alors OUI, 1000 X oui, le GPL est très bien.
Non il ne gèle pas, car il est composé d'un mélange propane/butane. La répartition en % taux butane/propane varie un peu selon la saison.
En hiver, le butane pourrait geler (en dessous de +5°C, il ne vaporise plus, il gèle), alors que le propane tient jusqu'à -44°C.
Si tu achètes ton GPL en été et que tu le stockes, "normalement" il devrait tenir en hiver, sauf si ça descend en-dessous de -20°C.
Mais si tu l'achètes en hiver, il tiendra toujours, au moins jusqu'à -40°C (rarissime, en France).
Seul problème : l'installation de la citerne doit être homologuée (ou alors il te faut acheter une bonbonne qui permet la recharge, et ... ça coûte cher, en plus elle doit être attachée/fixée dans le camion, dans un compartiment aéré et extérieur. Bref, c'est un peu une cacade si on y veut faire soi-même, y a des histoires de taille, d'emplacement de la grille de ventilation basse, etc.
La bouteille GPL coûte cher parce qu'elle est équipée d'une vanne de sécurité (le truc qui permet au gaz de s'échapper en cas d'incendie, par jets ponctuels, très impressionnant. Une bouteille de gaz GPL ne peut pas exploser : elle libère le gaz en grandes giclées. Une bouteille "ordinaire" de gaz peut exploser : elle surchauffe jusqu'à la rupture de la vanne ou du cylindre, et là, vaut mieux pas traîner dans le périmètre de sécurité...
liens:
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... /index.htmhttp://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vl ... odeles.htmavec la petite mention en bas :
REMARQUE:
En France, il est interdit de remplir cette bouteille dans les stations services publiques.
Donc cela signifie qu'il faut être DISCRET quand on la remplit, ne pas l'exhiber fièrement, mais la laisser dans le véhicule, si possible pas trop visible, et y fixer le pistoler de recharge sans trop d'ostentation...
ps : tout mon bouzin fonctionne au gpl : trumatic, cuisinière, douche chaude et aussi le 308.