Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar rikoidb » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 19:00:01 +000000Mardi 2009 040740

donc pour resumer masse carosserie pour les batteries moteur et une autre masse pour les batteries aux en série
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 19:58:42 +000058Mardi 2009 040740

Je voit pas en quoi ca gène , sauf qu'il ne faut jamais utiliser la carroserie comme retour du moins (-) des appareillages électriques vers le moins des batteries, il faut 1 fil (+) à l'aller et 1 fil moins (-) au retour des appareils.

Si tu passe par la carrosserie, ben serre les fesses parcequ'en vérité tu sais pas ou ca passe, si ca se trouve ca passe juste par 3 point des soudure de 4 mm de diamétre sur des toles de 0,75 mm... Avec cette technique ben, autant rouler dans un tunnel non éclairé avec des lunettes de soleil :lol:

Bon j'suis un peu con là parceque je suis pas sur de suivre ce que t'a expliqué, mais bon , y'a des trucs auquels on pense pas forcément et qui jouent ...

En fait :

batterie moteur : on touche pas au (-).
Batterie Auxiliaire : on tire des cables (-) vers les équipement et UN cable genre 25 carré (-) vers le chassis et basta...
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar zim » 01 PMvLun, 15 Oct 2012 18:42:17 +000042Lundi 2009 040640

je partage:

Le produit : Convertisseur VICTRON Orion 24/12-25
Q:"Bonjour, J'ai un camion aménagé avec le circuit principal en 24v et ma cellule arrière est en 12v. Est-il possible de recharger ma batterie-accessoire 12v a partir du circuit de charge en 24v avec le convertisseur victron orion 24/12-25? Cordialement. "

R:"Bonjour,

Le produit VICTRON convient à votre application mais si vous ne souhaitez plus aucun point commun entre le 24V et le 12V (isolation galvanique entre les 2 tensions) ce qui permet d’éliminer toute transmission de parasites je vous conseille le convertisseur CRISTEC qui est plus cher mais qui remplit cette fonction"

SOLARIS
415 Allée de Fétan
01600 TREVOUX

http://www.solaris-store.com/251-convertisseur-cristec-sd-203-l2-dd-al.html

voila pas tester mais si ca peut aider qqn!
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar fredoq » 01 PMvLun, 15 Oct 2012 20:10:43 +000010Lundi 2009 040840

Fab&Gwen a écrit: autant rouler dans un tunnel non éclairé avec des lunettes de soleil


je veux bien essayer ....qui c'est qui me prete son cam??? :lol: :arrow:
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Xav609 » 01 PMvMer, 21 Nov 2012 19:51:44 +000051Mercredi 2009 040740

Pour mon PL j'ai pris le Cyrix en 120A. J'ai l'intention de brancher ensuite des convertisseurs 24V -> 12V puis tableau elec vers le appareils. Après n avoir parlé avec plusieurs spécialistes ça semble être la solution la plus adaptée...
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar mercedes bender » 01 PMvLun, 14 Sep 2015 18:12:27 +000012Lundi 2009 040640

Sujet très utile pour mon 609, merci a vous avec toute les réponse qui vont avec !
Busta a écrit:

- le coupleur séparateur 24v + branchement direct sur les batteries:

C'est le même schéma que précédemment mais sans convertisseur. Je suis en train d'envisager cette solutions, je m'explique:

A+


J'ai déjà un petit ventilo sur le haut du camion qui me permet d'aspiré ou introduire de l'air dans le camion, avec une lumière au milieu, c'est bien pratique! mais en 24v je crois ... Du coup je vais gardé du 24v dans le camion car de toute façon je compte juste utilisé cette lampe déjà présente, et installé juste une deuxième lumière pour le lit pour le moment... J'ai déjà un frigo trimix qui marche aussi en 24v mais qui sera installé bien plus tard. Je compte pas installé d'autre équipement électrique donc pas besoin de tout passé en 12v dans l'immédiat.

De toute façon si je relié la lampe pour le lit a une seul des deux batterie, sa sera en 12v normalement si j'ai bien tout compris?

Je sais juste pas trop où, ni le quelle coupleurs/séparateur acheté ... Si vous avez quelque conseil et site sur pour sa ...

Sinon je pense être au point partout ... Enfin je verrai sa une fois l'installation terminé surtout :mrgreen:
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar mercedes bender » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 20:06:22 +000006Jeudi 2009 040840

Hey du coup je sait ou trouvé tout le matos !

