Attention les electriciens, j'enlève le haut...

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Messagepar nyf » 01 PMvSam, 28 Mar 2009 19:01:50 +000001Samedi 2009 040740

Non évidemment le titre n'a rien à voir, je suis juste profondément désespérée et j'essaie de faire venir ceux qui s'y connaisse un peu sur mon post pour un petit peu d'aide.. :mrgreen: ;)

Le vrai titre (un peu moins glamour, je vous l'accorde...), c'est :

HELP!Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Bonjour,

Je sais que pour coupler (via coupleur séparateur) la batterie moteur et la batterie auxiliaire, celles-ci ne doivent pas avoir une différence d'ampérage de +/-20%
Or, j'ai récupéré 2 terribles batteries à décharge lente de 180A, et évidemment ma batterie moteur fait 80A...

Pour coupler ces batteries auxiliaires, il faudrait donc que je trouve une batterie moteur de 150A minimum..

Alors, kestions : 1/ Est ce que ça existe une batterie moteur de 150A? (je n'ai rien trouvé de la sorte sur le net, d'autant plus que je ne voudrais pas ke ça me coute aussi cher qu'une batterie auxiliaire ... forcément...)
2/ Sinon, n'existerait-il pas un truc, un bidouillage quelconque pour pouvoir coupler quand meme 2 batteries qui ont une si grosse différence d'ampérage?
3/ Finalement (je suis novice en électricité, mais je me soigne... :mrgreen: ) ça représente quoi l'ampérage dans une batterie ? (en gros, c'est la "puissance" de la batterie?, c'est à dire que je pourrais brancher plus d'appareils (dont j'ajoute l'ampérage de chacun) sur une batterie 180A que sur une 50 ou 80A ? Bref, un p'tit cours d'electricité vite fait siouplé m'sieur-dame.. (ou juste un lien vers un site qui pourrait m'aider, ce serait déja super..)

ce post risque d'être le début d'une longue série, puiske je m'attaque à l'electricité dans le camion et ke je ne l'ai jamais fait auparavant :mrgreen: :mrgreen:

D'avance merci pour vos précieux conseils !!!!
Dernière édition par nyf le 01 PMvSam, 04 Avr 2009 14:28:44 +000028Samedi 2009 040240, édité 2 fois au total.
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Re: Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Messagepar nyf » 01 PMvMar, 31 Mar 2009 12:48:33 +000048Mardi 2009 041240

Bon alors autre question : Etant donné que j'ai récupéré 2 batteries décharges lentes 180A, pourrais-je imaginer d'en caler une en batterie moteur ?
Je sais bien que les décharges lentes ne sont pas faites pour donner beaucoup d'énergie d'un coup, mais vu l'ampérage important, pensez vous que ce soit possible ? Par contre jai également lu qu'une batterie à gros ampérage pouvait à terme flinguer mon alternateur :? bref, je ne sais pas trop :roll:

Ou sinon... j'ai également un groupe electrogène (2700w) qui fait chargeur de batterie. Pensez vous que je puisse envisager de ne pas coupler mes batteries, mais juste de vivre sur ces 2 batteries et de les recharger avec mon groupe quand il le faut? Pour répondre à cela, qqun aurait-il une estimation d'autonomie avec ce type de batterie? (en sachant que je vais brancher une pompe à eau et 4/5 lampes led ou néon, je pense que mon frigo sera le plus souvent sur le gaz...)

Je suis désolé d'insister, mais jsuis un peu dans la mouise et j'ai pas trop le choix, il faut que je trouve ma solution toute seule.... :roll:

Encore une fois, d'avance merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne.....
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Re: HELP!Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Messagepar yakayok » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 08:27:16 +000027Jeudi 2009 040840

Salut à toi !
Bon j'ai pas la solution a ton problème mais sur mon camion j'ai une batterie moteur 88Ah et branchée dessus j'ai une décharge lente 180Ah ( en fait dessus y'a écrit 180Ah(5H) 250Ah(20H) ??? ) dans tous les cas je tourne comme ca depuis 2 ans et j'ai jamais eu de couille d'alternateur ou de batterie qui ne tienne plus la charge.
Mon montage c'est de la bricole :mrgreen: , je sais pas si il faut le conseiller ( j'en doute !:D ) MAIS ca peut te dépanner ;)

Sur ce ...

