batterie Aux et alternateur

Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar freud » 01 AMvDim, 23 Oct 2011 08:37:36 +000037Dimanche 2009 040840

Salut, je suis une bille en électricité mais pour ta première question je peut te dire que sa ne pose aucun problème que la batterie aux soit alimentée par panneaux solaire et par ton alternateur

Pour ta deuxième question à par te dire qu'il ne faut pas qu'il y est une trop grande différence d'ampérage entre ta batterie moteur et batterie aux qui est de 10 ou 20 % je peut pas t'en dire plus.

Bon courage.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvDim, 23 Oct 2011 23:57:45 +000057Dimanche 2009 041140

c'est par rapport a ta batterie moteur! ;)
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 AMvLun, 24 Oct 2011 10:56:16 +000056Lundi 2009 041040

Jeje&Alex a écrit:c'est par rapport a ta batterie moteur! ;)


Je crois que sa question c'est justement:

-Est-ce que la différence d'ampérage de 10/20% entre la batterie moteur et le reste se calcul par rapport à l'ampérage d'une batterie auxiliaire ou alors par rapport à l'ampérage obtenu par le branchement en parallèle.

Cette question m'intéresse aussi... :ugeek:
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvLun, 24 Oct 2011 12:45:27 +000045Lundi 2009 041240

:oops: :oops: désoler j'ai mal compris!dans ce cas là moi aussi ça m’intéresse! :mrgreen:
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 19:49:57 +000049Mardi 2009 040740

A la question 2, je te jure que oui, tu vas flinguer ton alternateur.
Perso, sur le 307, j'ai installé 1 + 2 x 110 Ah, avec un panneau de 75 W.
J'ai un frigo de 60 W a compression.
L'alterno devait etre d'origine, mais il a pas supporté la semaine de vacances :)
Si tu as un frigo au gaz, pas de soucis.
je vais voir pour installer un alternateur plus puissant, 110 Ah, pour etre tranquille.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 20:03:31 +000003Mardi 2009 040840

cox1303 a écrit:Si tu as un frigo au gaz, pas de soucis.


Qu'est-ce que tu veux dire? Un frigo même au gaz fonctionne en 12V quand on roule (c'est des trimix en général); j'ai sous les yeux le détail d'un frigo 51L et on donne 110W en 12/220 Volts...
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 22:39:12 +000039Mardi 2009 041040

Non moi j'ai un compression.
Mais 2 * 180 Ah, l'alternateur va saturer je pense.
Les trimix, c'est fait pour tourner au gaz a l'arret et au 12 quand tu roules,
110W Ca fait 10A, ton alternateur le supporte sans soucis.
Ce que le mien n'a pas aimé, c'est fournir 25A en continu, pour recharger le parc, donc il faut un plus gros
Mais pour revenir a la question du debut, 2 * 180Ah ,ca va faire lourd a recharger pour l'alternateur.
Dernière édition par cox1303 le 01 PMvMar, 25 Oct 2011 22:46:19 +000046Mardi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 22:46:17 +000046Mardi 2009 041040

cox1303 a écrit:Non moi j'ai un compression.


oui j'avais bien lu mais ce que je voulais dire c'est que compression ou absorbtion, en roulant les 2 fonctionnent au 12V.

Aprés y'a peut être une difference 'conso) entre ces deux type que je ne connais pas :geek: mais c'est pas exactement le sujet :arrow:

Pourquoi l'alternateur va claquer? Il tourne tout le temps non? donc il fourni toujours du courant? comment ca fonctionne?

Ca fait plein de questions :? mais je crois qu'y'a plusieurs personnes que ca intéresse....

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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 22:58:24 +000058Mardi 2009 041040

MaGoY & Thometymal a écrit:Pourquoi l'alternateur va claquer? Il tourne tout le temps non? donc il fourni toujours du courant? comment ca fonctionne?


Plus l'alternateur fournie du courant, plus il force, en gros quand ta batterie est chargée, qu'aucun consommateur n'est allumé, ton alternateur va presque pas forcer, si tu charge l'alternateur a fond (batterie déchargés, phare, autoradio a fond...) il forcera plus (conso plus élevée).

Indirectement quand tu rajoute des batteries aux et que tu consomme dessus, t'use ton alternateur un peut plus vite puisque qu'au lieu de décharger uniquement ta batterie moteur, il recharge les autres en plus, donc il passe plus de temps a forcer donc les charbons, collecteurs, roulements... s'usent un peu plus vites, mais il va pas lâcher comme ça sur du cour-terme.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 25 Oct 2011 23:06:55 +000006Mardi 2009 041140

Un appareil, plus tu lui demande, moins il dure.....
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 15:33:37 +000033Mercredi 2009 040340

Merci pour toutes ces explications :mrgreen:

Cox tu parle d'en installer un plus costaud; c'est possible sur nos camion ou c'est un "bricolage" que tu veux faire? Si on monte un alternateur plus gros ca va pas forcer sur autre chose que ca risque d'abimer?
Combien d'ampéres donnait celui de ton 307?

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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 26 Oct 2011 18:32:14 +000032Mercredi 2009 040640

Le 307 donne 25 A d'origine. Selon etoile 80, on peut monter des 75 A de bagnoles essence, moteur om615.
Puis sinon, rien n'est impossible tant qu'on a le matos et le temps, faire des pattes de fixation, trouver la bonne poulie et la bonne courroie.....tu peux monter n'importe quoi pourvu que ce soit aligné et que ca tourne.....
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar ELYASS » 01 AMvJeu, 27 Oct 2011 00:35:44 +000035Jeudi 2009 041240

bonsoir a tous

je vois que la question intéresse du monde et fait débat... cool!

sinon, quelqu'un saurait il donc si cette fameuse différence d’ampérage de batterie dans mon cas est elle de 10 a 20 % par rapport a 180 AH (donc par batterie puisque branchée en parallèle, ou par rapport a la somme des ampérage des batteries aux donc 2 fois 180 Ah= 360 Ah?

je précise que je sais bien que ça fait énorme comme systeme de batterie aux si ça n'est rechargé que par l'alternateur, mais dans mon cas il s'agit d'un complément par rapport a la charge du panneau solaire..., je pense que ça compte.

delta9xxx: l'alternateur va tourner plus souvent et donc fatiguer plus vite...OK.... peut il être judicieux dans ce cas de mettre un interrupteur sur le couplage batterie moteur et aux pour ne pas recharger tout le temps les batteries aux via alternateur et donc menager l'alternateur???

"Indirectement quand tu rajoute des batteries aux et que tu consomme dessus, t'use ton alternateur un peut plus vite puisque qu'au lieu de décharger uniquement ta batterie moteur, il recharge les autres en plus, donc il passe plus de temps a forcer donc les charbons, collecteurs, roulements... s'usent un peu plus vites, mais il va pas lâcher comme ça sur du cour-terme."
donc ça n'est pas dramatique de coupler avec batterie aux plus puissante...!!! surtout que j'ai vu des coupleur séparateur sensés pouvoir être efficace et ménager les batteries avec des différence d'ampérage bien plus importante que 20 % (entre batt moteur et batt aux)
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 27 Oct 2011 07:47:04 +000047Jeudi 2009 040740

ELYASS a écrit:delta9xxx: l'alternateur va tourner plus souvent et donc fatiguer plus vite...OK.... peut il être judicieux dans ce cas de mettre un interrupteur sur le couplage batterie moteur et aux pour ne pas recharger tout le temps les batteries aux via alternateur et donc menager l'alternateur???


Oui tu peut metre un coupe circuit entre ta batterie moteur et ton coupleur separateur.

ELYASS a écrit:"Indirectement quand tu rajoute des batteries aux et que tu consomme dessus, t'use ton alternateur un peut plus vite puisque qu'au lieu de décharger uniquement ta batterie moteur, il recharge les autres en plus, donc il passe plus de temps a forcer donc les charbons, collecteurs, roulements... s'usent un peu plus vites, mais il va pas lâcher comme ça sur du cour-terme."
donc ça n'est pas dramatique de coupler avec batterie aux plus puissante...!!!

Non, par contre si ta un alternateur qui debite pas beaucoup de courant, il va lui falloir un sacré bout de temps pour recharger tes 2 bat aux.

