Et quand on est nombreux ?

Et quand on est nombreux ?

Messagepar Trappo » 01 PMvVen, 30 Nov 2012 22:05:01 +000005Vendredi 2009 041040

Salut, nous on est 5 à faire tenir dans un camion avec la contrainte du permis B.
On est grands (1m83) et on voudrait poser un lit de 190 en largeur.
Apparement avec les fourgons récents on ne peut pas.
J'ai déjà roulé avec un 508D et il y avait la place pour cela.
Mais on préfèrerait partir sur quelque chose de plus récent question bruit, corrosion, etc...
J'ai vu certains vario (ou 609) qui sont déclassés en VL (comment ça marche ? comment faire tenir un aménagement dans un camion qui pèse déjà presque 3.5 tonnes à vide ? D'ailleurs quel est le poids moyen d'un aménagement ?)
Qu'en pensez-vous ?
Existe-t-il d'autres véhicules qui pourraient convenir ?
Merco ou autres,
Merki,
Trappo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 32
Inscrit le: 01 PMvMar, 27 Nov 2012 23:28:46 +000028Mardi 2009 041140

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar bio-hazard » 01 AMvSam, 01 Déc 2012 00:43:34 +000043Samedi 2009 041240

Passer sur un caisse peut être.

Mais après cette histoire de poids c'est un peu la même pour tout le monde.
Le Volvo fl610 !!!

viewtopic.php?f=10&t=29212

Le Mercedes 1622 !!!

viewtopic.php?f=10&t=38820
Avatar de l’utilisateur
bio-hazard
fourgon
fourgon
 
Messages: 332
Inscrit le: 01 AMvVen, 13 Jan 2012 11:35:57 +000035Vendredi 2009 041140
Localisation: ici et la-bas

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar yffic60 » 01 AMvSam, 01 Déc 2012 11:40:13 +000040Samedi 2009 041140

Bonjour
En fait tu as 2 problemes à rèsoudre :
le nombre de place : 5
la taille de ton lit
Moi j'ai un L407D mon lit double est en travers , je ne fais que 1,72m et je trouve que c'est un peu juste .
Mon fils fait 1,84m il doit dormir en diagonale :lol:
Donc il faut que tu cherches une caisse de prèfèrence frigo , l'isolation sera dèja faite .
Pour les 5 places , peut être une cabine double ?
Si tu ne tiens pas absolument à rouler en Merco il y a aussi un vieux CC
tu aurais d'un seul coup la bonne largeur et en faisant bien attention à la carte grise le nombre de place souhaité .
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2633
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar cheb 85 » 01 AMvSam, 01 Déc 2012 11:46:50 +000046Samedi 2009 041140

les nouveaux citroen jumper ,peugeot boxer et fiat ducato....t 'as environ 1880mm de largeur intérieur et 1900 de hauteur intérieur (en version réhaussé mais pas maxi)et jusqu a 5000mm de longueur intérieur en version longue.Niveau puissance de 100 a 160cv, mon fourgon du taf c est un jumper l2 h2 100cv, tu roules sans pb a 140 sur autoroutes en traversant la france et les cotes te font pas perdre 50km/h!tout sa en consommant 11litres pied au plancher, sinon j arrive a 7.8 litres sur nationale.Quand je reprend mon merco,c 'est pas la meme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5646
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar Trappo » 01 PMvSam, 01 Déc 2012 13:36:32 +000036Samedi 2009 040140

Merci pour vos réponses,

Je me suis documenté sur les tailles des jumper/boxer/ducato et il font 187 de largeur intérieure...
Je ne sais pas combien de cm il faut dédier à l'isolation, mais je suppose que 5cm de chaque coté c'est pas du luxe.
bref ça ferait un lit de 1.77 ce qui est trop peu pour nous.

L'idée de la caisse frigo est pas mal mais cela veut dire que la cabine serait séparée du reste ce qui n'est pas l'idéal pour la route avec les enfants derrière (d'ailleurs que dit la législation à ce propos ? Peut on rouler avec du monde dans une caisse à l'arrière ? Faut-il obligatoirement des ceintures ? Sièges position face à la route ?) Qu'en est-il des caisses frigo question sécurité ? Est-ce aussi costaud qu'un fourgon tôlé avec des renforts partout, ou est-ce un équivalent des cellules CC qui pètent au moindre choc ?

Sinon les Crafter/Sprinter sont apparement un peu moins larges (178) mais il sont plus longs (470 utiles contre 407 pour les PSA). Dans ce cas on pourrait faire un lit dans la longueur puisqu'on gagne 63 cm de longueur.

