mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

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Messagepar martin » 01 PMvVen, 17 Fév 2012 17:06:54 +000006Vendredi 2009 040540

Bonjour tout le monde...

j'ai besoin d'aide, car ça fait plusieurs semaines que mon B90 est bloqué, je vais essayer de vous exposer le situation.

Donc suite à une garniture décollée, mon b90 a été immobilisé. Diagnostic fait, j’achète un kit de freinage arrière, à savoir mâchoires, cylindres de roues, ressorts...

Au remontage je me rend compte que le tambour qui a bloqué, sous la chaleur c'est voilé. Déjà rectifié il ne peut l'être à nouveau, je m'en procure d'autres d'occasions. Au montage tout va bien, les roues tournent parfaitement, mais après quelques kilomètres les tambours chauffe, jusqu'à bloquer à nouveau l'autre jour.

j'ai démonté, remonté cent fois, sous l’œil d'un ami mécano. Pas de traces de frottements particuliers, les mâchoires sont glacées de manières uniformes, le rattrape automatique se fait bien sur quelques crans.

Les deux tambours chauffes, parfois plus d'un côté, parfois de l'autre.

Delà, j'ai changer les deux durites qui ne sont pas en dures sur le circuit...pas de changement. J'ai un suintement sur mon maitre-cylindre que je vais changer mais celui-ci n'a pas posé de problème jusqu’à présent...

Hypothèse:

Maitre cylindre fatigué, mais le suintement est ancien et n'a jamais posé de problème.
Répartiteur de charge qui pose problème?

j'ai perdu la force maitre Jedi, aidez moi!

Tous conseils ou hypothétiques théories sont les bienvenues.

Merci

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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Moop » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 01:22:59 +000022Samedi 2009 040140

salut, bon puisqu'on à le droit aux hypothétiques théories je me lance :mrgreen:

si c'était le maître cylindre le problème devrait toucher aussi l'avant non?
le répartiteur de freinage pourrait être en cause, mais ce qui me chiffonne c'est:
martin a écrit:Les deux tambours chauffes, parfois plus d'un côté, parfois de l'autre.

je ne connais pas ton camion mais j'imagine que son répartiteur c'est seulement entre avant et arrière

=> du coup t'aurai pas les câbles du frein à main un peu grippés? genre parfois ça reste un peu plus coincé d'un côté que de l'autre
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 10:32:34 +000032Samedi 2009 041040

faudrait vérifier la tension des câbles de frein à main avec le véhicule chargé au maximum...
peut-être qu'il y a une différence entre le véhicule vide et à plein poids... gauchissement du châssis ou torsion des câbles de frein, va savoir...
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar tipierre » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 10:46:03 +000046Samedi 2009 041040

Tu as probablement une tubulure de frein bouchée.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 11:15:13 +000015Samedi 2009 041140

tipierre a écrit:Tu as probablement une tubulure de frein bouchée.


Mon blocage de roue et décollement de mâchoire serait dut à ça dès le début alors? Comment sortir ce bouchon?
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 11:16:06 +000016Samedi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:faudrait vérifier la tension des câbles de frein à main avec le véhicule chargé au maximum...
peut-être qu'il y a une différence entre le véhicule vide et à plein poids... gauchissement du châssis ou torsion des câbles de frein, va savoir...


Le camion est en charge constante quasiment, mon cable de frein à main est desserré au maximum
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 18 Fév 2012 11:59:54 +000059Samedi 2009 041140

demande à un collègue de rouler derrière toi et d'observer les roues.
Peut-être qu'un axe ou qu'une jante sont voilés.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 12:09:30 +000009Samedi 2009 041240

Oh_Marcello a écrit:demande à un collègue de rouler derrière toi et d'observer les roues.
Peut-être qu'un axe ou qu'une jante sont voilés.


J'ai pas d'amis...
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 12:21:57 +000021Samedi 2009 041240

martin a écrit:Mon blocage de roue et décollement de mâchoire serait dut à ça dès le début alors? Comment sortir ce bouchon?


