Question coupleur 24 12 inovtech

Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Scual » 01 PMvSam, 09 Mai 2009 17:17:34 +000017Samedi 2009 040540

Ola,
J'ai un pote qui a acheté chez nos amis NA un coupleur séparateur 24 > 12 inovtech.
Je fais en ce moment tout le système électrique, donc je branche le coupleur comme précaunisé sur la notice et quand je branche le - de la batterie aux sur le coupleur, grosses étincelles. Je reviens de chez NA où les types qui se ventent de concevoir les meilleurs accessoires camping car (inovtech) ne savent absolument rien sur leur produit (ils peuvent pas nous en filer un autre pour savoir si ça vient du coupleur car y a 10 jours de délais pour le recevoir).
Je cherche quelqu'un qui aurait des infos sur ce truc, si y a déjà eu des problèmes etc etc...
Les batteries moteur et auxiliaires entrent dans les caractéristiques d'utilisation du coupleur (ampérage correct), elles sont en bon état, chargées. Les branchement sont fait proprement avec du fil de section correcte, enfin bref, j'ai fait ça au mieux, et ça marche pas.
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Scual » 01 PMvMar, 12 Mai 2009 18:07:58 +000007Mardi 2009 040640

Bon après test de l'engin, NA nous a refilé un coupleur 12V standard en fait, ils se sont trompé.
Bon sinon personne utilise ce truc? Avec toutes les personnes qui galèrent avec le 24 Volt?
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Scual » 01 PMvMer, 13 Mai 2009 20:44:11 +000044Mercredi 2009 040840

Bon ça 'air d'interresser personne mais sait-on jamais ça peut servir :

Ce produit que Narbonne accessoire vends plus de 90 Euros comme étant un coupleur séparateur abaisseur 24V > 12V n'est autre qu'un simple coupleur séparateur 12V qu'il faut donc brancher en // sur 1 des 2 batteries moteurs! Cherchez l'erreur, ces enculés disent clairement 24V > 12V (y compris sur la notice hein) alors que le truc c'est juste un interrupteur, ce scandale.
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 13 Mai 2009 21:19:09 +000019Mercredi 2009 040940

Ça m'intéresse ton histoire.
Je suis en plein questionnement batterie auxiliaire pour mon 508.

Je voudrais foutre une seule batterie en 12 volts et on m'a dit que de tirer du jus d'une seul batterie de démarrage vers mon auxiliaire ça risquait de créer une usure prématurée et/ou une mauvaise charge de la batterie transfusée.
Du coup s'il existe des coupleur avec entrée 24v et sortie 12v ça m'intéresse d'en savoir plus, par contre j'ai cherché 'coupleur séparateur abaisseur' sur le net et ça m'a pas donné grand chose d'utile...
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Scual » 01 AMvJeu, 14 Mai 2009 07:50:58 +000050Jeudi 2009 040740

Non mais sur ton 508 ça n'a rien à voir, c'est 2 batteries 12V en parallèle, donc le tout est en 12V. Tu dois donc mettre un coupleur 12V (ou un interrupteur) entre tes batteries moteur et ta (ou tes) batteries auxiliaires (qui seront d'ampérage égal ±10% à tes batteries moteurs).
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvVen, 15 Mai 2009 21:02:05 +000002Vendredi 2009 040940

Ouais, j'ai déjà testé ce truc de merde, il est mort pas longtemps après... Sebsail m'avait déjà dit que c'était juste un coupleur séparateur 12v avec une notice qui explique de se brancher sur une seule batterie, du grand n'importe quoi, en fait. Ensuite j'ai testé l'abaisseur de tension et ce n'était pas concluant. Ensuite l'alternateur en plus et c'est top, plus aucun soucis!
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 15 Mai 2009 21:15:24 +000015Vendredi 2009 040940

Scual a écrit:Non mais sur ton 508 ça n'a rien à voir, c'est 2 batteries 12V en parallèle, donc le tout est en 12V. Tu dois donc mettre un coupleur 12V (ou un interrupteur) entre tes batteries moteur et ta (ou tes) batteries auxiliaires (qui seront d'ampérage égal ±10% à tes batteries moteurs).


Ouai mais on d'accord (ou pas hihi) que si je prend un coupleur 12v je tire le + d'une des 2 batteries moteur vers le dit coupleur donc j'en embête une et pas l'autre (ce que j'expliquais avant usure prématurée tout ça machin à moins que ça ne soit vraiment du pinaillage au final). De même sur mon 508 les batteries moteur sont couplées pour faire du 24v nan ?
Pitain j'ai comme l'impression de patauger et de faire mon boulet là...

