Validation de schéma + questions qui vont avec

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Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 19:07:12 +000007Mardi 2009 040740

Bonjour,
voici mon schéma élec, j'aimerai que vous me donniez votre avis et que vous m'aidiez à le finir en repondant à "quelques" questions s'il vous plait.

Image

En commencant par le coupleur séparateur,

1) Quelle taille de fusible faut-il que je mette entre la batterie moteur et le coupleur et quelle taille entre le coupleur et les batteries auxiliaires?

2) Si un jour je remplace ma batterie moteur pour une 110ah est-ce qu'il faudra que je change de fusible (et d'alternateur)

3) Comment et ou dois-je brancher le +apc du coupleur/séparateur?

4) Est-ce que le fait que le c/s soit de type pwm change quelque chose si je branche mon chargeur dessus ou vaut-il mieux que je branche le chargeur en direct sur les batteries?

Le convertisseur

Il sera branché avec la prise 220 extérieure dans le disjoncteur différenciel.

5) Du coup si j'ai une arrivée de courant par la prise extérieure, est-ce que le convertisseur risque quelque chose si il est éteint?

6) La formule p=ui est-elle valable pour du courant alternatif ? comment calculer ce que le convertisseur peut me donner en maximum d'ampères?

le 220v

Cette question est aussi valable pour la consommation de frigo; dans le catalogue narbonne il est dit "conso max en 12 et 220v: 100W" :shock:
7) En 12v ok ca fait 8 et quelques ampères mais en 220?
8) Et du coup quel fusible pour protéger mon frigo en 220?

9) Pour un branchement extérieur, si je ne suis pas sur de la source il faut que je branche un piquet de cuivre dans le sol pour assurer la mise à la terre c'est ça?
Sinon pour le convertisseur à la carrosserie ça suffit; pourtant les pneus isolent le camion du sol non?

10) Quelle taille de cable dois-je prendre pour repartir du disjoncteur vers la terre?

et enfin deux dernières

11) A la sortie de mes batt auxiliaires j'ai "placé" deux fusibles 20A est-ce que ça en fait un de 40A (du fait que les batteries soient en //) ou faut t'il que j'en mette deux de 40A?

12) Je ne vais pas galérer à trouver des cosses femelles en 10mm² pour brancher mon c/s et le panneau de contrôle?

Voilà ça fait pas mal de trucs mais en fouillant sur le forum est ailleur j'ai pas trouvé de réponses à ces questions :(
Je compte sur vous, à bientôt :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 20:20:30 +000020Mardi 2009 040840

Salut,
1/ 50A pour toutes les batteries. Le fusible doit protéger, certes, mais en dernier recours, et si l'intensité monte, il cramera très vite.
2/ Du coup, non. De toute manière, ça m'étonnerait que ton chargeur dépasse les 20A, même en pointe.
3/ Le + apc, c'est un + apc: il est là pour donner juste un signal, peu importe ou tu le prends. Ceci dit, il vaut peut être mieux le protéger avec un tout petit fusible, genre 2A.
4/Si tu as une entrée chargeur, tu l'utilises.

5/ tu devrais te pencher sur le système dont j'ai fait le plan. Pas compliqué, et totalement sécurisé. A noter que le différentiel ne fonctionnera que sur secteur.
6/ Oui, bien sur. Donc, en faisant abstraction des pertes dues au matos, en gros, 500W = 2.3A en 220, mais évidemment ça donne 41.6A en 12V... A toi de voir. Je te rappelle qu'une batterie est classée en C (5, 20, 100) qui te donne l'ampérage qu'elle peut fournir dans un temps donné. et tes batteries, en 5h, ça m'étonnerait qu'elles délivrent plus de 80A...
7/ Donc, en 220, ça fait 0.5A... CQFD!!
8/ Un 2A, donc.
9/ Oui, à ceci près que tu ne sauras jamais si ton piquet fait une bonne terre..... Faudrait connaître la nature du sol, et l'enfoncer de 80cm (en ayant pissé dessus pour assurer une bonne conductivité!!!). Sans compter qu'après, pour le sortir...
Pour le convertisseur, il est théoriquement muni d'une protection interne. Mais ça reste de toute manière un outil à craindre...
10/ Une section adaptée à la somme de toutes tes consommations en cours. Autrement dit, un 10² devrait suffire.

