Allimentation et recharge 12 V

Allimentation et recharge 12 V

Messagepar inox18 » 01 AMvVen, 20 Aoû 2010 10:57:23 +000057Vendredi 2009 041040

Bonjour,
Je planche sur l'installation électrique de mon futur aménagement et il subsiste quelques questions.

- Ma première question :

J'ai récupéré dans une caravane, une alimentation 12 V 30 Amp à courent continu à brancher sur le réseau 230 V que je voudrais intégrer dans le montage afin d'économiser les batteries lorsque je peux me brancher au réseau.

A vide, il débite +/- 16 volts et en charge avec 7 amp, il chute à +/- 11,5 V
C'est donc incompatible comme "chargeur" pour les batteries et de plus, je doute de sa régulation en tant que tel.

Je suppose qu'il faut donc dissocier les deux sources de courent (batteries / alimentation externe)
Existe t'il un système ou un relais automatique de coupure des batteries en cas de branchement de l'alimentation extérieure ?

- Ma deuxième question :
J'aurai un chargeur de batteries intégré au circuit qui entrera en fonction dès la connexion au réseau 230 V.
Que se passe t'il à son niveau si j'actionne le démarreur ou un gros consommateur qui va pomper dans la batterie ET le chargeur ?
Il y a à ce moment une forte chute de tension ; Comment le chargeur encaisse t'il le coup ?
Existe t'il des chargeurs spécifiques ou protégées pour ce cas de figure ?

- Ma troisième question:
Mon alternateur débite 80 Amp. Batterie porteur 100 Amp , batterie cellule 100 Amp
J'ai lu qu'une batterie à décharge lente accepte max 25% de sa capacité en charge.
Quelle tronche va t'elle faire si l'alternateur lui envoi toute la sauce après une décharge +/- profonde ?

- Ma quatrième question:

Un coupleur séparateur de 40 Amp tiendra t'il le coup dans le cas cité ci dessus.

Cela fait 5 jours que je parcours le forum ; désolé si les réponses s'y trouvent mais je n'ai pas trouvé.

Merci pour vos lumières
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Re: Allimentation et recharge 12 V

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 20 Aoû 2010 13:16:37 +000016Vendredi 2009 040140

salut, tes questions sont vraiment destinées à un pro.
Cela pour t'éviter de faire des bêtises qui coûteraient cher.
Pour la question 2,
Que se passe t'il à son niveau si j'actionne le démarreur ou un gros consommateur qui va pomper dans la batterie ET le chargeur ?

je dirais: il se passera rien de fâcheux, parce qu'en ajoutant un consommateur tu ne fais que diminuer l'intensité du courant. L'intensité est la mesure du courant électrique, et s'exprime en ampères (A). Elle correspond à la quantité d'électrons qui traverse un conducteur pendant une seconde. Tout bon chargeur est équipé pour résister à cela.
En revanche, si tu actionnes le démarreur alors que ton chargeur est branché sur le 220V, n'oublie pas de retirer la fiche du mur avant de partir, sinon tu auras un truc du genre comme ça: :lol:
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Re: Allimentation et recharge 12 V

Messagepar inox18 » 01 PMvVen, 20 Aoû 2010 14:17:44 +000017Vendredi 2009 040240

Oh_Marcello a écrit:En revanche, si tu actionnes le démarreur alors que ton chargeur est branché sur le 220V, n'oublie pas de retirer la fiche du mur avant de partir, sinon tu auras un truc du genre comme ça: :lol:

:mrgreen: Ca risque pas vu que je brancherai le 220 sur le volant pour me le rappeler :lol:
Pour le chargeur, je posais la question car j'ai déjà remarqué que sur un chargeur "classique", l'aiguille de l'ampèremètre tape à fond de compteur si j'actionne le démarreur.
Un démarreur pompe tellement de jus qu'on est pas loin du court circuit :o

Un consommateur fait aussi chuter la tension surtout s'il est gourmand :(
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Re: Allimentation et recharge 12 V

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 22 Aoû 2010 22:24:51 +000024Dimanche 2009 041040

Salut
pour ton chargeur ca dépends du type de chargeur que tu possèdes si c'est un tout simple c'est sure il part au taquet quand tu démarres et tu risques de claquer le pont de diode . si tu as un chargeur plus sofistiqué il limite son courrant de charge et la ca ne craint rien
pour ton alim 12v de caravane fait attention tu as une partie en 12v continue ( alim pompe et moteur chauffage ), le reste c'est 12v alternatif . regarde bien tu as un - commun et deux +
si l'alim fait 30 amperes ce n'est pas normale qu'a 7A tu descendes à 11,5v il doit y avoir un probleme de branchement
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