Ah et j'oubliais , si kunkun peut me dire ce que signifient les " inscriptions " sur ma batterie ?
Merci
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Re: HELP!Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Messagepar nyf » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 08:38:20 +000038Jeudi 2009 040840

Déja merci de ta réponse, je commençais à désespérer ... :mrgreen:

Quand tu dis "j'ai une batterie moteur 88Ah et branchée dessus j'ai une décharge lente 180Ah ", tu veux bien dire que tu les a couplées avec un coupleur-séparateur ? J'imagine que oui, mais c'est pour etre sure :mrgreen:

Autre question, ta décharge lente c'est une batterie de feux rouges, non? (ça me confirmerai que c'est la meme que moi et donc ça me rassurerai encore plus ..)

Sinon, on m'a parlé d'un bidouillage qui consisterai à intégrer une bobine (késaco?) entre le coupleur et la batterie auxiliaire afin de réduire l'ampérage de celle ci .. (si j'ai bien compris) D'un autre coté c'est peut etre dommage de ne pas profiter du gros ampérage de la bat aux.

Bon, surtout si qqun a qq chose à dire sur le sujet, qu'il n'hésite pas , ein.... :mrgreen: :D
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Re: HELP!Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Messagepar yakayok » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 09:45:51 +000045Jeudi 2009 040940

Re !

Alors pour la bobine je n'en sais rien du tout !

Je précise que je ne m'y connais pas vraiment en électricité, j'ai les bases...y'a des gens sur le forum qui sont netement mieux calé que moi ...

Ce serait bien d'avoir l'avis de kunkun qui connait

Sinon,
Oui ma batterie c'est une batterie de Feu rouge .( c'est celle qu'ils utilisent !) shuuuut ! ;)
En fait je dit que c'est du bricolage parceque justement, non, je n'ai pas de coupleur séparateur .
Après j'ai déja vu pas mal d'installations electrique comme la mienne mais je pense que le coupleur c'est le top ( pas de soucis de décharge et préserve les batterie en cas de mauvais contact , si elle ne ce recharge pas . )

Je t'explique l'installation vite fait ( c'est tout con ) :

J'ai branché le + de ma batterie camion sur le + de ma batterie décharge lente avec entre les 2 : un fusible et un coupe circuit ( dans l'ordre : de la batterie principale à la décharge lente ) .

J'ai branché le - de la principale au - de la décharge lente .
Et j'ai branché un cable du + de ma batterie a décharge lente avec encore la un fusible qui alimente ma pompe a eau immergé , mon autoradio cd , mes spots etc ...

Pour le fonctionnement , je démarre , je roule 20 bornes , et je branche le coupe circuit qui recharge la batterie a decharge lente et quand je m'arrete je débranche ( j'enlève la clé) du coupe circuit . C'est manuel en fait c'est tout !

Voila pour mon installation , les cables , les fusibles et le coupe circuit ( c'est un espece de truc rouge avec une clé ) , tu trouves tous ca chez un camping cariste à moindre cout .

L'inconvénient de ce montage c'est que apparament ca nique l'alternateur ... wof Merco c'est solide ;) ( nan nan je déconne , mauvais résonnement ) . J'avais pas de sous à l'époque quand j'ai fait ca et maintenant ca marche très bien donc j'ai pas envie de tout refaire pour l'instant , j'ai d'autres priporitées sur la camion ...

Voili ...

Bonne chance ;)
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Re: HELP!Différence d'ampérage entre bat. moteur et bat. aux...

Messagepar nyf » 01 AMvJeu, 02 Avr 2009 11:13:02 +000013Jeudi 2009 041140

Merci pour toutes infos ;)

Moi j'ai prévu d'acheter un coupleur séparateur (bah oui je viens de vendre l'ancien camion alors, y'a un peu de cash ... :mrgreen: )
Donc en gros mon coupleur prendra en charge l'équivalent de tout ton petit circuit...

Mais c'est vrai que j'aurai bien aimé que qqun ki touche bien en elec m'explique pourkoi on dit k'il ne faut pas coupler 2 batteries avec une grosse différence d'ampérage, et surtout quel est le risque si je le fais quand meme ...

