Dépose tambours sur L407

Dépose tambours sur L407

Messagepar 2cvraid » 01 AMvJeu, 08 Mar 2012 10:33:02 +000033Jeudi 2009 041040

Bonjour à tous,

Si je sais refaire et régler les freins de mes 2cv, je n'ai jamais touché à ceux de mon L407.
la RTA indique"Les opérations de dépose et repose des tambours de freins, des segments et des cylindres de roues , sont des opérations classiques et bien connues des réparateurs."
Cela ne m'aide guère :roll:
Si une âme charitable voulait bien me donner le méthodologie et le matériel nécessaire, je lui vouerai une reconaissance
quasi éternelle :)
Les freins sont des causes de soucis quasi permanent sur ces véhicules qui ne roulent que de façon épisodique.
Sur une de mes 2cv qui passe l'hiver dans une grange près de la rivière, j'ai remplacé le DOT par du liquide silicone.
Je crois que je vais envisager la même opération pour le L407.

Au plaisir de vous lire.

François
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 08 Mar 2012 10:49:24 +000049Jeudi 2009 041040

Salut,

il me semble que sur les L407 et 508, les tambours sont fixés indépendament des roues par des gros écrous à encoche, il te faudra donc probablement une clef à griffe correspondante, et un bon gros tournevis plat pour repousser la languette de la rondelle.

tu as essayé la fonction recherche pour trouver des infos sur le forum ? ça m'étonnerais que personne n'en ait jamais parlé.

Sinon c'est quoi ton "liquide silicone" ça m'intéresse ! c'est équivalent au dot ? tu as une référence précise ?
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar fanch69 » 01 AMvJeu, 08 Mar 2012 11:02:11 +000002Jeudi 2009 041140

http://www.liquide-silicone.com/
Tu peux voir ca ici


Nécessité de changer tous les joints caoutchoucs lors du passage d'un liquide synthétique au liquide silicone.
Plus compressible que le liquide synthétique, plus difficile à purger. Cela donne une pédale spongieuse.
Produit onéreux à l'achat, pas à long terme.

Pas de purge sauf au bout de …. 5 , 10 ans
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar 2cvraid » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 16:34:49 +000034Jeudi 2009 040440

Pour Raoul 85,

J'ai effectivement cherché sur le forum,
J'ai trouvé ça: Image
et ça: Image
Rien sur les tambours avant :cry:

Pour le passage au liquide silicone, il est impératif de rincer le circuit avec de l'alcool à bruler.

@+

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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 21:45:10 +000045Jeudi 2009 040940

Bonsoir 2cvraid
Pour les tambours avant c'est plus simple , tu dévisses le cabochon en tôle emboutie , c'est une clef 6pans de 59 ;
Tu découvres un écrou fendu qui est bloqué par pinçage sur le bout de la fusée de roue .Clef BTR de 5 pour desserrer la vis de 6 qui assure le pinçage .
Une fois cet écrou déposé le tambour peut être déposé , il est peut être nécessaire de dérégler les mâchoires de frein en les mettant au mini à l'aide de la molette crantée , on peut la faire tourner par l'ouverture située dans le bas du flasque de frein , sous un bouchon en caoutchouc .Pour faire tourner la molette prendre un tournevis plat d'environ 6 à 10 mm de large .
Le tambour est monté sur 2 roulements coniques en opposition , donc jeu à régler au remontage .
A+

Nota : tout ceci se fait roue démontée :mrgreen: c'est tellement évident que j'avais oublié de le dire .
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar 2cvraid » 01 PMvJeu, 08 Mar 2012 23:37:21 +000037Jeudi 2009 041140

merci infiniment pour ce descriptif précis de démontage des tambours avant.
Pour le réglage des mâchoires, je suppose que c'est comme sur la 2cv, tu amène à toucher le tambour puis tu desserre
un chouïa pour ne pas qu'il y ai de frottement.
Je me souviens d'une fois ou j'ai fait faire par un garage PL juste avant un trajet Strasbourg-Charente, quand je suis arrivé en Charente, tambour bouillant. Le mécano local a trouvé en plus des mâchoires hs bien entendu, le roulement soudé sur le 1/2 arbre :mrgreen:
C'est quand même du costaud ces vieilles mécaniques!

encore merci

François
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 09 Mar 2012 11:35:40 +000035Vendredi 2009 041140

Bonjour
Effectivement c'est toujours le même principe .
Attention les 2 garnitures n'ont pas la même longueur , il me semble que la plus courte se monte sur l'avant mais......prends des photos avant de tout mettre sur l'établi :mrgreen: Elle te servira aussi pour la position des ressorts .
Pour régler les garnitures des roues arrière par l'ouverture prévue à cet effet ... ouf ..... ce n'est pas possible avec un tournevis droit ,j'ai donc fait un outil avec un bout d'etiré de 10x3 longueur 250 .
Tu martelles une extrémité de façon à obtenir comme un tournevis , le plat va s'élargir mais ce n'est pas plus mal, du moment que ça passe par l'ouverture prévue dans le flasque, tu plies à 50mm de cette extrémité à 45°, pour les 200mm qui restent tu arrondis tous les angles vifs .
Les cotes sont approximatives car j'ai tellement bien rangé cet outil dans mon sous sol plein de " ça peut servir " que je ne le retrouverai qu'en cherchant autre chose .... :lol:
A+
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Re: Dépose tambours sur L407

Messagepar 2cvraid » 01 PMvVen, 09 Mar 2012 13:41:17 +000041Vendredi 2009 040140

bonjour,

La RTA précise en effet que pour certains types de véhicules (L508, L608..) la garniture de frein la + longue dopit être orientée vers l'arrière du véhicule, pour les roues AV et AR .

J'ai pris bonne note pour la fabrication de l'outil de réglage de l'écartement des garnitures 8-)

merci pour ces précieux conseils.

Normalement, je devrais être aidé par un ami qui connait pas mal la mécanique, parti plusieurs fois en Afrique avec un TP3

@+

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