par Rilsda » 01 PMvLun, 05 Nov 2012 12:45:34 +000045Lundi 2009 041240
SAlut,
Je commence l'aménagement de mon nouveau cam's (sprinter 212), j'hésites avec un chauffage gaz (trumatic 3002) ou un chauffage gazoil à air pulsé (eberspacher ou webasto).
Bref je profite de ce post pour te faire part de mon point de vue sur le chauffage gazoil puisque apparemment tu ne connais pas (j'ai eu 2 eberspacher dans mon ancien 210, le premier de 3.4kW que j'ai changé par la suite d'un 1.8 kW, D1L je crois), j'ai monté le 2ème moi_même.
Comme d'hab Il y a bien entendu des avantages et des inconvénients mais pour faire court (par ce qu'on pourrait en parler "des heures"), pour les avantages :
- C'est petit, gain de place important par rapport au poelle à bois (argument au premier plan)
- Aspect pratique (comme dis plus haut, tu t'arrete 1h, tu allumes l'animal, et 5mn après il fait chaud, gaz ou gazoil idem
Pour les points négatifs (comparaison chauffage bois):
- ca consomme du mazout (pas beaucoup, ca ne m'a jamais "choqué" mais c'est de l'energie fossile par rapport au bois... si t'es un peu "puriste")
- c'est fragile et vraiment casse c... (pas mal de panne, dès qu'il fait vraiment froid (genre -10), ça ne marche plus bien), donc les moments ou t'en a vraiment besoin !
- un peu bruyant mais il y a moyen d'aménager un caisson insonnorisé ...
Je dirai que pour faire ton choix, tout dépend surtout de tes besoins réels et de la place dans ton cam's, je crois qu'il s'agit d'un 609, c'est assez grand il me semble, la manière dont tu bouges aussi (si t'as du temps pour choper du bois (il faut penser au stockage aussi) ou simplement des w end un peu speed ou tu te pose vraiment peu de temps (plutôt gazoil ou gaz alors), si tu squatte dans des endroits vraiment froid (bretagne ou col du Lautaret ?), saison en station ...
Moi j'hésites vraiment entre gaz et gazoil parce que beaucoup ont l'air d'aimer le gazoil mais j'ai vraiment eu trop de galère avec ça (je suis en montagne très souvent, et je finissais par emporter un poelle à pétrole !!), donc je pencherai plutôt pour le gaz mais l'installation me fait fun peu flipper...
Je suis vraiment preneur d'avis sur ce sujet (gaz ou gazoil dans un sprinter 212) ?
Merci d'avance