HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 PMvJeu, 31 Déc 2009 19:17:59 +000017Jeudi 2009 040740

oui, on verra... pour l'instant on va déjà feter le reveillon...

Bonnes fetes à tous.
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 PMvSam, 02 Jan 2010 12:54:15 +000054Samedi 2009 041240

Salut les gens !

J'ai fait un autre test ce matin : mettre au ralenti et ouvrir la bouche de remplissage d'huile :

http://www.youtube.com/watch?v=1dueWbHtq70

A noter que si j'enlève la JAUGE d'nuile, il n'y a pas ce phénomène de pulsion d'air.

Je pense que l'étanchéité entre les cylindres et le cache culbu est mauvaise, ce qui crée ces gazs et explique que des cylindres ne petent pas (mauvaise compression). Donc c'est quoi à faire : sièges de soupapes ?
Je compte aussi :
- faire tourner sans le cache culbu
- prendre les compressions un de ces jours (quand j'aurai l'appareil preté).

merci
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar popeye110 » 01 AMvDim, 03 Jan 2010 10:51:05 +000051Dimanche 2009 041040

Salut
L'étanchéité des cylindres coté soupape se fait par l'appuis de la soupape sur sont siege . si la soupape est usée ou si le siege est piqué tu n'as plus d'étanchéité ca se traduit par une perte de compression dans tes cylindre et une fuite dans les pipes d'admission ou d'échappement . en aucun cas ca ne remonte dans le caches culbuteur, sauf si les joints de queue de soupape sont morts .
Si les joints de queue de soupape sont morts , meme avec une étanchéïté parfaite des soupapes tu auras une remontée coté echappement , because quand la soupape d'échappement s'ouvre ca monte en pression dans le collecteur , si il y a une fuite coté queue de soupape la pression passe par la .
Donc tu peux avoir une fuite avec des soupapes parfaitement étanches . Coté admission , c'est l'inverse , si les joints de queu de soupape sont HS ( avec des soupapes étanches ) il y a une aspiration et la tu bouffes + d'huile
Pour diagnostiquer il faut prendre tes compressions , si les compressions ne sont pas bonne ca vient des soupapes inétanches ( puisque ca ne crache pas a la jauge ta segmentation est bonne ) Si tes compressions sont bonnes et que ca crache au cache culbu c'est tes joints de queue de soupape d'échappement qui sont HS
.Pour réparer dans tous les cas il faudra déposer la culasse . dans ce cas il faut roder les soupapes meme si elles étaient étanches , vérifier les guides de soupape et changer les joints de queue de soupape
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 AMvDim, 03 Jan 2010 10:56:31 +000056Dimanche 2009 041040

Salut popeye,
merci pour les précisions. quoi qu'il en soit, ces derniers jours, j'ai admis l'idée qu'il faudra déculasser :roll:

j'ai un pote qui me propose de me donner un haut moteur de 220D... est ce que la culasse est compatible ? il n'est pas tout pret, donc on ne peux pas vérifier facilement en mettant les pièces côte à côte.

J'espère juste que c'est une manip raisonnable à faire, quand il s'agit de tout remettre en place. si j'ai bien compris il faut bien reserrer au couple et dans un certain ordre. enfin je n'en suis pas là !

A+
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvDim, 03 Jan 2010 11:16:27 +000016Dimanche 2009 041140

hmmm je serais tenté de dire oui mais 'alésage du 615 ( 220 ) est plus petit que celui du 616 ( 307 ) donc c'est possible mais pas sûr, à voir comment est foutue la surface d'appui, voir si le joint va se positionner correctement ou pas. mais là ou t'en es vu que t'as toujours pas fait de test de compression ça sert à rien, puisque peut etre tu as juste des segments cassés....
commence par un test de compression.
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 AMvDim, 03 Jan 2010 11:27:30 +000027Dimanche 2009 041140

JSxBULLE a écrit:hmmm je serais tenté de dire oui mais 'alésage du 615 ( 220 ) est plus petit que celui du 616 ( 307 ) donc c'est possible mais pas sûr, à voir comment est foutue la surface d'appui, voir si le joint va se positionner correctement ou pas. mais là ou t'en es vu que t'as toujours pas fait de test de compression ça sert à rien, puisque peut etre tu as juste des segments cassés....
commence par un test de compression.


oui, je sais bien, mais je n'ai pas le compressiomètre. je dois me le faire prêter dans quelques jours. en attendant, je prend des infos...
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar popeye110 » 01 AMvDim, 03 Jan 2010 11:30:29 +000030Dimanche 2009 041140