La petite question que je me pose maintenant c'est :

Je veut laisser la ventilation et une lumiere du camion en 24v. Le reste en 12v.

Si depuis mes batterie, je vais vers un porte fusible où est brancher le ventilo et la lampe, il resteront en 24v, on est d'accord? Si sur se porte fusible, je par vers un transfo 24/12, puis après je met un autre porte fusible, il sera en 12 lui ? Je pourai donc brancher des truc soit en 24v soit en 12v selon les besoin ?

Deuxieme question, le transfo 24/12 est disponible en 12/20/30 A je crois.
Si je veut pouvoir brancher juste une lumiere ou deux, un frigo trimix puis il y aura une fiche encastrable avec un allume cigare et 2 prise usb, quelle transfo choisirs ? le plus gros me permetterait juste de brancher plus de truc différent si je comprend bien ?

Merci a vous !
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 20:16:45 +000016Jeudi 2009 040840

Il manque des élements pour te répondre avec précision :

- Ton parc batterie cellules ( auxilaires) est 12v ou 24V ( couplage série de batteries)

- Un tranfo 24/12v n'éxiste pas plus qu'un 12/24v, dans les deux cas c'est un 'convertisseur cc/cc', c'est qupoi pour toi l'entrée batterie 12 ou 24V ?

- Ton frigo Trimix, tu veux le faire marcher en 12V, c'est ça ? à l'arret ou en roulant seulement ?

- Ton camion à quoi en batterie moteur 2x12v ? Ton alternateur est 12 ou 24 V ?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar mercedes bender » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 21:29:52 +000029Jeudi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:- Ton parc batterie cellules ( auxilaires) est 12v ou 24V ( couplage série de batteries)


Je pense les mettre en série pour les avoir en 24v vue que je veut utilisé 2 installation de base qui sont en 24 ( ventilo qui aspire ou souffle et lumière qui a 2 position d'intensité lumineuse.) Les branchement sont déjà fait et contrôlé par un panneau interrupteur. Plein de branchement compliqué pour changer les bouton donc je garde l'installation déjà faite. Puis un bouton de ce panneau permet d'activé une ventilation pour le webasto, toujours utile pour pas qu'il crame quoi :mrgreen:

Fab&Gwen a écrit:- Un tranfo 24/12v n'éxiste pas plus qu'un 12/24v, dans les deux cas c'est un 'convertisseur cc/cc', c'est qupoi pour toi l'entrée batterie 12 ou 24V ?


Yes, désolé je parlait bien c'un convertisseur ( ou abaisseur de tension j'ai pue lire aussi sur certain site ... je sais pas si c'est bon sa comme terme du coup :| )

je compte le mettre après le coupleurs/séparateur en faite pour que entre les 2 je puisse y branché des truc en 24v.

Fab&Gwen a écrit:- Ton frigo Trimix, tu veux le faire marcher en 12V, c'est ça ? à l'arret ou en roulant seulement ?


En roulant 12 ou 24 en soit je m'en fiches, il marche au deux. a l'arret sa sera juste pour quelque minute sinon il tournera au gaz.

Fab&Gwen a écrit:- Ton camion à quoi en batterie moteur 2x12v ? Ton alternateur est 12 ou 24 V ?


2 batterie mercedes 74ah 12v en série donc 24v partout dans le camion.

L'alternateur je sais pas, 24 je pense vue que tout est en 24 de base dans le camion et y'en avait beaucoup de l'electricité. ( ancienne ambulance)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 21:37:13 +000037Jeudi 2009 040940

Ok, c'est plus clair pour moi,

mercedes bender a écrit:Si depuis mes batterie, je vais vers un porte fusible où est brancher le ventilo et la lampe, il resteront en 24v, on est d'accord?

Si sur se porte fusible, je par vers un transfo 24/12, puis après je met un autre porte fusible, il sera en 12 lui ? Je pourai donc brancher des truc soit en 24v soit en 12v selon les besoin ?

Deuxieme question, le transfo 24/12 est disponible en 12/20/30 A je crois.


Oui, Oui et re Oui ( de mmémoire pour le 3)


Si je veut pouvoir brancher juste une lumiere ou deux, un frigo trimix puis il y aura une fiche encastrable avec un allume cigare et 2 prise usb, quelle transfo choisirs ? le plus gros me permetterait juste de brancher plus de truc différent si je comprend bien ?