Bon perso je préfèrerait rouler avec un cam plus large et moins longs, quitte à trouver une solution pour faire poser une capucine. Est-ce que ça existe pour les fourgons récents ? Ou peut on trouver ça ? J'en ai déjà vus montés sur des 508 par exemple... Sinon j'ai lu quelque part que certains les font eux-même mais ça doit pas être si simple...
Trappo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 32
Inscrit le: 01 PMvMar, 27 Nov 2012 23:28:46 +000028Mardi 2009 041140

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvSam, 01 Déc 2012 13:55:05 +000055Samedi 2009 040140

quand j'était petit on partait longtps et souvent en camion avec mes parents et mes frangines, à 5 dans uyn Ford transi rallongée mais juste avec la réhausse intermédiaire, en fait mues parents dormaient dans une chambre de toit sur gallerie et moi et mes soeurs dans le camion... franchement la chambre de toit c'est un bon compromis et tu peux l'enlever quand t'en as pas besoin...
Que de souvenirs dans ce camion, et c'est moi qui l'ai récupéré ensuite, il a rendu l'âme en revenant du boom Off en 2008, mode nostalgie...
Dernière édition par -(KeSaK)- le 01 PMvSam, 01 Déc 2012 14:34:45 +000034Samedi 2009 040240, édité 1 fois au total.
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar letomm » 01 PMvSam, 01 Déc 2012 14:02:06 +000002Samedi 2009 040240

Salut Trappo,

J'ai un Boxer 3 L2H2 je mesure 1m84 et j'ai posé dedans un lit permanent, dans la largeur, de 120x190. J'y dors très bien seul ou à deux, sans contrainte de diagonale. Par contre mon lit est positionné dans la largeur maximale du cam's, à l'arrière, au niveau de l'emplacement prévu pour la découpe des fenêtres, donc assez haut mais du coup j'ai une belle soute très pratique dessous.

Pour ce faire, j'ai aménagé deux niches moins isolées (moins de styro, iso mince 21couche et lame d'air de 14mm) et donc plus large que le reste de la partie habitable. De mémoire la largeur disponible avant travaux à cet endroit était de 198cm.

D'ailleurs, j'ai aussi opté pour des oreillers rectangulaires qui me permettent d'optimiser encore un peu...

Petit détail qui peut avoir son importance, il faut penser à positionner le sommier (s'il vient du commerce) avant de finaliser la pose du reste de l'iso et de la finition, car une fois les niches "fermées" l'étroitesse du volume au dessus de celles ci n'aurait pas permis au sommier de s'y insérer.

J'ai choisi le modèle du véhicule en fonction de cette contrainte tout particulièrement, et je ne regrette pas, je vis dans mon Gros à plein temps, et le lit est vraiment confortable.

Wala pour mon expérience...
letomm
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Nov 2011 16:23:34 +000023Mercredi 2009 040440

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar Trappo » 01 PMvSam, 01 Déc 2012 14:17:30 +000017Samedi 2009 040240

Génial je ne pensais pas cela possible...
Belle idée que de faire une isolation plus mince à cet endroit précis.
Donc le cam est plus large à l'arrière et en hauteur que dans les spécifications techniques où il est indiqué seulement 187cm... A quelle hauteur as tu positionné ton lit pour avoir cette largeur ?
Trappo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 32
Inscrit le: 01 PMvMar, 27 Nov 2012 23:28:46 +000028Mardi 2009 041140

Re: Et quand on est nombreux ?

Messagepar letomm » 01 PMvSam, 01 Déc 2012 14:34:04 +000034Samedi 2009 040240

Les 187cm annoncés par le constructeur c'est la largeur maximale "utile", donc la largeur du camion au plus large à l'intérieur des montants (pas forcement très claire cette phrase..).

J'ai donc posé le lit sur ces montants dans le rectangle laissé libre par Peugeot pour percer d'éventuelles fenêtres, à cet endroit il y a un grand espace sans montant et par conséquent plus large... (tu as d'ailleurs le même à l'avant, mais bon ça me faisait une soute chargeable par le coté et une entrée à l'arrière, perso ça ne m'a pas tenté, mais j'ai déjà vu cette disposition).

Pour la hauteur je ne sais pas trop, je dirais 85/90cm matelas compris, l'assiette du lit doit elle être à un genre de 75/77 mais je n'ai pas mesuré. En tout cas je tiens parfaitement assis, je peux y jouer de la zic, une fois couvert il sert de salon à la japonaise quand on est nombreux et il est aussi confort pour toutes sortes de sport.. Petit détail, j'ai fais le matelas en deux parties ce qui me permet de le replier et de disposer d'un grand établis/plan de travail à hauteur parfaite quand j'en ai besoin.

Par contre attention, la longueur utile mentionnée par Peugeot est totalement abusive car elle n'est valable que les 15 premiers centimètre en partant du sol, ensuite la séparation cabine/soute (si tu la conserves) fait une jolie courbe et tu perds un genre de 20cm (moi ça m'a couté la penderie car il ne me restait plus que 16cm au lieu des 36 de j'avais imaginé sur plan).
letomm
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Nov 2011 16:23:34 +000023Mercredi 2009 040440


Retourner vers VL

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités