Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvLun, 09 Jan 2012 14:20:04 +000020Lundi 2009 040240

Allez zou, je relance le post!

Voilà un peu ma configuration actuellement:
Un gros 711 en 24v, une batt auxiliaire de 130amp, un chargeur 220>24v, un chargeur 220>12v et un PS de 50w en 12volt
Un frigo à compression, des éclairages à led, une pompe à eau, un ventilo pour le chauffage, un totoradio.

J’estime ma conso estivale à env 45amp/jour.... et j'aimerai bien être le plus autonome possible, il me faut donc relier ma batterie aux à celles de démarrage. Du coup, j'ai 2 chois qui coutent quasiment la même chose:
- un chargeur batterie DC24v>dc12v env 250 euros (http://cgi.ebay.fr/BATTERY-CHARGER-24V- ... 35b20d04c2)
- une 2ème batterie aux de 130amp (env 150euros) avec un coupleur 24v (env 90 euros).

Perso, je préfère la 2ème solution, parce que pour le même prix, je double mon autonomie à l'arrêt! Mais est ce que ça va pas faire un peu souffrir mon PS de fournir ces 50 minuscules watts sur un circuit de 260AH au total? Et surtout, lorsque je charge mes batteries en roulant (24v avec les batterie en série), je risque pas de flinguer le répartiteur du PS en (12v sur les batterie en //)

Des idées?? Des conseils...

A plus

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar delta9xxx » 01 AMvSam, 14 Jan 2012 00:30:02 +000030Samedi 2009 041240

titybou a écrit:2 batteries de 12 Volt 130 A/H branché en série ( du + au - ) ca double l'intensité mais pas la capacité = 24 Volt pour 130 A/H.

ça ne double pas l’intensité mais la tension (l'intensité s'exprime en ampères), sinon oui ça fait bien 24V 130Ah


titybou a écrit:Par contre les 2 mêmes batteries branché en parallèle, l'intensité ne change pas mais double la capacité = 12 Volt pour 260 A/H

Encore une fois c'est la tension qui ne change pas, le reste est juste

Et dans les 2 cas l’énergie disponible est la même.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar titybou » 01 PMvSam, 14 Jan 2012 13:40:22 +000040Samedi 2009 040140

Merci Delta pour les infos, que veux tu dire par "l'énergie disponible est la meme" ? Désolé de poser ce genre de question mais j'suis pas très calé en électricité.
Le travail est bien une maladie, sinon y'aurait pas de médecine du travail !!!!!!!!
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 14 Jan 2012 20:22:30 +000022Samedi 2009 040840

titybou a écrit:Merci Delta pour les infos, que veux tu dire par "l'énergie disponible est la meme" ? Désolé de poser ce genre de question mais j'suis pas très calé en électricité.


Ben P=UI donc si on résonne en watts/heures donc si on reprend les 2 batteries 12V, 130Ah, en série on 24V*130Ah=3120W/h, et en parallèle on à 12V*260Ah=3120W/h.

En gros quand tu double la tension tu divise par 2 le courant donc l'équilibre est rétablie, le seul avantage du 24V c'est que pour une même section ta un peut moins de perte dans les câbles mais l’autonomie reste la même dans les 2 cas.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar titybou » 01 PMvLun, 16 Jan 2012 18:31:07 +000031Lundi 2009 040640

Merci pour ces conseils Delta.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar papawill » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 21:04:52 +000004Mardi 2009 040940

cool ce topic....
un alternateur de 508 ca charge en 24v?
En normandie on a peut etre pas de montagne,mais on a de sacrées descentes
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar papawill » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 21:18:54 +000018Mardi 2009 040940

ah non je viens de matter la revue technique et ca charge a 14v... donc si je rajoute 2 batteries aux pour mon elec est ce que mon alternateur va les charger aussi si je les monte en parralelles pour avoir du 12v?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvLun, 20 Fév 2012 18:17:23 +000017Lundi 2009 040640

Salut...

je viens de découvrir un petit truc qui peut intéresser....