11/ Quand tu parles de tes sorties, ce sont bien celles qui vont au coupleur.
12/ Bien sur que si!!! Mais pour du 6², des plates jaunes font l'affaire. Sur du câble souple, uniquement.

A+
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar sam01 » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 21:06:15 +000006Mardi 2009 040940

sympa ton schéma faudrait que j'me motive à faire de même histoire d'y voir plus clair
1) si j'me rappel bien du mien quand je l'ai reçu y'as tout les explication pour brancher, moi je mettrais pas de fusible en plus c'est des courant de charge maxi 70 A donc faut au moins ça j'pense
2) bin si éventuellement tu met un fusible j'pense pas qu'il faille le changer : tu n'augmente que la capacité de la batterie pas vraiment le courant qui en sort pour l'alternateur j'pense pas qu'il faille le changer au pire passe chez mercedes pour leur en causer après sur la revue technique c'est bizarre au niveau des batteries, ils marquent qu'il peut y'en avoir deux??? pas compris
4) en le branchant en direct t'aura peut-être un meilleur rendement mais tu perd le fait que ton coupleur se démerde tout seul pour choisir quoi charger ( en premier les bat aux et après la bat mot )
5) houla moi j'me démerderais pour avoir soit le secteur soit le convertisseur de branché au circuit genre une prise que tu prend et que tu branche soit sur secteur soit sur convertisseur ou avec un interrupteur en tu vois l'genre
6) P=UI ça marche dès que t'as une tension et un courant . P=UI : I=P/U donc ton Intensité est égale à la puissance divisée par la tension genre j'ai un transfo 2300w en continu ça fait du 10 amp côté 220 mais côté 12 ça fait du 200 amp j'doit avoir du 35² pour brancher ça et c'est sur ça qu'il faut faire gaffe
8) y'as pas des fusible sur le frigo??
11)j'relirai en premier les deux batterie et après je mettrais le fusible mais j'le sent pas nécessaire puisque t'en aura déjà à chaque sortie de ton panneau
12) 10 mm² c'est pas un peu gros pour 40 amp du 6² j'pense que ça doit suffire
bon bin voila j'espère t'avoir apporté des réponses et surtout quelles sont pas fausses bon courage bye
faut savoir rire de tout....
surtout d'soi même
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 22 Mai 2012 21:36:18 +000036Mardi 2009 040940

MaGoY & Thometymal a écrit:
1) Quelle taille de fusible faut-il que je mette entre la batterie moteur et le coupleur et quelle taille entre le coupleur et les batteries auxiliaires?
Je sais pas trop comment calculer le courant qui passe réellement par là, j'ai mis un fusible 50A et pour l'instant il à pas sauté.


2) Si un jour je remplace ma batterie moteur pour une 110ah est-ce qu'il faudra que je change de fusible (et d'alternateur)
A priori non

3) Comment et ou dois-je brancher le +apc du coupleur/séparateur?
Perso j'ai ouvert la boite à fusible/relais, j'ai chercher quel relais fait "clic" quand on enclenche le contact et j'ai fait une derivation coté puissance avec un câble de 1mm (dans l'ideal faudrais que je rajoute un fusible au depart de la derivation)

4) Est-ce que le fait que le c/s soit de type pwm change quelque chose si je branche mon chargeur dessus ou vaut-il mieux que je branche le chargeur en direct sur les batteries?
T'a une entrée chargeur sur ton coupleur, c'est bien pour un chargeur basique mais comme t'a un chargeur assez performant avec un cycle de charge sûrement mieux adapté que le c/s, autant le mettre directement sur la batterie, d'autant plus que je sais pas trop ce qui peut se passer si au lieu de détecter la batterie et adapter la charge en fonction de son état, il à un coupleur en face qui va lui même modifier la charge (je crois que le mode pwm est aussi actif en branchant le chargeur, c'est pas une liaison directe).

Le convertisseur

Il sera branché avec la prise 220 extérieure dans le disjoncteur différenciel.

5) Du coup si j'ai une arrivée de courant par la prise extérieure, est-ce que le convertisseur risque quelque chose si il est éteint?
Je dirais que vaut mieux éviter, au prix du cotek j’espère que y'a les protections nécessaires mais bon...

6) La formule p=ui est-elle valable pour du courant alternatif ? comment calculer ce que le convertisseur peut me donner en maximum d'ampères?
a quelque chose prés la formule est valable, sinon le courant max apparaît très probablement dans la doc.

