par Raoul85 » 01 AMvVen, 07 Sep 2012 10:43:43 +000043Vendredi 2009 041040
HS on
sur mon cams, j'ai un coupleur automatique, qui met les batteries en // quand la tension de la batterie moteur passe les 13.5 (alternateur en marche), et coupe la mise en // quand la tension descend à 12.6V (moteur arrêté, tension d'une batterie au pb bien chargée).
après c'est un peu barbare, parce que j'ai les panneau solaires qui débitent aussi dans la batterie auxiliaire, donc tant qu'il fait jour, les 2 batteries restent couplées, et quand la nuit arrive, la tension redescend à 12.6V et ça coupe le coupleur. mais il faut que le moteur démarre pour qu'elle se ré-accouplent le lendemain...
HS off
pour dire qu'il existe plusieurs types de coupleurs, suivant ce que tu veux.
mais en règle général, il vaut mieux mettre des batteries de même capacité en //, qui vieilliront ensembles et auront toujours ~la même résistance interne.