ELYASS a écrit: surtout que j'ai vu des coupleur séparateur sensés pouvoir être efficace et ménager les batteries avec des différence d'ampérage bien plus importante que 20 % (entre batt moteur et batt aux)

Y'a les coupleurs separateurs pwm qui permettent de ne pas tenir compte des 10/20% d'ecart, mais y'a pas beaucoup de réf et c'est cher, je suis entrain de me renseigner la dessu mais j'ai trouver qu'un model, trop complexe a mon gout pour mon install.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 AMvJeu, 27 Oct 2011 10:06:53 +000006Jeudi 2009 041040

J'ai "lu dire" sur un forum qu'un c/s pwm ne laissé pasles batteries en paralèlle lors de la coupure du contact; le mien si (c'est inovtech, il fait beaucoup parler sur les différents forum et n'est pas extraordinaire mais bon...)
Du coup comme j'ai deux batteries auxiliaires 130Ah et que ma batterie moteur fait 77Ah je veux pas qu'elles restent connectées.
Pour ce faire je veux mettre un coupe circuit entre ma batterie moteur et le C/S Je peux mettre quelquechose de manuel mais c'est un risque d'oubli dans les deux sens (ouvrir/fermer) alors je préfèrerai un truc automatique commandé par l'aprés contact (j'crpois que c'est comme ca qu'on l'dit) Est-ce que ce genre de materiel existe? Si oui est-ce difficile a mettre en place? si non est-ce difficile a fabriquer?

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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar ELYASS » 01 AMvJeu, 27 Oct 2011 10:16:20 +000016Jeudi 2009 041040

delta9xxx a écrit:Non, par contre si ta un alternateur qui debite pas beaucoup de courant, il va lui falloir un sacré bout de temps pour recharger tes 2 bat aux.


apparamment alternateur de 410.... 70AH......mais y a le panneau PV aussi qui va recharger... Mais ca fait quand meme un peu beaucoup...

delta9xxx a écrit:Y'a les coupleurs separateurs pwm qui permettent de ne pas tenir compte des 10/20% d'ecart, mais y'a pas beaucoup de réf et c'est cher, je suis entrain de me renseigner la dessu mais j'ai trouver qu'un model, trop complexe a mon gout pour mon instal


si t'en a repérer un, peux tu me dire duquel il s'agit? ca m interesse!

merci bonne journée
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 12:20:54 +000020Jeudi 2009 041240

MaGoY & Thometymal a écrit:J'ai "lu dire" sur un forum qu'un c/s pwm ne laissé pasles batteries en paralèlle lors de la coupure du contact; le mien si (c'est inovtech, il fait beaucoup parler sur les différents forum et n'est pas extraordinaire mais bon...)

Je comprend trop l'histoire des batteries qui restent pas en paralelle, tu parle des 2 batterie aux? Pour le c/s PWM, j'ai trouver que le invotek en cherchant un peut sur le net (j'ai pas chercher trés longtemps non plus, j'ai plus chercher le principe de fonctionnement).

MaGoY & Thometymal a écrit:Du coup comme j'ai deux batteries auxiliaires 130Ah et que ma batterie moteur fait 77Ah je veux pas qu'elles restent connectées.
Pour ce faire je veux mettre un coupe circuit entre ma batterie moteur et le C/S Je peux mettre quelquechose de manuel mais c'est un risque d'oubli dans les deux sens (ouvrir/fermer) alors je préfèrerai un truc automatique commandé par l'aprés contact (j'crpois que c'est comme ca qu'on l'dit) Est-ce que ce genre de materiel existe? Si oui est-ce difficile a mettre en place? si non est-ce difficile a fabriquer?


Pourquoi ta batterie motteur resterait connectée avec tes auxiliaires? Le principe du c/s est justement de les couplé en route et de les découplés à l'arrêt (enfin pas tout a fait je croi, elle reste couplé jusqu'a ce que ta batterie mot descende en dessous d'un certain seuil, mais ça laisse largement de quoi demmarer). Pour ton systeme suffit de remplacer le coupe-circuit par un relais commandé par le + apres contact, mais faut faire gaff au caracteristique du relais, ta pas mal de courant qui va passer dedans

ELYASS a écrit:si t'en a repérer un, peux tu me dire duquel il s'agit? ca m interesse!


