Calage pompe à injection 310D

Calage pompe à injection 310D

Messagepar 1001bornes » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 12:25:03 +000025Mardi 2009 041240

Bonjour à tous,

Ne m'en voulez pas si mes messages sont un peu abruptes, je suis dans un contre la montre dans cette affaire. N'hésitez pas à me guider sur le maniement du forum, je découvre son utilisation.

Problème principal: Remontage du moteur, après réparation des segments avec des pièces locales, Brésil
Compression : OK, mais grosses difficulté à synchroniser la pompe, faute d'appareil à impulsion, se fera donc manuellement.
Véhicule :310D, 1993
moteur : OM 602.940


Est-ce que que je pourrais avoir une confirmation du bon point de calage de la pompe à injection sur la chaîne de distribution?

Image

Je ne suis pas sûr d'avoir mis le lien correctement, donc:
voici un autre lien pour les photos ( qualité moyenne, mais avec les moyens du bord) :
https://picasaweb.google.com/1084944557 ... esBrasilia

D'autres messages/topics suivront merci d'avance pour les coups de mains

Jacques
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Re: Calage pompe à injection 310D

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 12:35:15 +000035Mardi 2009 041240

Il est impossible de contrôler visuellement le calage de la pompe.

Il vous faut une pige spécifique qui vient dans le corps de pompe.
Une fois la pompe pigée, il faut la mettre en place dans son pignon en ayant préalablement positionné le vilebrequin sur 15° après le PMH compression du premier cylindre. Ensuite, procéder au réglage fin.

À défaut, si pas de pige, il faut déterminer sur la pompe le point de début d'injection du premier cylindre (au col de cygne).
Bloquer l'arbre de la pompe dans cette position.
Positionner le vilebrequin sur 24° avant le PMH compression 1er cylindre.
Emmancher la pompe dans son pignon et procéder au réglage fin.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Calage pompe à injection 310D

Messagepar 1001bornes » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 13:15:37 +000015Mardi 2009 040140

Merci pour la réponse rapide, voici quelques détails en plus pour éclaircir la situation...


La pompe été pigée comme vous l'expliquez puis insérée après positionnement (15° après PMH) du vilebrequin, par contre lors du démontage (autre garagiste) la chaîne de distribution vilebrequin, arbre à came, pompe,n' a pas été repérée.

La pompe n'étant pas correctement câlée lors du remontage, nous avons transporté le camion, chez un "autorisé" Bosch pour caler la pompe, ce qu'il a fait suivant les instructions que vous donnez plus haut, mais impossible de faire démarrer le moteur. Les pompistes remettent la faute sur la compression et les mécanos, mais ici personne, ne prend des mesures pour justifier ses arguments. Résultat j'ai repri mon Merco, pour l'amener chez le mécano, et nous avons
1) tester la compression
2) démonter le carter de la chaîne de distribution cf album photos plus haut pour s'assurer s'il n'y avait pas d'autres marques.

Aprés recherche sur internet nous avons repositionner la chaîne en positionnant le coup de poinçon et la marque de peinture jaune, qui semblent d'origine, comme indiqué sur la photo ci dessus?

Est-ce que cette manoeuvre est juste? maintenant le moteur peine à démarrer à froid, ( les pompiste m'ont grillé au passage un transistor dans l'alimentation des bougie de préchauffage) mais une fois chaud, il démarre correctement, nous avons encore de la peine à le stabiliser et nous avons fait appel à un électro pour alimenter correctement les bougies.

Cette fois je file au Garage
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Re: Calage pompe à injection 310D

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 13:43:21 +000043Mardi 2009 040140

Les seules inscriptions à prendre en compte sont:
-Les graduations sur la poulie de vilebrequin + repère sur le bloc
-Les repères sur la cale de pignon d'arbre à came ainsi que sur le premier palier.

Pour la pompe, aucun marquage, étant donné qu'elle a une multitude de positions possibles par rapport au pignon d'avance automatique.

Il serait aussi préférable de contrôler la correspondance du PMH avec les graduations et repère du vilebrequin.
Remettre en place de la poulie, déterminer le PMH 1er cylindre à l'aide d'un comparateur, maintenir le vilebrequin dans cette position, contrôler la correspondance OT/repère, le cas échéant modifier la position du repère mobile de façon à faire coïncider.

Ensuite procéder au calage aac/vilo. Lorsque les repères aac coïncident, la poulie de vilo doit indiquer OT (ou quelques degrés (0 à 3) de plus suivant l'usure chaine/pignons).

Une fois ce travail réalisé, toutes les conditions préalables sont réunies pour commencer un calage de pompe sur de bonnes bases.

Choisir une des 2 méthodes données plus haut.
Penser, au moment de la repose de pompe, à se positionner au milieu des trous oblongs, de façon à laisser une marge pour le réglage fin.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Calage pompe à injection 310D

Messagepar 1001bornes » 01 PMvMar, 04 Déc 2012 15:38:23 +000038Mardi 2009 040340

Les seules inscriptions à prendre en compte sont:
-Les graduations sur la poulie de vilebrequin + repère sur le bloc
-Les repères sur la cale de pignon d'arbre à came ainsi que sur le premier palier.


Elles ont été tenues en compte et les correspondances, PMH /graduations et repère vilo ont été controlées avant de caler la pompe par contre actuellement les conexions des tuyaux à dépressions sont complètement dans le désordre. Point sur lequel nous travaillons... cf fil: viewtopic.php?f=86&t=30058
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Re: Calage pompe à injection 310D

Messagepar 1001bornes » 01 AMvDim, 09 Déc 2012 05:16:57 +000016Dimanche 2009 040540

j'ai tout repris à zéro en bossant tout seul sur le camion et sans me laisser distraire par les mécanos locaux...

la pompe est calée correctement, mais pas encore réglée finement. le moteur démarre sans problème.
j'ai fait une vérification manuelle du point d'injection du premier cylindre. La pompe injecte à 3 degré avant PMH compression. Comme méthode pour cette mesure , j'ai branché un tuyau capillaire (merci WD40) en laissant une petit fenêtre observation Image

puis en tournant manuellement le vilebrequin, et en affinant l'observation, j'ai obtenu cette mesure.


Ma question est la suivante à quel degré devrait-elle injecter idéalement/théoriquement ? Je suis très loin du 24° degré avant PMH et pourtant le moulin tourne et démarre bien.


J'ai fait ce soir quelques essais dans le bled où je me trouve, le moteur ne claque pas, l'échappement est propre. Demain je vais tester la puissance en côte et faire tourner le moteur à haut régime sur un long plat pour savoir comment il se comporte.

Il me reste encore le circuit à dépression actuellement je n'ai branché que le tuyau qui permet de couper le moteur. Mais on va laisser ça sur l'autre fil de discussion.

S'il y a des conseils pour le réglage fin et manuel de la pompe c'est bienvenu.

Merci
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