Victron a une gamme d'abaisseur de tension 24>12v qui ont 13.8v en sortie. Du coup, on peut charger une batterie comme si elle était connectée à un alternateur 12v. Plus d'infos ici:
http://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet%20-%20Orion%20DC%20DC%20converters%20-%20rev%2010%20-%20FR.pdf
Le modèle à 20A tourne dans les 75 euros et celui à 30A vaut dans les 110 euros...

Perso je pense que je vais prendre le modèle à 30A (comme ça si un jour je double ma batterie auxiliaire qui est actuellement de 130A, je pourrai toujours charger un gros parc de batteries de 260A ;) ) et je vais connecter l'abaisseur à un interrupteur et non à un relais. Comme ça, c'est moi qui choisi quand je veux recharger ma batterie de 12v auxiliaire depuis mes 24v du moteur(en roulant ou lorsque mon chargeur 24v est branché au 220 par exemple).

Je me demande si je vais pas aussi relier la sortie de l'abaisseur de tension à ce petit gadget que j'ai déjà sous la main: un automatisme pour chargeur 12v de scheiber (http://www.bigship.com/catalogue/accessoire-chargeur/automatisme-pour-chargeur-12v-scheiber). Le but de ce boitier c'est de transformer un chargeur de batterie basique en un modèle plus ou moins automatique. Concrètement ça coupe la charge vers les 14,2v et ça reconnecte vers les 12,7.

J'espère que cette configuration permette de régler mon problème sans pour autant forcer sur l'abaisseur de tension qui claquerait rapido comme celui d'arkomatik (même si victron a plutôt bonne réputation...). Bref si ça marche, c'est plus simple que la pose d'un alternateur, moins cher qu'un chargeur batterie>batterie... je peux tjrs rêver!

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Scual » 01 PMvLun, 20 Fév 2012 18:54:25 +000054Lundi 2009 040640

Attention, il ne faut surtout pas confondre abaisseur de tension et chargeur.
Certes si tu mets 13,8V à une batterie, tu la charge. Mais un simple abaisseur envoie toujours le courant qu'il peut même si la batterie est pleine. Un chargeur lui diminue le courant de charge en fonction de l'état de charge de la batterie, et ce afin qu'elle ne t'explose pas violemment à la figure ;)
Fais bien la différence, sur ton site il y a les 2.
Il y a une marque Anglaise (on en parle quelque part sur le forum, je les ai contacté par mail) qui fait des chargeurs 24>12 avec l'option coupleur/séparateur intégré. Mais ça vaut un oeil.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvLun, 20 Fév 2012 19:51:00 +000051Lundi 2009 040740

Salut Scual,

merci pour tes précisions... En effet, sur la page de victron ils précisent que 2 modèles sont adaptés pour"charge de compensation de batteries", mais vu qu'ils disaient plus haut que tous les modèles avec 13,8v de sortie pouvaient faire office de chargeur, j'avais pas fait la différence. Apparemment la différence est pas négligeable.... en tout cas ça te pète pas à la gueule si j'ai bien compris!

A priori, je devrait pas avoir ce problème (enfin j'espère :lol: ) vu que l'abaisseur serait sur un module "automatisme pour chargeur" de schieber qui déconnecterait l'abaisseur quand la batterie frôle les 14,2v, juste avant le boum, non? mais peut être qu'envoyer 30A dans la gueule de ma batterie de 130 jusqu'à ce qu'elle atteigne les 14,2v n'est pas vraiment idéal et 4a respecte pas trop les cycles de charges des batteries... :evil: (en même temps, les alternateurs basiques je sais pas s'ils font réellement la différence en adaptant le courant de charge ?)

