max407D a écrit:ok merci bien à vous... je vais controler ça alors... avant de partir... Mais c'est vrai que le pneu était légerement craquelé sur le coté... bien qu'il ne soit pas au témoin.... j'espère que ça risque rien...
attention, mon vieux: un pneu craquelé, s'il y a un problème, qu'il pète et que tu sors de la route, en cas d'expertise ton assurance pourrait bien te faire payer le chapeau !!!
Il faut savoir qu'en cas de sinistre, les assureurs font expertiser les véhicules impliqués :
si il apparaît qu'un véhicule avait un défaut grave avant le sinistre, le propriétaire pourrait être tenu de remettre le véhicule en état à ses frais avant de pouvoir prétendre à toucher le premier centime du premier franc d'indemnisation (en RC, si tu te fais taper dans le cul à l'arrêt par une autre voiture, mais que ton bouzin a les pneus lisses, tu l'as dans le fion!! Oui monsieur!!!)
pour tes pneus, si ils sont craquelés, c'est pas forcément bon signe.
Pour comprendre et interpréter un pneu, ses normes, son âge, etc:
http://www.pneus-online.fr/lire-le-marq ... seils.htmlLe pneumatique au contrôle technique
Voici tous les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques : Code Défaut constatable Critères d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde - Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.
5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
d'usure - Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
5.3.3.3.2 Différence importante
d'usure sur l'essieu - Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
5.3.3.3.8 Structures différentes
sur l'essieu - Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).