C'était quoi le problème que te posait le coupleur 12v avec ton 609 Akromatik (56) ?
Et c'était quoi le problème avec l'abaisseur ?
Au final ton second alternateur est en 12v ou en 24 ?
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvDim, 17 Mai 2009 20:09:28 +000009Dimanche 2009 040840

Salut! Regardes comment sont branchées tes batteries moteur (Série ou parallèle) pour connaître la tension. En série c'est du 24v.

Sinon, ben le coupleur séparateur créait un déséquilibre justement entre mes 2 batteries moteur. L'abaisseur, malgré une tension de sortie de 13,8v ne rechargeait pas correctement mes batteries auxiliaires et une fois arrêté fonctionne à l'envers et se détruit. L'alternateur supplémentaire est un 12v, c'est tout l'intérêt du montage justement.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar n0_0n » 01 AMvLun, 18 Mai 2009 09:34:44 +000034Lundi 2009 040940

pour les abaisseur si il decharge les batterie c kil ont pas un amperage admissible suffisant du coup la charge s effectue mal
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Scual » 01 PMvLun, 18 Mai 2009 12:45:46 +000045Lundi 2009 041240

Salut Loiseleur, le montage classique sur le 508 c'est le branchement en parallèle. Donc si tu prends un + tu tire sur les 2 de la même façon, car en parallèle les batteries s'équilibrent. Le coupleur qui se trouve sous le siège sert effectivement à désacoupler les batteries qui sont en parallèle pour les relier en série (pour faire du 24V au moment du démarage (et seulement au moment du démarage).
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 18 Mai 2009 13:04:21 +000004Lundi 2009 040140

Merci scual et les autres pour les infos j'y vois plus clair.
Donc je vais arrêter de me prendre la tête et tirer simplement un fil du + d'une batterie vers un coupleur et hop batterie auxiliaire en 12V.
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Boutxy » 01 AMvMar, 19 Mai 2009 10:46:03 +000046Mardi 2009 041040

Il semble que Scheiber propose un vrai "convertisseur-chargeur" qui permette de charger une batterie 12V à partir de 24V. J'ai hésité à choisir cette option, mais finalement je suis resté sur l'option de base : des batteries auxiliaires en 24V, puis un convertisseur 24-12v pour alimenter tout l'équipement, et je ne m'en plains pas.

lien vers la doc Scheiber : http://www.scheiber.fr/pdf/10020.pdf

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar starbuzz » 01 PMvJeu, 25 Juin 2009 16:06:45 +000006Jeudi 2009 040440

ca existe des batteries auxiliaire en 24v ? c'est la m^me chose que des batteries a decharge lente ? quand tu dis convertisseur 24/12v tu parle d'un transfo ? il chauffe pas trop ? c'est quel genre ?

pourrai tu me dire tout ce que tu as sur ton reseau 12v ?
merci
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvSam, 27 Juin 2009 17:33:21 +000033Samedi 2009 040540

Ben pour avoir du 24v en auxiliaire, c'est comme les batteries moteur en fait: il suffit d'en brancher 2 en série. Mais faut quand même raccorder tes moteur à tes auxiliaires en parallèle.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar starbuzz » 01 AMvDim, 28 Juin 2009 10:26:34 +000026Dimanche 2009 041040

tes moteurs à tes auxiliaires ??? de quoi parle tu ?
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 12:55:35 +000055Dimanche 2009 041240

Ben oui, faut bien raccorder tes batteries moteur à tes batteries auxiliaires via un coupleur séparateur pour pouvoir les recharger. Ce branchement-là doit être en parallèle pour ne pas se retrouver avec du 48v.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar starbuzz » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 14:49:22 +000049Dimanche 2009 040240

ok oui...... j'avais pas compris ce que tu voulais dire ......... evvidement .......

qu'est ce qui est mieux ............ coupleur separateur 24/12 ou 24/24 ....... je dis peut être une grosse betise là ?

si mes batterie aux sont en serie pour avoir du 24v est ce que cela change quelque chose par rapport au temps de decharge ? autonomie differente ? amperage different ?
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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 21:07:50 +000007Dimanche 2009 040940

En série, tu doubles la tension mais l'ampérage reste le même. Après, à toi de voir le coupleur "24/12" va créer un déséquilibre au niveau de tes batteries moteur. Avec le coupleur 24/24, ben il faudra convertir le courant en 12v en sortie de tes auxiliaires (A moins que tu ne trouves que des appareils 24v pour ton aménagement).
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Question coupleur 24 12 inovtech

Messagepar starbuzz » 01 AMvLun, 29 Juin 2009 08:51:53 +000051Lundi 2009 040840

en appareil je n'aurai besoin que de très peu de chose ..........surtout de la lumiere et de l'electricité à 230v .......... et à mon avis si ça existe un gros convertisseur 24/230 sera plus efficace qu'un 12/230 .......
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