par tchoolfly » 01 AMvJeu, 06 Déc 2012 10:57:50 +000057Jeudi 2009 041040
Mon ex a un poêle à bois dans son bus, qui est aussi aménagé tout en lambris+parquet. Il l'a a installé bien après la fin de l'aménagement et c'était pas prévu au départ, du coup il a adapté mais y'a jamais eu de souci ! Comme je te le disais, il a fixé des plaques métalliques au sol+sur les parois autour, et pour l'évac du haut, il a découpé à un diamètre plus grand que le tuyau, a ajouté un petit bout de tube plus grand que le tuyau du poêle et il a mis de l'isolation entre les deux pour que ça ne chauffe pas trop le lambris. La sortie du tuyau était derrière le poêle, du coup il a foutu un coude et comme ça le poêle n'était pas trop près des parois.
Pour les marques, y'en a qui sont au top (genre Godin, Mirus) mais ils sont souvent pas donnés, même en occase. Le mieux si t'achètes d'occasion c'est surtout de vérifier l'état du poêle : briques réfractaires en bon état, vitre OK, joints OK... Hésite pas à foutre un papier enflammé dedans pour voir si y'a des fuites de fumée par exemple. Si il est tout pété, c'est un peu le chantier à réparer. Ça se fait hein, mais parfois vaut mieux rajouter un peu de sous et être sûr de ce qu'on aura, avoir un poêle en bon état, c'est important (surtout dans un camion) ! Sinon, en neuf, t'as des trucs dans les 2-300 euros je crois. Et puis aussi, adapte bien la capacité de chauffage de ton poêle à la taille de ton camion : ça sert à rien d'en choper un énorme pour chauffer un 609 ! En plus, qui dit plus petit poêle dit plus petites bûches, car aspect non négligeable du chauffage au bois : le stockage du bois !