Pour ce qui est des chargeur anglais de batterie à batterie dont tu parles, j'ai vu ça... ça peut toujours intéresser quelqu'un, moi j'hésite encore vu les prix:
la marque sterling power:
http://www.french.sterling-power.com/ avec aussi ce revendeur pas trop cher (ou alors ebay):
http://www.batteriemegastore.fr/products/group/?c=Chargeurs+de+Batterie&sc=Batterie+%C3%A0+Batterie

Sinon toujours Anglais, mais moins cher:
http://www.battery-management-voltage-converter.com/
avec son vendeur officiel sur ebay:
http://stores.ebay.fr/EMMtec-Products/_i.html?_fsub=2356180016

aie aie aie... moi qui pensait avoir enfin trouvé le bon plan... a priori le sujet n'est pas clos :D

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar blanchneij » 01 PMvJeu, 23 Fév 2012 13:43:23 +000043Jeudi 2009 040140

Salut,
J'amenage en ce moment un 1317 et je me penche sur le meme probleme. La solution que j'ai retenue pour ma part consiste a passer par un convertisseur 24/220V , et ensuite de brancher un chargeur de batterie traditionnel. Ce n'est pas le plus simple et ya des pertes en routes, mais bon comme j'ai deja le matériel je compte essayer comme cela, si qqun a déja tester je veux bien les retours.

Ceci dit le lien juste au dessus est pas mal, mais pas donné si l'on veux recharger un parc de 700Ah...
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvMer, 14 Mar 2012 18:30:40 +000030Mercredi 2009 040640

salut,

j'avais aussi pensé à cette possibilité, même si je trouve un peu bizarre de faire le chemin 12v-22ov-12v.

Au final, c'est pas si inintéressant que ça, vu que tu es sûr d'avoir une recharge dans les règles de l'art (enfin si tu as un bon chargeur). Reste à calculer le temps de recharge et donc le temps de route pour être autonome (j'espère que tu as pas un chargeur 5A pour un parc de 700A ;))

Si jamais j'ai trouvé ce lien où un gars à fait la même instal que toi... Y a pas mal de trucs intéressant
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=19751&postdays=0&postorder=asc&start=0

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvMer, 28 Mar 2012 13:26:41 +000026Mercredi 2009 040140

Salut

quelques nouvelles à propos des abaisseur de tension DC-DC dont on parlait plus haut. J'ai contacté Victron pour comprendre un peu mieux ce qu'ils entendent par chargeur de batterie avec leurs modèles d'abaisseur de tension 24>12, Voilà la réponse du gars:
"L'Orion a une tension fixe et est utilisable pour une charge de maintenance de la batterie.
Le texte de la fiche technique: "adaptés pour charge de compensation de batterie" précise la charge de maintenance.
L'Orion ne tient pas compte de l'état de charge de la batterie et ne connait pas la courbe bulk adsorption et float.
Pour les batteries plomb acide, il est recommandé de les charger régulièrement avec un chargeur qui suivra une courbe de charge bulk et adsorption afin de charger les batteries totalement."

Donc c'est pas l'idéal non plus...

Du coup le système 24>220>12 est peut être aberrant au niveau énergétique mais pas forcément le plus pourri (d'autant plus que quand tu as du 220, tu peux vraiment être peinard et bien blinder tes batteries).
Si on prend un bon chargeur avec les cycles et tout le merdier, genre un gros CTEK comme le M200 (http://www.ctek.nu/fr/fr/chargers/M%20200), ils disent qu'il faut prévoir 2.9A sur le secteur, donc il faut un convertisseur 24>220 de min de 650W. Mais la grosse question c'est un convertisseur pure sinus pour pas flinguer l’électronique du chargeur ou un plus basique peut faire l'affaire... parce que forcément ça change le budget!
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Loargann » 01 PMvJeu, 05 Avr 2012 19:12:10 +000012Jeudi 2009 040740

Aller, je suis un peu beaucoup dans la meme galere :mrgreen:
et la solution de Busta me parait pas trop mal : un c/s 24v puis repartir les accessoires par batterie ou bien un convertisseur 24v/12v

du coup vous en pensez quoi de ca : http://www.bigship.com/catalogue/electricite/batteries-chargeurs/coupleur-separateur/victron-cyrix-i-12-24v-120a
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Loargann » 01 PMvMar, 17 Avr 2012 18:24:53 +000024Mardi 2009 040640

Sinon, je me demandais si il est possible de mettre un coupleur/separateur 12v par batterie....

