DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar Alfonce » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 19:56:12 +000056Mardi 2009 040740

Bonjour bonjour!!

Comme le titre l'indique, j'ai mis du DOT3 au lieu du DOT 4 après avoir changé mon émetteur et récepteur d'embrayage, puis la purge. Est-ce vraiment grave??

Si oui, que faut-il que je fasse?

Merci d'avance
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Re: DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 20 Déc 2016 23:34:59 +000034Mardi 2009 041140

La différence entre Dot 3 ou 4 est le point d'ébullition, ils sont miscibles entre eux.
Si tu as du Dot 3 d'origine tu peux mettre du 3 ou du 4.
Du 4 c'est mieux, mais du 3 c'est bien.
Des explications ici:
http://eric.cabrol.free.fr/liquidesFrein.html
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar Alfonce » 01 PMvMer, 21 Déc 2016 19:54:49 +000054Mercredi 2009 040740

Okay merci beaucoup pour la réponse et le lien !! ;)
C'était du DOT4 avant. Mais bon.. :oops:
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Re: DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 21 Déc 2016 21:05:54 +000005Mercredi 2009 040940

Par contre, vu la faible quantité et le coût, et vu que c'est tout de même pas vraiment très technique comme intervention...
Pourquoi se passer d'être dans les règles définies par le constructeur.
Moi, je pars toujours du principe qu'il y a des types plus intelligents que moi, surtout pour un circuit de freins ou des pneus...
Maintenant, si tu préfères penser que ta sécurité et celle des autres ne vaut pas le coup... Si tu préfères penser que à chaque fois que tu fais une erreur, ce sont les autres qui veulent t'entuber... faut voir. (je dis pas ça nécessairement pour toi, mais pour marquer les esprits!).

Bon, évidemment, si, pas de bol, un jour, t'as un gros problème, que l'expert fait son taf correctement, et qu'il estime qu'il a besoin de faire un analyse de ton liquide de freins (ça coute que dalle, de nos jours, et ça peut rapporter gros à l'assureur)... là, évidemment, comme on dit, chacun se le voit, chacun joue. Après, on gagne, on perd. Des fois, c'est vrai, c'est pas grave.

Tout ça pour dire. On est ici sur un forum. Tu demandes un conseil? C'est la seule réponse correcte à apporter. Et c'est toi qui voit. Moi, à ta place, je changerais. Les normes, je suis pas assez intelligent pour les contester.
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Re: DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar Alfonce » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 16:23:12 +000023Vendredi 2009 040440

Yes ;)

Merci pour ta réflexion philosophique !!
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Re: DOT 3 au lieu de DOT4 c'est pas grave???

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 06 Jan 2017 18:36:11 +000036Vendredi 2009 040640

L'adage dit : "qui peut le plus, peut le moins".
L'inverse est faux.
S'il est indiqué DOT 4 c'est qu'il faut mettre du DOT 4
Ton camion est lourd, les freins sont le point faible de ces véhicules.
Lors d'une bonne descente, si ton liquide se met à bouillir, tu perdras toute endurance de freinage.
De plus, les liquides de freins absorbent l'humidité (c'est en partie elle qui grippe les systèmes de freinage) et donc elle abaisse le point ébullition.
Tu viens de mettre dans ton circuit un liquide moins stable à la chaleur. Dans un premier temps, cela ne fera pas grande différence, mais la dégradation des capacités de freinage se produit sur tous les camions proportionnellement à la qualités décroissante de son fluide hydraulique.
Bref pas d'urgence mais les freins c'est juste fondamentalement important (comme les pneus et la direction)
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