humidité, pas d'eau, pas de trace de corrosion, juste de la poussière et qques câbles et fiches qui semblent bien vieilles... J'ai aussi démonté, nettoyé, remonté le commodo, rien n'y fait.

Pour l'anecdote :
- la ventilation ne marche plus (depuis longtemps, j'en ai une neuve mais jamais trouvé le temps/énergie de la changer) et si je la mets en marche, soit 1) ça sent très vite le brûlé soit 2) l'indicateur de réservoir et celui de la T° moteur cesse de marcher...
- j'ai juste sous le starter, qui d'ailleurs est inopérant, un bouton gris dont j'ignore la fonction, mais si j'appuie dessus, la musique de l'autoradio baisse de moitié...
- j'ai sous mon volant, à droite, une sorte de bouton de clignotant (position neutre, gauche et droite) dont j'ignore le but, ça fait très rajouté à la main et bricolé, si je l'actionne, rien ne se passe MAIS l'indicateur de réservoir et celui de T° moteur remarchent...

Quand je dis qu'il est non seulement vivant mais envoûté mon camion...
Des avis ?

Damien - http://www.planeted.eu
Image
Damien ::: http://www.planeted.eu

"La vie c'est comme une bicyclette, pour pas tomber faut avancer !"
- Albert Einstein
damsmad
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvJeu, 21 Oct 2010 11:39:53 +000039Jeudi 2009 041140

Re: Help! Panne clignotants + essuies-glace et pbs électriqu

Messagepar galou » 01 PMvDim, 17 Fév 2013 20:33:55 +000033Dimanche 2009 040840

Salut a toi !
J'ai eu quelques soucis similaires sur mon 307 a savoir pas de cligno, essuies glace et warning de temps en temps ... la loose quoi mais OH victoire ( et merci MT ;) ) ca remarche depuis. J'ai pas reussi a localiser exactement ou était le probleme mais j'peux peut etre t'eclairer sur mon bidouillage :
Debrancher relais clignotant ( a coté de la boite a fusible ) le gratter legerement + un ti' coup de W40
Nettoyer boite a fusible et gratter le fusible correspondant aux clignos ( No 8 il me semble ) + asperger de W40
Verifier bonne connection des fils ( surtout si les fils sont reliés avec des dominos )
Asperger le comodo de W40
Et ce qui pourrait ( sans certitude ) etre la cause de la panne : les warning ! donc pareil j'ai debranché nettoyé et encore une fois utilisé le W40 !
C'est ptetre pas la solution miracle mais ca refonctionne nickel depuis ...
Par contre j'peux pas t'aider pour ton probleme de ventil' ( j'en ai plus :D )
Bon courage a toi !
Image
galou
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 02 Nov 2008 16:55:32 +000055Dimanche 2009 040440

Messagepar damsmad » 01 PMvDim, 17 Fév 2013 21:03:32 +000003Dimanche 2009 040940

Super ! Voilà une piste sérieuse... je vais appliquer ta méthode et Inch Allah ça marchera. La logique de tout ça m'échappe un rien... mais bon, faut essayer. Par curiosité et envie de comprendre :
- tout passer au XD40 c'est pour chasser l'humidité éventuelle ?
- pour gratter, une petite brosse métallique fait le job ?
Allez, demain j'essaye :-) Merci.

- Albert Einstein
damsmad
fourgon
fourgon

Messagepar galou » 01 PMvDim, 17 Fév 2013 23:27:40 +000027Dimanche 2009 041140

Piste sérieuse c'est tout ce que je te souhaite, après tout j'suis vraiment novice question méca/élec ( y'a pas de honte hein :D ) mais en parcourant bien le forum ca a l'air d'etre un probleme assez repandu ces clignos/essuies glace sur les 3xx 2xx. Les causes pour la plupart du temps : boitier fusible, fusible, relais cligno, commodo, warning faisant faux contact et/ou mauvaise connection ( domino etc ) ...
Oui j'ai bien mis la gomme avec le W40 ( ca peut pas faire de mal ) sur tout les organes quant a la brosse j'en avais pas donc j'ai du gratter avec une pierre ( ca marche aussi, ptetre moins bien ). Tes warning fonctionnent ou pas ?
Bon courage mais t'inquietes ca va l'faire ;)
Image
galou
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 02 Nov 2008 16:55:32 +000055Dimanche 2009 040440

Messagepar damsmad » 01 PMvLun, 18 Fév 2013 12:54:53 +000054Lundi 2009 041240

Brossage à la pierre, pas mal...
Oui mes warnings fonctionnent, c'est comme ça que j'indique mes changements de trajectoire depuis 10 jours !
Bon, affaire à suivre.

- Albert Einstein
damsmad
fourgon
fourgon

Messagepar damsmad » 01 PMvSam, 02 Mar 2013 19:37:21 +000037Samedi 2009 040740

Problem solved.
J'ai suivi tes conseils :
- une fiche était débranchée dans la table de fusibles, et elle a sûrement causé un court-circuit
- le fusible des clignotants était grillé
- j'ai trouvé des fusibles dans ma trousse à outils, pas du tout les mêmes mais un petit bricolage a permis d'en mettre un en place quand même
- brossage, lubrification
Et tout marche très bien depuis, jusqu'à la prochaine panne ;-)

- Albert Einstein
damsmad
fourgon
fourgon

Retourner vers electricité, démarreurs, alternateurs, batteries