Sérieux, j'ai le net à dispo que jusk'a lundi prochain, aprés je pars en saison, une âme charitable please.....

Merci
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar nyf » 01 AMvLun, 06 Avr 2009 08:54:46 +000054Lundi 2009 040840

up! up! up!
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar Busta » 01 PMvLun, 06 Avr 2009 20:24:23 +000024Lundi 2009 040840

Il est préconisé de ne pas dépasser 20% de différence d'ampérage entre la batterie moteur et la ou les batterie(s) auxiliaire afin d'éviter qu'il y ait un courant de transfert.
En effet si tes batteries ne sont pas de même capacité, même sans utilisation, le courant va passer de batterie en batterie, et cela va avoir pour conséquences de les décharger.

Voilà a+
Quand quelqu'un bouge, les immobiles disent qu'il fuit.
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar djifix » 01 PMvLun, 06 Avr 2009 21:43:10 +000043Lundi 2009 040940

me revoila, et oui j'ai envi de voir ce que sa donne sans le haut, les photos les photos :D :D :D :D

bon je peu répondre a quelques questions:

pour ce qui est de coupler tes batteries, en effet je le ferrai pas car plus de 20% et même si sa va marcher (surement) ça risque de niquer ton alternateur qui est fait pour ta batterie 80ampères. donc évite.

après si tu as un chargeur et un groupe bah niquel tu recharge quand c'est décharger, pas de soucis.

ensuite, l'ampérage ouai c'est en gros la puissance de ta batterie, donc oui plus tu as l'ampère plus tu peu foutre des truc en même temps dessus, (en ajoutant l'ampérage de tout ce que tu as, tu vois quel ampérage il te faut, en gros, en vrai c'est en watt qu'on parle pour la puissance, mais après on va pas faire un cour d'éléc je suis pas un pro en plus dc...)

donc pr faire simple, évite de coupler avec le coupleur tes batterie auxiliaires et ta batterie moteur, branches tes 2 batteries auxiliaire en parallèle (pas en serie sinon tu aura du 24volt) et quand elles seront naze (mais tu aura de l'autonomie vu l'amperage) bah tu les recharge avec ton groupe.
voila ce que je peu te dire pour le moment.
il y a peu être un système pour coupler avec ta batterie moteur mais je sais pas. avec ce que je t'ai dis, tu es sur de pas niquer quoi que ce sois (tu pourra te renseigner pour après faire évoluer ton installation) .

voila et sinon pour les batteries elle viennent d'un feu? moi je me suis fait baiser, c'était des 6volt, tu es bien sur que ce sont des 12?

voila voila
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar nyf » 01 AMvMar, 07 Avr 2009 08:42:15 +000042Mardi 2009 040840

Merci djifix pour tout ça!!

Je vais donc suivre vos conseils et ne pas coupler ces batteries auxiliaire (en plus l'instal sera ainsi moins complikée!)

D'autant plus que je n'aurai pas grand chose qui tourne dessus (3 ou 4 spots et de temps a autre un convertisseur avec mon ordi..)
Le frigo restera sur le gaz

Et je rechargerai tout ça quand il le faudra avec le groupe elec. (le moins souvent possible j'espère, ces saloperies de batteries pèsent au moins 50kg chacune !!)

Concernant les batteries feux rouges, oui les miennes sont bien des 12v !! 8-) :D 8-)

On verra plus tard si un meilleur système est possible ! Mais je crois que ca va bien le faire comme ça !!

Merci bien des infos, j'étais vraiment dans la cacate...



Et maintenant chose promise, chose due...

















Image



Mouhahahahahahahahahahaha !!!!!!
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar djifix » 01 AMvMar, 07 Avr 2009 11:37:56 +000037Mardi 2009 041140

ah je m'imaginai pas ça comme ça... :D :D :D l'été arrive tu sais tu risque d'avoir chaud avec tout ce poil ^^.
allé bonne continuation.
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar voodoubschild » 01 PMvJeu, 14 Mai 2009 20:33:12 +000033Jeudi 2009 040840

SAlut! 8-)

Petite pierre a l'édifice...

