changer moteur L407d om616

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Messagepar mathysl407 » 01 PMvLun, 29 Sep 2025 20:56:37 +000056Lundi 2009 040840

Salut la tribe !

Bon nouveau sujet nouveaux problèmes !
Récemment j'ai déménagé le 407 tétanos de l'Ariège pour l'Aveyron, j'avais déjà fait ce trajet d'Ariège vers Aveyron une fois et ça c'était super bien passé a l'aller, le camion roulé bien, bon rythme juste un peut long dans les cotes mais franchement raisonnable, seulement sur le retour du premier trajet quelques 40/50 bornes plus tard le camion commence à faire des siennes, il ne voulait plus accélérée comme si on avait le régulateur activé dune voiture en descente, genre tu accélére, tu entends du bruit mais étouffer. Ensuite dans les cotes pas de puissance du tout, moteur qui chauffe grave et même des bruits dans le moteur qui apparaissent. 7h de route au lieu de 4 ... Lendemain je regarde le niveau d'huile par hasard après avoir fait démarrer le camion 2 minutes et laissé reposer 20 et la ... pas la moindre goûté d'huile ! J'avais pourtant fait le plein avant l'aller. Donc je met de l'huile ( 15/40 ) je démarre et hop plus de bruit a l'intérieur du moteur, donc problème résolu mais ça veut dire que j'ai roulé sans huile et j'ai oublié de dire aussi que la courroie d'accessoire que je venais de monté neuve c'était bouffé en un trajet et donc alternateur qui charge plus . Environ un mois plus tard je reprends le camion pour refaire ce trajet en Aveyron et cette fois je ne prends pas la moindre autoroute, 4h annoncé ettttt résultat j'ai mis 7 heures aussi. Donc j'ai aussi vérifié les niveaux avant de partir eau/huile, au début quelques 70km tout ce passe bien et c'est après que les problèmes arrive, courroie qui se bouffe dessuite, moteur chauffe normalement ( moins de 80°) puis quasiment arrivé petite monté normale le camion ne veut pas du tout accélérée genre pied tôle en 2nde obligé de rétrograder en 1ère pour finir par caler, petit jeu que le camion à voulu me faire bien 3 fois avant de finir par arriver sans trop pouvoir accélérer non plus car il ne voulait pas. Arrivé en Aveyron une bonne fois pour toute je me dit que je vais jeter un grooos coup d'œil au camion et jai donc sortie entièrement le moteur tout seul comme un grand en visant soit de le changer pour plus gros ( om 616 de mb100 ) ou alors autre si vous savez me conseiller, sinon si cela vous ai déjà arrivé et vous avez trouvé la panne je suis preneur et malgré mon niveau je suis prêt à depioter la moindre pièce de ce moteur. En soulignant qu'à mon arrivée en Aveyron j'ai pu constater de belles fuites d'huile/gasoil sous la pompe a injection, la courroie d'accessoire qui a éclaté que j'ai changé en route mais par contre le niveau d'huile a baissé mais était toujours bon.

Gros gros message, merci à ceux qui ont pris la peine de lire !!

:twisted:
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar Karagheuz » 01 AMvMar, 30 Sep 2025 06:40:46 +000040Mardi 2009 040640

Quelle tuile !.
IL faudrait trouver ce qui ne va pas, mais trouver les pièces pour le refaire ne doit pas être évident selon l'ampleur du chantier...
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar yffic60 » 01 AMvMar, 30 Sep 2025 10:57:24 +000057Mardi 2009 041040

Bonjour
J'ai un L407d de 1980
Si ta courroie se bouffe
c'est que
soit les 3 poulies ne sont pas alignées
soit les roulements d'alternateur ou de pompe à eau sont très malades
Soit elle n'est pas assez tendue et arrive à monter sur les joues d'une des poulies
si ton moteur chauffe c'est sans doute que ta courroie ne fait pas son bouleau c'est à dire n'entraine pas correctement la pompe à eau.
Tu as roulé sans huile :(
ton moteur à peut être commencé à serrer = les pistons commencent à coincer dans les cylindres
donc ton moteur commence à se bloquer donc ne tire plus :o
vérifie tout cela
fait faire un contrôle de compression et en fonction du résultat un réglage du jeu aux soupapes.
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMar, 30 Sep 2025 17:42:17 +000042Mardi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar mathysl407 » 01 AMvMar, 30 Sep 2025 11:22:27 +000022Mardi 2009 041140

Salut !
Merci pour les réponses, j'avais déjà réalisé le jeu aux soupapes ( elles manquait toutes d'un peut de jeu ), je vais donc aller réaliser les compressions. Une autre personne avec un problème similaire au mien parle du filtre à gasoil.
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 30 Sep 2025 12:02:20 +000002Mardi 2009 041240

Oui c'est sure que si ton moteur ne reçoit pas assez de gasoil il peut s'étouffer.
La fuite d'huile/gasoil sous la pompe injection, il faut en premier tout bien nettoyer pour savoir d'où vient ce mélange
Tu as bien une pompe avec un gros bouchon rouge sur le dessus?
si oui, tu vérifies qu'il y a de l'huile dedans.

Tu dis vouloir éventuellement mettre un moteur plus puissant,
tu sais que c'est interdit, tu peux rouler comme ça pendant de années MAIS en cas gros accident tu auras de gros ennuis, entre autres, tu ne seras pas couvert par ton assurance
A+
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 30 Sep 2025 17:24:20 +000024Mardi 2009 040540

tout bien lu, navré de ces mesaventures mais rien de plus a dire qu'yffic60. 1 compressions, et si c'est ok ca regarder tes alignements.

-sauf que le cote swap/accident c'est un peu un mythe
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: changer moteur L407d om616

Messagepar mathysl407 » 01 PMvMar, 30 Sep 2025 22:23:55 +000023Mardi 2009 041040

Salut, oui j'ai bien une pompe a injection Bosh avec le bouchon rouge, a mon avant dernier trajet j'avais mis de la 15/40 dedans jusqu'à ce que ça déborde de la visse sur le côté, ensuite oui toute modification du véhicule gnagnagna n'est pas autorisé, je sais .. mais honnêtement je m'en fiche un peut et il y a déjà plusieurs éléments qui ont été modifié donc un de plus ou un de moins c'est déjà trop tard haha. Et pour les roulements qui bouffe la courroie il faut que je regarde plus en détail mais j'avais déjà regarder le jeu de l'alternateur et du ventilo, l'alternateur na aucun jeu et le ventilo non plus.
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