question "jus"

question "jus"

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvSam, 26 Juin 2010 15:12:08 +000012Samedi 2009 040340

Salut la compagnie,2 questions me turlupine,par avance désolé si le sujet a déjà été abordé... :oops:

1: Comment choisir l'ampérage d'un fusible :?: Je m'explique.
J'ai monté une batterie auxiliaire relié à la batterie principale à l'aide d'un coupleur. A la sortie de la batterie auxiliaire (entre la batterie aux et le tableau electrique) il y a un porte fusible (a fil) qui contient un fusible de type "steatite".
Seulement sur la notice,ils proposent 4 ampérage différents (5;8;10 et 16 amp),alors comment savoir lequel choisir :?: :roll:
Vous allez me répondre "en fonction de ce que tu mets dessus". C'est pas une grosse installation (3 lampes + 2 prises 12v + le tableau electrique)

-Qu'est-ce que je risque si je met un fusible avec un ampérage trop faible ou à l'inverse un trop "gros" :?:

2 : Est-ce qu'il faut un interrupteur entre les 2 batteries :?: En clair est-ce ma batterie moteur ne risque pas de se vider si je reste un moment poser au même endroit.
Ou est-ce qu'elle se recharge uniquement quand on roule (la batterie aux) :?:

Désolé,je suis complètement paumé,je débute tout juste dans le "bricolage" et une chose est sur c'est loin d'être gagné :? :roll: ... Merci de votre aide précieuse... ;)
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440

Re: question "jus"

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 26 Juin 2010 19:15:17 +000015Samedi 2009 040740

Salut, normalement le circuit batterie "moteur" et le circuit batterie "auxiliaire" n'ont en commun que deux choses : la masse (négatif-châssis) et l'alternateur (pour la recharge). le coupleur fait son travail. si tu vides - en principe - ta batterie "auxiliair"e (par exemple en laissant tes lumières intérieures et ton frigo 12V branché), cela n'aura aucun incidence sur la batterie "moteur". Cela à la condition que le montage ait été fait correctement.
Si ton porte-fusible prévoit des possibilités de 5A à 16A c'est en fonction du consommateur qu'il faudra choisir. Le fusible est là pour protéger l'accessoire. En mettant un fusible de 16A pour un consommateur de 5A maxi, il pourrait se prendre une surdose et claquerait - en cas de problème dans le consommateur - avant le fusible. Le but, c'est justement le contraire...
Que le fusible saute avant le consommateur.

A l'inverse, si t'as un consommateur qui a besoin de 16A - genre ta table daft-punk - et que tu y colles qu'un fusible riquiqui de 5A, t'auras pas le temps de commencer à danser que ça pètera.

Si tu as 2 lampes et 2 prises 12V, mets une sortie 5A pour les lampes et une sortie 16A pour chacune des prises 12V, mais prends garde aussi à la section du câble utilisé : avec un fusible de 16A il te faut un bon câble, disons de 2,5 pour éviter que le câble fasse une résistance et qu'il se mette à chauffer, voire même brûler.

Pour le reste, Idéalement il faut un coupleur - séparateur. Il détecte quelle batterie a besoin d'être rechargée et empêche que l'une se vide dans l'autre.

Les batteries ne se rechargent que :

- quand tu roules
- quand il y a du soleil si tu as mis un panneau photo-voltaïque
- quand tu mets du 220V dans un chargeur et qu'il est connecté à la batterie à charger
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: question "jus"

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvSam, 26 Juin 2010 20:06:39 +000006Samedi 2009 040840

Merci beaucoup Marcello,tu m'éclaires grave! ;)

Alors le coupleur séparateur a été monté comme tu as indiqué plus haut,çà devrait aller.

je vais suivre tes conseils concernant les fusibles,merci encore Marcello ;)
Je ne serais jamais l'esclave de mon reveil matin
Ptitmanu33
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 16:56:30 +000056Jeudi 2009 040440

Retourner vers Electricité