Salut Fred
Impossible de monter la culasse d'un OM 615 ( c'est du bricolage ) en plus les diagrammes de distribution sont différents il faudrait que tu changes l'arbre a came .Laisse tomber
Salut JsxBulle
je ne pense pas qu'il y a ;) it du bobo sur les segments car il n'y a pas de pression dans le carter inferieur . mais comme tu dis il faut dabord faire un controle de compression
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar ÖROKU » 01 PMvLun, 04 Jan 2010 18:19:50 +000019Lundi 2009 040640

salut JSxBULLE pourrait tu m'expliquer ta façon de caler la pompe a injection, car mon 307d fume mais
c'est suite a un changement de joint de la pompe a injection.

merci d'avance
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvLun, 04 Jan 2010 18:33:22 +000033Lundi 2009 040640

bon
on va commencer par fabriquer l'outil pour caler
tu vas te procurer un vieux tuyau d'injecteur avec un raccord au même filetage que les tiens ( genre un vieux tuyau d'injecteur de moteur mercedes ), un foret à métal de 3, une mine de stylo bille, une perceuse , une scie à métaux, et quand t'as tout ça tu fais ça :

- tu coupes le tuyau environ 3 cm au dessus du raccord.
- tu agrandis le trou de passage de gasoil avec le foret de 3mm sur une profondeur d'environ 7 ou 8 mm
- tu coupes environ 7 cm de mine de stylo bille que tu laves bien sous le robinet et au savon histoire qu'elle soit bien propre, tu l'enfonces dans le trou de 3mm dans le tuyau d'injecteur, et vl'outil de calage est fabriqué :)

si tu trouves pas de tuyau ou que t'es absolument pas manuel je peux t'envoyer un outil tout fait contre les frais d'envoi mais bon c'est pas la mer à boire à fabriquer...

quand ça ça sera fait tu me fais signe et je te guiderai pour le calage ;)

et au fait l'idéal c'est que tu crées un nouveau sujet pour ton problème.
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar ÖROKU » 01 PMvLun, 04 Jan 2010 18:41:16 +000041Lundi 2009 040640

ok pour les outils et tuyau dinjecteur j'ai ce qu'il faut et j'te tient au courant
des que j'ai fait l'outil dans un autre sujet effectivement.

merci
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 AMvSam, 16 Jan 2010 11:19:02 +000019Samedi 2009 041140

Salut à tous

bon je viens de prendre les compressions, elles sont mauvaises pour deux cylindres. Les pressions devraient être comprises entre 24 et 30 bars

1 -> 25
2 -> 23,5
3 -> 16
4 -> 19

ouch ! bon, les 1 et 2, il y a de la fatigue mais ça passe.. quand on voit le 3 et 4 (ceux vers l'avant du camion)...

Etant donné que j'ai du gaz qui passe sous le couvre culasse, les compressions passent au niveau des guides de soupapes, non ? parce que bien sûr ça peut aussi être les segments.
quoi qu'il en soit, va falloir déculasser. :roll:
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvSam, 16 Jan 2010 11:27:30 +000027Samedi 2009 041140

c'est dans l'autre sens normalemen( 1 vers la distrib ) mais pas grave.
c'st normal vers l'avant y'a souvent un peu moins. mais 19 c'est quand meme un peu excessif.
et 16 y'a un gros souci...

fred56 a écrit:Les pressions devraient être comprises entre 24 et 30 bars
:arrow: FAUX

dans tous les cas normal c'est pas entre 24 et 30... !! :!: normal c'est entre 22 et 24... :!:
je comprends pas trop comment tu peux avoir 25.... c'est plus que dans un moteur neuf....

tu les as prises toi même ? où as tu trouvé les valeurs 24 et 30 ?...

les compressions se prennent moteur chaud, au démarreur.
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar fred56 » 01 PMvSam, 16 Jan 2010 12:23:46 +000023Samedi 2009 041240

tu as raison, j'ai vu 22 à 24 dans la RTA et 15 en mini.... bizarre
cela dit, ce n'est plus le moteur d'origine, il y en a qui auraient des compressions un peu plus fortes ?
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Re: HELP SVP ! Mon 307D fume fortement blanc

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvSam, 16 Jan 2010 20:45:50 +000045Samedi 2009 040840

non. tous les 616 ont 22 à 24 de compression normale, même les tout derniers 616 qui ont été faits pour le mb100.

( et en plus 24 à 30 ça laisserait une plage beaucoup trop grande )
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