c'est à dire : batterie moteur 1 :arrow: C/S 12v :arrow: batterie aux 1
batterie moteur 2 :arrow: C/S 12v :arrow: batterie aux 2
puis de mettre en parallèle les batt aux :? :geek:

y à moyen de brulé le camion ???

parcequ'enfaite j'ai un chargeur de batt 12v et avec le plan de busta ca va pas le faire :cry:

merci ;)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 17 Avr 2012 20:47:35 +000047Mardi 2009 040840

Loargann a écrit:Sinon, je me demandais si il est possible de mettre un coupleur/separateur 12v par batterie....

c'est à dire : batterie moteur 1 :arrow: C/S 12v :arrow: batterie aux 1
batterie moteur 2 :arrow: C/S 12v :arrow: batterie aux 2
puis de mettre en parallèle les batt aux :? :geek:

y à moyen de brulé le camion ???

parcequ'enfaite j'ai un chargeur de batt 12v et avec le plan de busta ca va pas le faire :cry:

merci ;)


Il me semble que les C/S classiques actionne juste un relais qui sépare/couple le plus la bat aux à la bat mot (ça reviens au me qu'un inter, juste commander automatiquement en gros), donc pas d'isolation galvanique. Ce qui veut dire que si t'est 2 bat mot sont en serie (24V) et tes 2 aux en parallèle (12V), ben tu va court-circuiter une de tes bat Mot au moment du couplage.

Au niveau de ton pont entre les batteries moteurs, là ou tu relie le + de la batterie mot 1 au - de la 2 pour avoir le 24V, quand tu va couplé tu va mettre le - de l'aux 2 au moins de mot 2, donc appliquer une masse au pont, or le + mot 1 est aussi relier au pont donc se retrouvera à la masse.
Or un + à la masse c'est pas bon du tout, au choix soit tu crame le fusible si y'en à un, soit ton câble fait office de fusible et fond au risque de foutre le feu, soit ta fait les liaison au fer à béton trop gros pour fondre et la batterie explose^^

C'est pas très clair mes explications pour le court circuit lors du couplage, si tu capte pas je ferais un schémas demain.

En gros y'aurait 2 solution, soit ne pas mettre en parallèle les 2 bats aux (2 circuits 12V indépendant), sauf que la décharge des 2 batteries ne serait pas identique et on retrouve donc le déséquilibre sur les 2 bat mot au moment de la charge, soit mettre les bat aux en serie (24V) mais dans ce cas ça reviens au même qu'un C/S 24V.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar rikoidb » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 13:08:44 +000008Mardi 2009 040140

salut,
je suis sur l'elec de mon 609. vous avez des conseils pour le coupleur/séparateur pas trop chere en 24v? Pourquoi tout le monde cherche a repasser en 12V, le 24v c'est pas bon? on trouve a peu pres tout en 24v donc je pensais peut etre rester sous 24v. vous en pensez quoi?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 14:06:31 +000006Mardi 2009 040240

Si tu dispose de tout le matos que tu veut en 24V, ben perso je voit pas d'objection à tout faire en 24V...

Après , si tu doit acheter les matos, c'est juste souvent un peut plus cher, parfois beaucoup, ca dépend des sources d'appro. Le 12v c'est de centaines de millions de voitures( ?), le 24 quelques dizaine de millions de camions ( ?), juste ça comme différence, donc on vend plus cher le matériel.

Maintenant y'a aussi des soluce genre 2 ampoules de 12V en série sur un système 24V ( Mais quand ca grille, t'a plus de lumière à la cuisine ET dans les chiottes en même temps :lol: )
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar rikoidb » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 18:55:15 +000055Mardi 2009 040640

bon d'apres ce que j'ai lu sur ce systeme ça devrait bien fonctionné. par contre ce qui m'interpelle c'est que ceux qui utilisent ce systeme ont des soucis mais ils branchent tout sur la meme masse, ce qui a mon avis (mais je suis pas electricien) provoque des cours circuits. non?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar rikoidb » 01 PMvMar, 24 Avr 2012 19:00:01 +000000Mardi 2009 040740

donc pour resumer masse carosserie pour les batteries moteur et une autre masse pour les batteries aux en série
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