Par contre ça sert à rien de brancher le convertisseur au dif si il à pas de terre (ça marche quand même mais il sauteras pas en cas de fuite de courant), si y'a la terre en sortie, faut la reliée à celle du 220, et si elle est pas prévu, j'éspere aussi que pour le prix y'a une sécurité un peut prés équivalente à l’intérieur (puis y'a quand même des normes sur ce type d'appareil).
Sinon tu peut te taper le sujet de bob34 ou ça parle régime de neutre et autres joyeusetés si t'est en manque de migraine :mrgreen:


le 220v

Cette question est aussi valable pour la consommation de frigo; dans le catalogue narbonne il est dit "conso max en 12 et 220v: 100W" :shock:
7) En 12v ok ca fait 8 et quelques ampères mais en 220?

8) Et du coup quel fusible pour protéger mon frigo en 220?
220/100=2,2A, mais tu peut y mettre une prise secteur, qui avec d'autres prises sera protéger à 10A, comme à la maison[/barre] edit : la bourde :roll: c'est 100/220 donc 0,5A comme le dit rmlc


9) Pour un branchement extérieur, si je ne suis pas sur de la source il faut que je branche un piquet de cuivre dans le sol pour assurer la mise à la terre c'est ça?
C'est conseillé en effet.

Sinon pour le convertisseur à la carrosserie ça suffit; pourtant les pneus isolent le camion du sol non?
Ben là ça se complique un peut, pour ce qui est du 220 ext certes les pneus isolent mais y'a le cas ou t'a les pied sur terre et que tu touche ton camion pour ouvrir la porte par ex, là l'isolation des pneus sert à rien, pour ce qui est du convertisseur, je dirais que vu que de toute façon c'est une source de tension isolé de la terre, le piquet de terre sert à rien mais faut voir avec un électricien ou électrotechnicien ce qu'il en pense.

10) Quelle taille de cable dois-je prendre pour repartir du disjoncteur vers la terre?
assez gros :mrgreen: :lol:

et enfin deux dernières

11) A la sortie de mes batt auxiliaires j'ai "placé" deux fusibles 20A est-ce que ça en fait un de 40A (du fait que les batteries soient en //) ou faut t'il que j'en mette deux de 40A?
oui ça fait comme un de 40A, mais je capte pas pq tu fait partir un fils de chaque batterie pour aller au même endroit (panneau de distri), ça serait plus simple de ponter les 2 batteries et de faire partir un câble, avec un fusible 40 et la section qui va bien, ça fait de la fillasse en moins.

12) Je ne vais pas galérer à trouver des cosses femelles en 10mm² pour brancher mon c/s et le panneau de contrôle?
Je suis partis en 6 du c/s avec les causse jaunes fournies du coup, j'ai pas vraiment cherché mais ça risque d'être galere à trouver, surtout que au delà du 6 (cosses jaunes), la petite pince manuel à 5€ ne suffit plus


J'ai pas trop regarder ton schémas, je fait ça demain, ça à l'air plutôt pas mal, mais y'a déjà quelques détails qui me gêne, genre le câble en 2,5 entre bat mot et bat aux (je sait le coupleur est mal foutu avec ça masse en 2,5, ils aurait mieux fait de mettre une cosse comme le reste), t'a le même courant qui circule que dans le + si tu fait pas de mise à la masse à la carrosserie.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 23 Mai 2012 16:01:21 +000001Mercredi 2009 040440

:D Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ça m'aide beaucoup!

J'ai donc apporté quelques modifications à mon schéma; je vais vous le montrer mais tout d'abord:

Moi même a écrit:6) La formule p=ui est-elle valable pour du courant alternatif ? comment calculer ce que le convertisseur peut me donner en maximum d'ampères?

rmlc460 a écrit:6/ Oui, bien sur. Donc, en faisant abstraction des pertes dues au matos, en gros, 500W = 2.3A en 220, mais évidemment ça donne 41.6A en 12V... A toi de voir. Je te rappelle qu'une batterie est classée en C (5, 20, 100) qui te donne l'ampérage qu'elle peut fournir dans un temps donné. et tes batteries, en 5h, ça m'étonnerait qu'elles délivrent plus de 80A...

Oui j'ai appris ça hier ou avant hier, et du coup, si je me repporte au tableau banner, en ce qui concerne ma batterie ça dit ça: Référence 96051 / Numéro interne 010960510101 / Bac A / tension volt 12 / Capacité sur 20h (ah) 130 / capacité sur 5h (ah) 105 / capacité sur 100h (ah) 140/ polarité 3.
Mais je ne comprend pas le rapport avec les ampères du convertisseur :?
Et je ne comprend pas non plus pourquoi je mets un fusible 16A sur mes prises si le convertisseur ne peux en donner que 1.59A (350/220) mais je crois que le sujet est abordé dans un autre post.

Moi a écrit:11) A la sortie de mes batt auxiliaires j'ai "placé" deux fusibles 20A est-ce que ça en fait un de 40A (du fait que les batteries soient en //) ou faut t'il que j'en mette deux de 40A?

rmlc460 a écrit:11/ Quand tu parles de tes sorties, ce sont bien celles qui vont au coupleur.

Non, c'est vrai c'est pas vraiment des sorties, je parlais des fusibles entre les batteries auxiliaires et le panneau de contôle.
delta9xxx a écrit:oui ça fait comme un de 40A, mais je capte pas pq tu fait partir un fils de chaque batterie pour aller au même endroit (panneau de distri), ça serait plus simple de ponter les 2 batteries et de faire partir un câble, avec un fusible 40 et la section qui va bien, ça fait de la fillasse en moins.

C'est pour utiliser les deux arrivées +(batterie 1 et batterie 2) du coupleur séparateur.


Du coup pour ce qui est du 220:
Ma prise extérieure alimentera mon chargeur, le frigo, et une prise direct dans le coffre si je dois brancher un outil électroportatif par exemple.

A l'intérieur du cam' je n'aurai du 220v qu'à partir du convertisseur et ça sera trés bien.

Concernant ce dernier dans la notice fournie il est dit "Assurez vous de la présence d'un fusible sur le câble reliant le positif"
comme je ne sais pas de quel positif ils parlent j'ai mis un fusible avant le convertisseur et je l'ai calibré d'aprés la puissance de crête (700/12=58.33) donc un fusible de 60A; j'ai bon?

Voilà mon schéma modifié:
Image

Je crois que j'ai tout dis alors c'est à vous!
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 23 Mai 2012 18:22:00 +000022Mercredi 2009 040640

Re,
Je ne comprends pas le branchement de tes 2 batteries: A moins que ton tableau Scheiber ait 2 entrées séparées...
Parce que là, s'il s'agit de la même borne, ça revient à les brancher en //!!! Et tu annules l'action du coupleur.

Edit: j'avais pas vu que de toute manière, il faut bien entendu supprimer le 6² entre les 2 batteries!!!

Que tu aies 2 circuits 12V séparés en sortie de tableau, p.e. les lumières sur la batt 1 et des accessoires sur la batt 2, pourquoi pas. Dans ce cas, quand le coupleur va séparer les batteries, tu pourras avoir de la lumière, mais plus d'accessoires, ou l'inverse.
Dans mon cas, la batterie 1 est seulement raccordée au coupleur, c'est la 2 qui aliment la cellule.
Et c'est sur la 2 que j'ai branché le PS et le chargeur.
Encore que dans mon cas, c'est un peu différent: j'ai pris un chargeur 20A à 2 sorties, donc il est relié aux 2 batteries, et il se démerde en fonction de la tension de chacune. Mais si je n'avais eu qu'une sortie, je l'aurais branchée sur la 2.

Pour l'histoire du C (ou K), ça te donne l'ampérage que tu peux tirer au max dans un temps donné. Donc, si tu tires 350W/12V=29.16A. Arrondissons à 30A. Donc, pendant 3 heures d'utilisation, tu consommeras 90A: plus donc que la capacité de ta batterie (elle ne peut te donner que 105A en 5h, donc encore moins en 3 heures, bien sur), qui sera sur le cul, et donc qui s'usera prématurément. Et en plus, tu sera obligé de la recharger lentement (16 heures): pas rentable...

C'est pour cela qu'on dit que pour recharger un ordi (19V en général) ou un truc usb (5V), il vaut mieux remonter la tension à partir du 12V plutôt que d'utiliser du 220, que l'on ramène en général à la tension voulue.
Parce que ton convertisseur, il aura toujours une consommation résiduelle, et des pertes.
A+
R.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 24 Mai 2012 08:56:36 +000056Jeudi 2009 040840

Effectivement, t'est batteries, si tu veut les isolées et tu vire le fil de 6² entre les bornes plus, si tu les couple, tu couple plutôt du coté des sorties du coupleur, c'est à dire que tu fait un pont entre la sortie aux1 et aux2 du c/s, tu part en 10² avec un fusible (1*50A suffit je pense) jusqu'au plus de la bat 1 ou 2, et tu laisse ton câble de 6² entre les 2 batterie.