Le seul que j'ai vu est celui la (je pense que c'est celui la que tu a MaGoY & Thometymal) :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/gestion-du-courant/coupleur-separateur-3-batteries-pwm-avec-securite-inovtech.html

Et y'a pas mal d'infos interessante dessus par la : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/analyse-du-coupleur-separateur-inovtech-ref-480721-t300.html

pour resumer le dernier lien, ce coupleur recharge enfaite les 2 bat aux alternativement (2min50 bat aux 1, 2min50 bat aux 2, re 2min50 bat aux 1....) Donc faut 2 fois plus de temps pour charger une batterie (courant efficasse divisé par 2). Et si on a une seule bat aux, faut la branché sur les sortie bat aux 1 ET bat aux 2 du c/s pour que ça marche bien.

Si quelqu'un connait un cs pwm simple (pour une seul bat aux, sans sortie frigo ni entrée chargeur et cie) ça m'interesse beaucoup.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 16:45:58 +000045Jeudi 2009 040440

Merci delta9xxx.
En effet c'est ce même coupleur que j'ai. J'avais vu ton lien y'a longtemps quand je cherché des infos sur cet appareil; Comme tu le dis il recharge par intervale sur chaque batteries. En plus de ca si tu utilise la sortie protégée 30A elle ne tire que sur la batterie 1 (la seule protégée par la sécu basse tension) et la 2nde sert a préserver le frigo (et elle n'a pas de sécu).... en gros c'est un peu foireux mais on peu quand même charger des batteries plus grosses c'est déjà ça !

Nos copains de trafic-amenagé en on discuté pas mal sur leur forum.

Je vais brancher mes batteries en parallèle donc elle seront rechargées en même temps et mes consomateurs seront branchés en direct dessus.

J'aurais donc 2x130Ah=260Ah que je ne veux pas couper aux 77Ah de ma batterie moteur même si ca n'est que le temps que des 13.5V elles descendes a 12.5V ou là en effet le C/S désacouple la batt moteur. Voila pourquoi je veux monter un coupe circuit.
C'est inutile selon toi..?

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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:31:38 +000031Jeudi 2009 040640

La RTA d'mon 310 donne ça :arrow:

ALTERNATEUR:
-Marque: BOSCH
-Tension de régulation: 14V
-Intensité: 35 à 55A

Aprés je sais pas s'il est d'origine sur mon véhicule. Et puis je sais même pas ce que ca signifie "35 à 55A" 35 c'est le mini qu'il donne quand il tourne même si y'a rien à charger et 55 c'est quand il tourne à fond ?
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:46:07 +000046Jeudi 2009 040640

MaGoY & Thometymal a écrit:La RTA d'mon 310 donne ça :arrow:

ALTERNATEUR:
-Marque: BOSCH
-Tension de régulation: 14V
-Intensité: 35 à 55A

Aprés je sais pas s'il est d'origine sur mon véhicule. Et puis je sais même pas ce que ca signifie "35 à 55A" 35 c'est le mini qu'il donne quand il tourne même si y'a rien à charger et 55 c'est quand il tourne à fond ?


Généralement y'a plusieurs alternateur qui se montent sur un même véhicule, tu doit en avoir un modèle d'alternateur en 35A, un autre en 55A et peut être un 45A par exemple, en générale ça dépend de l'équipement électrique d'origine (options), genre un véhicule avec clim a souvent un alternateur plus puissant qu'un véhicule du même modèle, même année, même moteur sans clim. En générale sur la rta t'a le détail de chaque alternateur qui ont pu être montés d'origine, mais il est aussi possible que l'alternateur ne soit pas un équivalent a ce d'origine (mais en générale les garagistes se font pas chier et remette la même chose quand il le change, mais si un précédent proprio l'a changé, il a pu mettre ce qu'il a trouver qui passait).
Le mieux c'est de regarder directement sur l'alternateur si c'est écrit quelques par (sinon essai au moins de relever la marque et la référence pour regarder sur le net).
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