dépose volant sur 508 !?!

dépose volant sur 508 !?!

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 12 Mar 2012 21:16:05 +000016Lundi 2009 040940

Bonjour,
bin voila, nouveau arrivé, et j'ai déja besoin de vos expériences. je cherche a changer un volant qui a été le défouloire d'un chien, et après recherche j'en déduit que les montages des différents modèles de fourgon sont identiques.

Image

je retrouve bien les deux" oreilles" sur la pièce en allu qui permettent de visser deux vis de 10 pour fabriquer un extrateur, comme dit sur le forum.
mais comme j'avais déja l'arrache moyeux,
j'ai tenté avec lui... évidement le volant a pas bougé ! s'aurait été trop simple !!

alors voila, avant de forcer beaucoup plus sur l'arrache (du genre a utiliser une rallonge sur la clef ), je voudrai savoir si c'est un enmanchement conique ou bien cylindrique avec clavette, ou les deux à la fois pit'te !?!.
sur la piece en allu, on voit deux rainures ( une en haut et une sur la gauche, contre l'axe de la colonne de direction ) comme pour un montage avec clavette... mais j'ai aussi lu que donner un "coup de masse" sur l'axe en pression, pouvait aider, comme pour un montage conique.
si l'un d'entre vous connait le montage, je veux bien en savoir un peu plus.

l'arrache moyeu que j'utilise est certainement moins efficace que de fabriquer l'outil avec les deux vis de 10... mais faut il forcer beaucoup pour les décoller ces moyeux de volant ?? ... histoire de déterminer l'épaisseur de la plaque a utiliser pour fabriquer l'extracteur !.
parceque meme si j'ai pas utilisé un bras de levier, j'ai quand meme dépassé le serrage au dela de l' èlasticité du montage.

... alors merci beaucoup de me faire partager votre expérience. je me régale de vous lire !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
oratof
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040

Re: dépose volant sur 508 !?!

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 21:32:06 +000032Lundi 2009 040940

... j'ai fini par l'avoir, et comme personne n'a de réponse, je montre ce que j'ai trouvé :)

alors voila la porté du volant sur l'axe de la colonne de direction

Image

et c'est bien le pire des montages, conique avec une clavette !

sur la photo, on voit le logement de la clavette alors que la direction est " roue centrée".

et sur le volant j'avais deux rainures...

Image

donc efficace de balancer du dégripant la dedans !

sinon j'en profite pour donner en image (comme je l'ai lu sur le forum, et qui est beaucoup plus efficace que l'arrache moyeu de mon premier essais !) le principe de l'outil pour sortir le volant .

Image

les écrous sous les tetes des vis ne servent a rien, juste parceque les vis que j'avais étaient trop grandes. et le cylindre en bout de la vis d'appuie n'a pas besoin d'avoir deux diamètres différents, le plus grand suffit a s'appuyer sur le bout de l'axe du volant.
... comme ça, sauf que sur la pfoto le volant est déja par terre ! :roll:

Image

Merci la tribe pour cette précieuse info qui m'a éviter bien des efforts pour rien !!!

tcho.
oratof
super lourd
super lourd

Messagepar 307d » 01 PMvMar, 05 Fév 2013 12:30:28 +000030Mardi 2009 041240

salut!

j'ai un 307d de 1978 et je cherche a retirer le volant pour changer un comodo, j'ai fabriquer un outil comme le tiens mais par contre ça force horriblement et j'ai peur de faire une bêtise!!!

est ce normal que je dois insister? j'ai quand meme du dégrippant...
307d
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 15 Jan 2013 17:42:03 +000042Mardi 2009 040540

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 07 Fév 2013 23:34:13 +000034Jeudi 2009 041140

Salut,
... dégripant obligatoire je pense, patiente quelques jours et remet en chaques jours.
et aussi, tapote l'axe du volant avec un marteau et un burin, pour que le dégripant pénètre mieux ( fente de la clavette ). fais gaffe au filet du pas de vis !
apres, si ton outil ne se déforme pas du tout, et que les vis ne s'étirent pas, tu peux forcer au serrage,..
mais progressivement.
tu vis tres fort, mais sans bras de levier, la vis de ton outil. puis tu tapes avec un marteau sur la tete de cette vis avec un coup sec ( style "coup de poing arrété", le but est de créer une onde, donc il faut pas laisser le marteau en contact avec la tete de vis apres le choc... ).
tu peux essayer 3 ou 4 fois, mais pas plus.
si la liaison conique n'a pas cédée. tu prends un bras de levié et tu ressères encore 30-45° max.
recoup de marteau sur la tete de vis... dégripant si toujours pas de "clac" ! et tu laisses le montage une nuit en tension.puis tu continu.
a force, il doit venir. ;)
... a condition que ton outil soit rigide, que le montage soit bien le meme et que tes vis de 10 soient vissées a fond !

bon combat !
oratof
super lourd
super lourd

Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions