freins arrières déséquilibrés

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Messagepar louizon » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 18:22:32 +000022Jeudi 2009 040640

salut!
je dois passer ma contre visite pour déséquilibre important des freins arrières (la machine dit que le frein arrière gauche ne freine presque pas).
le truc c'est que je ne sens pas ce déséquilibre, j'ai même l'impression qu'il n'y a aucun problème..
j'ai un 408 caisse et des roues jumelées.
le camion n'ayant pas servi pendant des mois (je l'ai depuis peu), j'ai purgé le système de freinage et des petites particules dégueu sont sortis de mes roues arrière gauche.
depuis, il freine bien. mieux qu'avant? je ne sens pas de différence..
bref, ce que je voudrais savoir c'est comment on peut tester ses freins avant que ce ne soit la contre visite qui les teste pour toi..?
faut-il que je charge à mort mon camion pour passer la contre visite?
merci pour vos avis.
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar elan.noir » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 20:43:32 +000043Jeudi 2009 040840

il faudrait que tu fasse ouvrir tes tambours de freins pour nettoyer les garnitures et régler les machoires, cela permettra aussi de vérifier si il n'y a pas de fuite, en tout cas c'est ce que je viens de faire faire et mon camion freine nettement mieux. ( j'ai bien retenu la leçon ti-pierre ? ;) )
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar louizon » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 21:01:02 +000001Jeudi 2009 040940

ça t'a couté combien de le faire faire?
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar elan.noir » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 21:25:54 +000025Jeudi 2009 040940

je l'ai fait faire par un ami...
Après tout dépend ce que l'on trouve, si il faut acheter de nouvelles garnitures ou si il faut changer un joint d'étanchéité, ça peut vite te couter plus cher...
Les mécano pro prenne plutôt cher pour ce genre de travaux
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 14:56:57 +000056Lundi 2009 040240

Bonjour,

Pour tester le déséquilibre des freins, il ya que le banc a rouleau qui peut le vérifier correctement. si tu connais un garage équipé, tu peux toujours demander un passage dans le but de le présenter au CT.
mais il existe un autre moyen, pas super fiable mais qui peut donner une idée tout de meme.
il faut que tu trouves une route en construction, un chemin ou une aire de stationnement, enfin bref... un espace suffisament dégagé pour que tu puisses prendre de la vitesse ( au moins 60km/h ), que cet espace soit plat ( pas dans le sens du véhicule, mais dans celui de l'écoulement pluvial... en gros, une surface pas trop bombée ) et surtout, un espace dont le revètement est uniformément gravilloneux ( le mieux est la route en construction qui n'a pas été bitumée ).
Puis il te suffit de prendre de la vitesse et de faire un freinage progressif appuyé jusqu'au bloquage des roues ( avec les roues avants droites et avec la pédale d'embrayage enfoncée ).
Ensuite tu descends de ton cam et tu vas regarder les traces laissées par le bloquage des roues et si il ya un écart avec les deux ammorces de bloquage.
un peu empirique comme solution, je suis d'accord, mais si t'as un cylindre de roue qui est gripé... tu le vois tout de suite !!
Bon dérapage ! et reste sur la route, le fossé ne te donnera aucune info supplémentaire. :lol:

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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar elan.noir » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 15:39:38 +000039Lundi 2009 040340

mortel la technique
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 15:56:05 +000056Lundi 2009 040340

Salut, sinon, tu leves tes roue arrieres, tu cales bien les roues de devant pour eviter de prendre le cams sur la gueule,
tu desseres ton frein a main pour liberer les roues arrieres,
tu déposes les caches en plastique noir au cul des tambours,
tu vas apercevoir 2 roues crantées,
tu les tourne de façon a ecarter les machoires au maximum, jusqu'a bloquer sur le tambour,
une fois les garnitures en butée,
tu desseres de 10 crans les deux roues crantées et tu fais tourner ta roue a la main , il faut que les garnitures lechent legerement le tambour, si c'est trop ecarté, tu modifie le reglage avec les roues crantées, et inversement si ça frotte trop.

Bon je te l'accorde, le premier coup c'est pas evident, tu rames a trouver le bon sens de rotation, mais en dehors de ça c'est over simple ;) et c'est reglé comme il faut.

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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar louizon » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 16:08:21 +000008Lundi 2009 040440

merci pour le conseil je vais tester ça tout de suite
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 19:06:22 +000006Lundi 2009 040740

Une dépose de tambour c'est toujours l'idéal pour savoir ou en est ton freinage.
Soulever les soufflets de cylindres, vérifier l'étanchéité des joints spi, dépoussiérer...
Si aucun de ces points n'est critique, remontage/réglage.

Et en réponse à ta question plus haut, oui il est conseillé de charger l'AR pour le passage au banc.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar elan.noir » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 21:43:50 +000043Lundi 2009 040940

tipierre a écrit:
Et en réponse à ta question plus haut, oui il est conseillé de charger l'AR pour le passage au banc.


pour qu'elle raison?
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 14 Mai 2012 22:34:09 +000034Lundi 2009 041040

Pour augmenter la pression dans le circuit de freinage arrière, de cette façon, plus c'est en charge, plus ça freine.
ça permet aussi de voir si le correcteur de freinage fonctionne correctement.
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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar bio-hazard » 01 PMvDim, 27 Mai 2012 18:24:09 +000024Dimanche 2009 040640

Juste une question car j'ai un déséquilibre arrière également :

J'ai mon axe de roue arrière droit avec de l'huile dessus. Mon joint spi est mort?
Si j'ai un joint spi à changer à l'arrière, mes garnitures sont-elles encore bonnes ou je dois les changer?
Le Volvo fl610 !!!

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Le Mercedes 1622 !!!

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Re: freins arrières déséquilibrés

Messagepar ptitbull » 01 PMvDim, 27 Mai 2012 19:39:06 +000039Dimanche 2009 040740

Comme dit plus haut,enlever le tambour pour voir l'état de tes garnitures et éventuellement si c'est effectivement ton joint qui fuit ou ton cylindre voir si ça a mouillé bien gras dessus...
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