Par contre le souci c'est pour partir en 10² du coupleur vu que les caussses sont fait pour du 6max, (sur le miens j'ai fait partir un câble de 6² sur chaque sortie et j'ai mis une conexion 5cm plus loin avec les 2 fils de 6² en entrée et un 10² en sortie), si t'a pas de quoi le faire propre, reste comme ça, ça marche aussi bien, c'est juste pour limité le bordel dans les câbles.


Pour la partie 220, aprés le convertisseur 12/220, t'a 3 dijoncteusr 16A, dans une maison un disjoncteur 16A protege jusqu'a 8 prises, câblé en 2.5, comme je pense pas que t'est prevu 24 prise, tu peut mettre un seul disjoncteur et te repiquer de prise en prise pour eviter la boite de deriv, sauf que si tu alimente tes prise que par le convertisseur 12/220, il peut debiter que 1,5A, donc avant que le 16A saute... Le cotek doit être proteger, donc je pense que le disjoncteur est inutile, a la limite si t'y tiens vraiment tu met un 2A (qui serat a changer par un calibre superieur si un jour tu passe à un plus gros convertisseur). Donc pour resumer, tu peut brancher direct tes prises en sortie, le tout câbler en 2.5 (même 1.5² si t'en a, ça serat déjà surdimmensionner pour 1.5A).

Pareil ta prise interrieur et ton chargeur, ça se met sur un seul disjoncteur en 2.5, pas besoin de 4² (pour le 220, les sections superrieur à 2.5 sont justifiés que pour la liaison de terre au piquet et à la carosserie). D'ailleur, la terre, ça serait bien de la relier au chassis aussi quand t'est branché via la prise exterieur.

Si tu veut que les prises 220 branchés au convertisseur puissent être reliés au 220 exterieur, y'a moyen assez facilement, soit via le systeme de relais de rmlc, soit en manuel avec une prise placé à coté du convertisseur, comme ça tu debranche du convertisseur et tu branche sur la prise placé à coté (comme si tes prises etaient une multiprise que tu branche soit au secteur, soit au convertisseur), comme ça pas de risque d'avoir les 2 sources en même temps, ni de vider ta batterie pcq t'a oublier d'eteindre le frigo ou le chargeur.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 AMvJeu, 24 Mai 2012 11:23:03 +000023Jeudi 2009 041140

J'aurai une ptite question "a la con" surement par rapport au convertisseur

les 3 fils qui sortent pour aller a ta boite de deriv...etc

sa represente la sortie prise electrique ??? tu branche une prise et les ils tu va les brancher a ta boite de deriv et ainsi de suite ??

dsl j'suis en plein dans mon elec, je sis lire un plan mais j'galere coté pratik pour des conneries comme sa, niveau des branchement
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 12:16:53 +000016Jeudi 2009 041240

Oui c'est ça y'a une sortie femelle 220v sur le convertisseur donc j'y mettrai une bête prise mâle avec de l'autre côté rien du tout pour connecter au fusible etc...

Par contre, détail bête, ma sortie de convertisseur se présente comme ca:
Image

il faut donc faire gaffe au choix de ta prise mâle, en choisir une comme ça:
Image

et pas comme ça:
Image

ptitof a écrit:dsl j'suis en plein dans mon elec, je sis lire un plan mais j'galere coté pratik pour des conneries comme sa, niveau des branchement
Moi j'ai pas commencé les branchements, mais je perds vite patience et je crois que ça va un peu me saouler, mais bon, faut savoir ce qu'on veux hein! :)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 12:31:05 +000031Jeudi 2009 041240

oui pour la prise c'est bien ça, apparement ce type de prise s'appelle des prises "de type F" contrairement au prise classiques de "type E", don il te faut une prise male de type E/F, c'est le même merdier que sur de nombreux groupes electrogene.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 13:58:52 +000058Jeudi 2009 040140

:) Re-

rmlc460 a écrit:A moins que ton tableau Scheiber ait 2 entrées séparées...

Oui c'est le cas.
Et l'idée est bien de coupler mes batteries.
L'avantage de ce coupleur, je trouve, n'est pas tant le fait qu'il puisse coupler 3 batteries mais surtout qu'on puisse y monter des batteries de capacités différentes, jusqu'à 300ah donc avec 2 de 130ah ça passe.