Oui il faut calculer le courant nécéssaire pour tes équipement 12V Soit 144w, 240W ou 360W d'après les modèles de convertisseurs 24/12 que tu cites

Pour le trimix puisque tu à un 24V, t'embête pas à le mettre en 12v ( à titre d'info ca fait dans les 100w en Trimix., passe le par un coupleur/séparateur 24V
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar mercedes bender » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 22:01:36 +000001Jeudi 2009 041040

Ok merci pour les réponse, impatient de recevoir le matos et voir si sa va marcher !

N'empêche je pensais pas sa aussi compliqué l'électricité pour un camion surtout que je pense pas faire une installation très importante... J'imagine même pas les histoire de 220v panneau soleire les ballon d'eau chaude tout sa tout sa ... Content que ce soit petit donc restreint en besoin électrique ! :D
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 22:39:50 +000039Jeudi 2009 041040

oui , plus c'est simple, plus c'est fiable et dépannable sur la route 8-)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar mercedes bender » 01 PMvMer, 23 Sep 2015 21:50:08 +000050Mercredi 2009 040940

Aux risque de paraître relou, je partage quand même mon schéma électrique au cas ou je fasse une connerie ! :mrgreen:

L1, L2, L3 : lampe a led 12v
T : Témoin de couplage
V : Ventilo 24v
L4 : Lampe 24v

Image

Et au final pas de frigo, pas envie de découpé la taule... Sa sera en mode glacière déplaçable trimix c'est largement suffisant.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 23 Sep 2015 22:36:24 +000036Mercredi 2009 041040

T'inkiet t pas relou ;)

Ton fusible 50A coté batterie Aux, tu le met juste sur la Borne (+) de ta batterie Aux de gauche, avant les connexions vers Tr 24/12 - Circuit 24V - Coupleur
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Xav609 » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 18:44:39 +000044Lundi 2009 040640

Désolé j'ai posté là-------> viewtopic.php?f=23&t=38866
Encore une petite enigme 24V...... :evil:
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 16:14:40 +000014Mardi 2009 040440

:arrow: suite sur l'autre post ;)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Xav609 » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 16:22:38 +000022Mardi 2009 040440

Merci ! :geek:
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar parkinson » 01 PMvJeu, 24 Déc 2015 17:02:20 +000002Jeudi 2009 040540

Ola!! Bon je viens vers vous parceque j'en ai marre de risquer la vie de mon fidèle destrier inutilement... Niveau élec chez moi c'est pas compliqué, aménagement en 12V chargé au solaire et démarrage au 24V chargé à l'alternateur. Le hic c'est qu'il me manque cruellement un poste radio, j'ai donc voulu en brancher un, en 12V...

J'ai commencé par prendre un converto 24/12, j'avais des cables en 1.5 qui étaient déjà tirés, j'ai vu ça un peu juste mais je l'ai tenté, ça a pris feu je me suis fait peur et j'ai grillé le converto. Du coup je me suis dit, j'ai un ampli, je le fait venir avec du cable de 12 sur une des batteries, je met l'autoradio et les enceintes sur l'autre batterie avec du 2.5 et ça tirera un peu sur chaque, ça devrait passer, là encore mes cables en 2.5 ont joué la combustion spontanée... Du coup j'ai pas trop envie de crâmer ma maison avec mes tests, si quelqu'un pouvait me guider...

Sachant que j'ai vu ça :
Fab&Gwen a écrit:
batterie moteur : on touche pas au (-).
Batterie Auxiliaire : on tire des cables (-) vers les équipement et UN cable genre 25 carré (-) vers le chassis et basta...


Sauf que si je relie au châssis ça me fera du 24V non? Si je veux 2 circuits en 12v???

Désolé, l'élec c'est vraiment pas mon fort...

Merci pour votre aide!!
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 25 Déc 2015 21:13:36 +000013Vendredi 2009 040940

Ton camion est "full 24V" ou seulement le démarreur ( démarreur 24V et alternateur 12V avec coupleur qui s'actionne qu'au démarrage) ?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar parkinson » 01 PMvSam, 26 Déc 2015 14:52:21 +000052Samedi 2009 040240

Je crois bien que c'est tout en 24V mais n'en suis pas sûr.. C'est un TRM 4000 (achat récent, je ne suis donc pas encore au point sur tout...) Quelle différence cela ferait il?
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