POur ton frigo, je te conseil de le raccorder en 12 volts, sachant que:
-le 12 v ne produit pas de froid ms sert jute a maintenir le froid (dc a l arrèt gaz, et qd tu roules 12v, comme ca tu te fais pas zéplo en cas de choc, et ca tire pas sur les batt mais sur l alternateur;

-le frigo en 12 v consomme énormémént, dc pas viable sur batterie, comme ca pbm règlé!

(par contre raccorde le en 6 carré si jms, et pas trop loin de la batt.


Sinon pour les batt type "chantier" :mrgreen: laisse tomber c est inrechargeable avec l alternateur et tu le flingue en 2-2!

A+
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar jahnar » 01 PMvJeu, 14 Mai 2009 20:55:03 +000055Jeudi 2009 040840

Sinon il existe les C/S de type PWM qui apparement permet la charge de batterie d'amperage different au dessus de 20%

Ce coupleur assure le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaires (soit 2 batteries de service) et permet un profil de charge optimisé de type PWM. Ainsi, la charge de chacune de vos 3 batteries est optimisée (vos batteries sont mieux chargées et préservées) quelle qu’en soit la puissance (écart de puissance indifférent), l’âge ou le type (gel, plomb). Il convient pour des installations 12 Volts.

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... a93f27abef


Mais je ne sais pas ce que ca donne dans lesd faits je n'ai jamais utilisé ce type de matos..
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar nyf » 01 PMvJeu, 14 Mai 2009 21:13:13 +000013Jeudi 2009 040940

jahnar a écrit:Sinon il existe les C/S de type PWM qui apparement permet la charge de batterie d'amperage different au dessus de 20%

Ce coupleur assure le couplage des batteries principale (batterie véhicule) et auxiliaires (soit 2 batteries de service) et permet un profil de charge optimisé de type PWM. Ainsi, la charge de chacune de vos 3 batteries est optimisée (vos batteries sont mieux chargées et préservées) quelle qu’en soit la puissance (écart de puissance indifférent), l’âge ou le type (gel, plomb). Il convient pour des installations 12 Volts.

http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... a93f27abef


Mais je ne sais pas ce que ca donne dans lesd faits je n'ai jamais utilisé ce type de matos..




Alors juste pour info...
Je me suis renseigné chez le chef d'atelier de chez Narbonne accessoire concernant ces CS qui acceptaient une différence d'ampérage entre la batt. moteur et la batt. auxiliaire...
En gros d'aprés lui : (Narbonne accessoire Béziers, j'vous jure !) c'est du n'importe quoi, ils n'ont techniquement rien de différent des autres coupleurs et il ne comprend pas lui meme pas en quoi ils pourraient protéger l'alternateur... Et vu que "ce n'est que le coupleur séparateur qui est garantie 2 ou 3ans et pas les autres pièces qu'il pourrait déteriorer, aucun risque !! :shock: :o :shock:

Bref au final , je me suis bien renseigné concernant mon alternateur (je rappelle qu'il s'agit d'un Merco 409 Caisse), et j'ai fini par apprendre qu'il supportait une intensité de + de 300 A !!! Et oui, cela en provision notament d'un éventuel hayon... (ce serait donc le cas de la plupart des "caisses") : ==} C'est bon à savoir !!
Du coup j'ai pu coupler (avec un CS 1ère gamme avec sortie frigo genre 59 €) ma batterie moteur de 88A et ma batterie aux de 180A sans aucun risque !
Ca fait un mois que ça roule comme ça, et pour l'instant aucun souci !

voilou... ciao
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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar voodoubschild » 01 PMvVen, 15 Mai 2009 15:05:29 +000005Vendredi 2009 040340

attends attends attends, j ai pas nyf (Assassin :lol: )

Le risque c est premièrement d user ton alternateur super vite vu qu il va bosser a temps plein (le pauvre).

Et sinon l autre chose qu il va se passer c est que tes batteries vont s'user + vite que la moyenne me dmande pas pkoi.

Mais sinon ben ouais ca peut marcher!


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Re: Attention les electriciens, j'enlève le haut...

Messagepar n0_0n » 01 PMvVen, 15 Mai 2009 15:13:10 +000013Vendredi 2009 040340

et tu pourras dire au chef de NA que le fait k un coupleur soit PWM ou non ca se voit pas de visu ca se voit sur la facon dont celui utilise les cycle de charge
alors avant de faire le beau il as qu as reviser ses cours d elec...
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
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