Voici le lien du coupleur: http://www.narbonneaccessoires.fr/coupl ... vtech.html
Et le lien d'une étude réalisée par un utilisateur: http://www.casa-trotter.com/phpBB3/anal ... -t300.html

rmlc460 a écrit:Dans mon cas, la batterie 1 est seulement raccordée au coupleur, c'est la 2 qui aliment la cellule

:? Et... elle te sert a quoi la batterie 1? :oops:

delta9xxx a écrit:si t'a pas de quoi le faire propre, reste comme ça, ça marche aussi bien

J'opte pour cette solution.

delta9xxx a écrit:Si tu veut que les prises 220 branchés au convertisseur puissent être reliés au 220 exterieur

Non pas forcément,le convertisseur c'est "du luxe"
Dans mon 207 à l'époque je n'avais qu'une prise allume cigare et je m'en sortait trés bien, donc dans ce camion j'en ai prévu 3 je pense que ça ira.
Maintenant si je me rend compte que mes besoins sont différents et que le convertisseur est trop petits et que je suis souvent branché à l'extérieur je reverrai la chose.
En attendant ça va rester comme ça.


Du coup j'ai retouché à nouveau mon plan:

- J'ai mis un fusible 10A sur la prise de coffre et chargeur.
J'ai choisi du 10 ampères en me basant sur la conso d'une grosse meuleuse (2000w)
- Pour la terre j'ai mis du 10mm² parceque sur la notice du convertisseur demande de mettre un 8mm² .

Pour le fusible de 60A avant le convertisseur c'est ok?
Si oui j'pense que j'suis pas mal comme ça, et vous :?: :arrow:

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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 15:15:33 +000015Jeudi 2009 040340

MaGoY & Thometymal a écrit:Pour le fusible de 60A avant le convertisseur c'est ok?


Ton convertisseur va tirer 29A max (plus les pertes) coté batterie, donc 60A c'est un peut trop, faudrait 35 ou 40A.

Le reste me semble pas mal.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 15:42:22 +000042Jeudi 2009 040340

En fait comme je le disais plus haut j'ai calculé l'ampérage à partir de la puissance de crête (700w) mais en effet mon fusible va peut être pas cramer en 2 secondes. Je vais donc le rabaisser.
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 16:42:12 +000042Jeudi 2009 040440

merci pour vos réponses ;) j'vais pouvoir avancer un peu

Mais moi c'est pareil j'sens que sa va me saoulé, meme niveau des fusibles j'my connait pas donc pour savoir quel capacité j'peu mettre :? voila quoi...


sinon encore une ptite question: c'est quoi que ta comme porte fusible ?? parce que moi j'ai pas de tableau shreiber du coup j'ai acheter 2 portes fusible special sur Con..d, tu peut en mettre 8 dessus mais pas plus de 30A aparement donc j'me dit que si faut je mette un 40A avant mon convertisseur sa ira pas
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 16:44:28 +000044Jeudi 2009 040440

encore une choses: entre ton convertisseur et tes 3 prises 220v int. tu passe par un differentiel ?? parce que j'en ai un petit mais je c pas si je vais m'en servir ou pas
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Re: Validation de schéma + rajout d'une sécurité basse tensi

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 16:53:32 +000053Jeudi 2009 040440

Alors voilà j'ai modifié le calibre du fusible avant le convertisseur et j'ai rajouté une sécurité basse tension.

Pourquoi utiliser un boitier de ce type alors que le coupleur séparateur et le régulateur des pv en sont dotés?Simplement parceque le c/s n'a qu'une sortie protégée à 30A (je ne suis pas sûr qu'on puisse en augmenter le calibre) c'est idem pour le rgulateur dont la sortie est encore plus petite (15A je crois).
J'aurai pu tout brancher sur le c/s en excluant ma pompe qui est la plus grosse consommatrice d'ampères mais d'après l'étude (voir lien ci-dessus) faite par l'utilsateur, la sécurité basse tension du c/s n'est pas trés précise.
J'ai donc opté pour un appareil prévu uniquement à cet usage qui je l'éspère se révélera efficace et je pense que l'instalation en sera moins "brouillonne".

Pour le branchement j'ai donc relié mes deux batteries dessus en suprimant le pont direct entre la batt1 et la batt2.
Et je repart également avec 2 cables pour aller aux deux entrées du tableau.