Pour confirmer le diagnostique tu peux:
-pomper sur la pédale de frein à plusieurs reprise, moteur allumé pour l'assistance
-relâcher la pédale
-ouvrir une des purge AR

s'il y a encore de la pression c'est que le liquide ne revient pas correctement vers le MC
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 16:09:56 +000009Samedi 2009 040440

tipierre a écrit:
martin a écrit:Mon blocage de roue et décollement de mâchoire serait dut à ça dès le début alors? Comment sortir ce bouchon?


Pour confirmer le diagnostique tu peux:
-pomper sur la pédale de frein à plusieurs reprise, moteur allumé pour l'assistance
-relâcher la pédale
-ouvrir une des purge AR

s'il y a encore de la pression c'est que le liquide ne revient pas correctement vers le MC


Négatif pas de pression...
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 20:43:39 +000043Samedi 2009 040840

t'as pas d'amis... ? même pas 1 pour rouler derrière et regarder si tes axes de roues dansent la lambada?
alors va voir ici pour te faire aider
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 PMvSam, 18 Fév 2012 23:55:06 +000055Samedi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:t'as pas d'amis... ? même pas 1 pour rouler derrière et regarder si tes axes de roues dansent la lambada?
alors va voir ici pour te faire aider


Il y a un break bleu, avec des jolies bandes qui me suis régulièrement...je pourrait peut être leur demander?

Je verrais ça...merci
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 AMvSam, 10 Mar 2012 11:00:47 +000000Samedi 2009 041140

Quelques nouvelles...

Le camion sort du garage et le problème reste entier, je l'ai amené pour faire contrôler le circuit de freinage, mais quand je suis allé chercher le camion il ne restait que la secrétaire donc j'en sais pas plus...

Le montage a été vérifié, les tambours rectifier...et aujourd'hui pareil, j'ai un des deux tambours qui chauffe, celui dans lequel la mâchoire c'était décollée...?

Touché de pédale normal, pas de suppression, le liquide sort bien par les purgeurs...

Maitre-cylindre, circuit?

La suite au prochain numéro.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 10 Mar 2012 12:06:28 +000006Samedi 2009 041240

Pas de jeu excessif au niveau du moyeu (roulements)?
La fusée ne montrait pas de signes d'usure au moment du démontage?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 PMvSam, 10 Mar 2012 12:11:56 +000011Samedi 2009 041240

tipierre a écrit:Pas de jeu excessif au niveau du moyeu (roulements)?
La fusée ne montrait pas de signes d'usure au moment du démontage?


Pas de problème de ce coté la controlé... J'ai fait des bornes en ayant démonté et resserré les machoires manuellement et sans utiliser les freins et aucun problème n'apparait...clairement l’échauffement vient d'un problème de freinage pour moi.
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Raoul85 » 01 PMvSam, 10 Mar 2012 13:41:36 +000041Samedi 2009 040140

ça viendrait pas du répartiteur qui aurait quelques tubulures bouchées et qui ferait effet de "pompe" en fonction des cahots de la route ?
si tu roule sur une route bien propre et plate, est-ce que ça chauffe moins que sur une petite route défoncée ?
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar martin » 01 PMvSam, 10 Mar 2012 14:24:55 +000024Samedi 2009 040240

Raoul85 a écrit:ça viendrait pas du répartiteur qui aurait quelques tubulures bouchées et qui ferait effet de "pompe" en fonction des cahots de la route ?
si tu roule sur une route bien propre et plate, est-ce que ça chauffe moins que sur une petite route défoncée ?


Le répartiteur pourrait être un cause en effet...après le test sur différente route est dur à réaliser...
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Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Messagepar Raoul85 » 01 PMvDim, 11 Mar 2012 19:58:17 +000058Dimanche 2009 040740

dans ce cas tu peux tester en démontant la bielette du répartiteur qui est prise sur l'essieu, et en la fixant quelque part ou elle ne risque pas de bouger, au moins tu pourrait l'innocenter si ça ne change rien.

Est-ce que les ressorts de rappel des garnitures ne seraient pas un poil ramollis aussi ? ce qui ferait qu'à chaque fois que tu freine, l'une des deux garnitures (celle qui va "en avalant", je sais pas si tu vois ce que je veux dire) ne reviendrait pas en place tout de suite.
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