La notice demande d'utiliser du 10mm² comme cable mais je me dis que si le 6mm² ne posait pas de soucis avant ça ne change rien.

J'aurais pu garder le pont entre la batt1 et la 2 et mettre du 10mm² à partir d'une des deux vers le input du boitier de sécurité mais ca me fait trouver un bout de 10mm² pour presque rien comme longueur, et je ne suis pas sûr que ça serait plus clair.

Pour le négatif il est dit de mettre un fusible d'1A :| :?: Je sais pas à quoi il peut servir mais disons que ca ne mange pas de pain de le faire.
D'ailleur elle dit aussi d'utiliser du cable 1.5mm² pour le négatif; pour le tableau scheiber c'est pareil il parle de cable 0.75mm² pour le négatif et pour le coupleur séparateur eux disent du 2.5mm²
Mais bon je suis vos conseils et je mets les même sections que pour les +.

Voilà donc, j'éspère, le schéma final :arrow:
Image

Voila, si rien ne vous choque je roule comme ça et poste mon schéma dans la rubrique appropriée 8-)

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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 17:53:44 +000053Jeudi 2009 040540

est ce que tu peut répondre a mes question a peine plus haut s'il te plait maggoy ??

je savait pas qu'il y avait une catégorie spécial pour les plans et schéma, c'est pour sa j'galère a trouver des exemples enfaîte...
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 18:14:31 +000014Jeudi 2009 040640

ptitof,
J'ai vu tes questions tout à l'heure mais tu les a posté alors que j'écrivais mon message (du coup posté après) et comme il fait un pur temps et que j'étais sur mon ordi depuis un moment je suis allé un peu promener mes chiens avant de te répondre, bref ça c'est pour ma vie, maintenant;

ptitof a écrit:c'est quoi que ta comme porte fusible ??

J'ai un truc comme toi je pense ou on peut mettre 6 ou 8 fusibles mais je ne sais pas si il y a un calibre maxi à ne pas dépasser et je ne sais pas si je vais m'en servir, à voir la configuration dans les faits.

J'ai regardé si il existe des fusibles plus gros enfichables et oui apparement on appèle ça des MAXI-fusibles, je ne sais pas si les porte-fusibles sont différents.
Et comme je ne suis qu'à la théorie je ne sais pas encore exactement comment tout ça ce présente.

ptitof a écrit:entre ton convertisseur et tes 3 prises 220v int. tu passe par un differentiel ??

delta9xxx a écrit:Par contre ça sert à rien de brancher le convertisseur au dif si il à pas de terre (ça marche quand même mais il sauteras pas en cas de fuite de courant)

rmlc460 a écrit:A noter que le différentiel ne fonctionnera que sur secteur.

Du coup je l'ai enlevé.

kenavo

edit: voila en lien la rubrique intitulée Vos schémas électriques ;)
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar ptitof » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 20:47:49 +000047Jeudi 2009 040840

merci enormémentpour tes réponses, vu le temps qu'il a fait je te comprend tout a fait, tu a bien fait d'allé promené tes chiens faut en profité moi j'ai fait pareil.

Du coup demain j'vais commencer a attaqué tout sa, je vais encore me renseigné car je compte mettre 4 batt aux.

Et encore merci pour le liens de schéma electrique j'avais jamais remarqué cette rubrique, je vais allé y jeté un oeil.

Bonne soirée a tous... :D
ptitof
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Re: Validation de schéma + questions qui vont avec

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 24 Mai 2012 21:22:55 +000022Jeudi 2009 040940

MaGoY & Thometymal a écrit:En fait comme je le disais plus haut j'ai calculé l'ampérage à partir de la puissance de crête (700w) mais en effet mon fusible va peut être pas cramer en 2 secondes. Je vais donc le rabaisser.


T'a plusieurs type de fusibles, certain sont dit à action rapide, ou très rapide, les plus courant (dont les fusibles auto) sont relativement lent et peuvent laisser passer des pics de courant sans fondre pour autant, c'est pour ça que tu calcul à partir de la puissance nominale et non celle de pointe.


MaGoY & Thometymal a écrit:Pourquoi utiliser un boitier de ce type alors que le coupleur séparateur et le régulateur des pv en sont dotés?Simplement parceque le c/s n'a qu'une sortie protégée à 30A (je ne suis pas sûr qu'on puisse en augmenter le calibre) c'est idem pour le rgulateur dont la sortie est encore plus petite (15A je crois).
J'aurai pu tout brancher sur le c/s en excluant ma pompe qui est la plus grosse consommatrice d'ampères mais d'après l'étude (voir lien ci-dessus) faite par l'utilsateur, la sécurité basse tension du c/s n'est pas trés précise.
J'ai donc opté pour un appareil prévu uniquement à cet usage qui je l'éspère se révélera efficace et je pense que l'instalation en sera moins "brouillonne".


Y'avait une bidouille à moins de 5€ qui consiste à mettre un relais inverseur sur la sortie 15A du regul (ou la 30A du c/s c'est pareil mais si elle est pas fiable autant prendre celle du regul), la sortie du regul commande le relais et la partie puissance permet de tout coupé, enfin bref peut importe si t'a ton système tout fait, mais je précisé quand même pour ceux qui bricolent un minimum en elec et qui veulent économiser la dessus (ça coûte un peut chère ton truc non?)




MaGoY & Thometymal a écrit:Pour le branchement j'ai donc relié mes deux batteries dessus en suprimant le pont direct entre la batt1 et la batt2.
Et je repart également avec 2 câbles pour aller aux deux entrées du tableau.

Donc au final t'est batteries sont toujours couplé mais au niveau du système de anti décharge profonde cette fois ci.
Je pense que c'est quand mieux de vraiment mettre les batteries en parallele avec une liaison la plus courte possible puis de résonner comme si c'est 2 batteries en faisaient qu'une seule, je te ferais un schémas demain ça saurât plus clair



MaGoY & Thometymal a écrit:D'ailleur elle dit aussi d'utiliser du cable 1.5mm² pour le négatif; pour le tableau scheiber c'est pareil il parle de cable 0.75mm² pour le négatif et pour le coupleur séparateur eux disent du 2.5mm²
Mais bon je suis vos conseils et je mets les même sections que pour les +.


De mémoire sur la doc du c/s; il disent de câbler en 2,5 jusqu’à une masse franche la plus proche possible, c'est a dire à la carrosserie. Y'a pas de miracle, le tout forme une boucle est le courant est le même partout dans la boucle, donc les négatifs encaisse autant de courant que les positifs (a part au niveau de la secu décharge profonde ou c'est pas si simple), si t'a 5 cm de câble ça passe, si t'a 15m en 0,75 et 30A, ça va moins le faire...



MaGoY & Thometymal a écrit:Voila, si rien ne vous choque je roule comme ça et poste mon schéma dans la rubrique appropriée 8-)

Y'a juste ton couplage entre les batteries, a priori ça marche mais je trouve ça space.

MaGoY & Thometymal a écrit:
ptitof a écrit:c'est quoi que ta comme porte fusible ??

J'ai un truc comme toi je pense ou on peut mettre 6 ou 8 fusibles mais je ne sais pas si il y a un calibre maxi à ne pas dépasser et je ne sais pas si je vais m'en servir, à voir la configuration dans les faits.

Il me semble que les fusible de ce type vont pas au dessus de 30A (jamais vu plus en tout cas), casiment tu le monde utilise des fusibles "AGU" au delà de ce calibre, ça se trouve (entre autre) au rayon son des magasin auto.

MaGoY & Thometymal a écrit:
ptitof a écrit:entre ton convertisseur et tes 3 prises 220v int. tu passe par un differentiel ??

delta9xxx a écrit:Par contre ça sert à rien de brancher le convertisseur au dif si il à pas de terre (ça marche quand même mais il sauteras pas en cas de fuite de courant)

rmlc460 a écrit:A noter que le différentiel ne fonctionnera que sur secteur.

Du coup je l'ai enlevé.

Alors le différentiel marcherais car tu semble avoir une sortie terre sur le convertisseur, en fait c'est pas une terre mais c'est un "régime de neutre", comme edf sauf qu’il n’est relier à la terre (la vrai, sous nos pieds)nulle part, mais en mettant le châssis des divers appareils et du camion à la masse ça protège. C'est d’ailleurs sûrement pour la différencier de la terre edf que la prise est différente au niveau de la connexion de terre.
Mais selon moi les protections de ce type sont déjà intégrer à l'intérieur, je pense pas qu'on puisse commercialiser en france (niveau normes) un appareil avec une prise comme à la maison sans que celle si soit équiper d'une protection des personnes en amont.
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