Frein de parc bloquer sur 1013NG

Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar zhenya » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 10:35:08 +000035Mardi 2009 041040

Salut !

J'ai un problème avec mon frein parc...
Je suis stationner depuis 2mois sur l'ile d'oléron, et je n'est pas purger mes bouteilles d'air au moment du stationnement...
J'ai fait tourner le moteur de temps et temps mais le camion n'a pas était déplacer et le frein de parc n'a pas était manipuler durant cette période.
Maintenant que j'ai fini ma saison, on a voulu déplacer le camion (stationner sur un terrain potentiellement boueux) pour ne pas s'embourber car il commence a pleuvoir pas mal par ici...
Seulement, une fois le moteur démarrer et les bouteilles gonflée à 8.5bars, la manette de frein de parc est impossible à déverrouiller (je dois la tirer vers le haut pour la décliqueter et la rabattre vers l'avant pour déverrouiller, mais là impossible de la décliqueter...)
Le système de freinage de mon PL de 1977 est oléopneumatique, commande pneumatique pour freinage hydraulique, ce qui refroidit plus d'un mécano...
J'ai tenter plusieurs fois de vider-regonfler les bouteilles, rien n'y fait... J'ai démonter le tube d'entré d'air principale sur la valve 4 voie afin d'y injecter du dégrippant, remonter le tout mais là encore, rien ne bouge...

J'ai plusieurs hypothèses, mais mes connaissances en méca étant très limitées je n'est aucune certitude sur rien !

- Valve 4 gripper ? vus la corrosion qu'il y avait dans les tubes bouteilles-valve ça me semble plausible, seulement si je trouve la pièce et que je remplace alors que ce n'est pas ça...

- J'ai entendu dire que les plaquettes pouvaient se gripper aux mâchoires, comment vérifier cela ? à l'endroit ou je suis je ne peut pas mettre de cric, il s’enfoncerait dans la terre...

-levier de frein de parc bloqué mécaniquement... comme pour la valve, difficile de savoir avant de remplacer la pièce peut être pour rien...

J'ai contacter un mécano old school qui connais bien le système oléopneumatique et qui m'avais refait les freins à l'avant du camion, selon lui c'est un valve pneumatique qui est en cause, mais laquelle? lui étant à 500km c'est pas évident de diagnostiquer ! Éventuellement si vous avez des connaissances vers Oléron qui touche bien en méca je veut bien entrer en contact ! Mais si vous avez simplement une idée ou un retour d’expérience je suis ouvert à tout !

Merci à vous les copains !
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Re: Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 10:52:57 +000052Mardi 2009 041040

T'as regardé sur les poumons de freins de parc voir si tu pouvais pas les déverrouiller manuellement ?
Au moins pour déplacer le camion et savoir si les tambours sont collés ou pas.
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Re: Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 15 Sep 2015 11:14:56 +000014Mardi 2009 041140

Je dirais que tu cherches la cause trop loin.
Si tu ne peux pas mettre ta manette de frein de park en position déverrouillée, forcément le park restera bloqué.
C'est à priori juste ta manette qui est bloquée.
Tu as essayé de la déverrouiller bouteilles vides?
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar zhenya » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 12:31:59 +000031Mardi 2009 041240

re !

tout d'abord merci pour vos réponses rapide et votre aide !

Problème régler !

Alors que j’étais partit pour lever la cabine et vérifier les connections pneumatique sur le levier de frein de parc, ma femme, un brin obstinée a voulu retenter l'opération "démarage-gonflage-dévérouillage frein de parc" et là comme par magie ça a fait pssssssiiiiiiiiittttttt !

Alors je ne sais pas si c'est le fait d'avoir forcer la mise en pression toute la journée d'hier, ou si c'est le peu de WD40 que j'ai réussit a vaporiser dans l'entrée de la valve 4 voie qui a fait son effet pendant la nuit... mais en tout cas je peut reprendre la route !

merci encore pour votre aide les mecs ! ;)
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Re: Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 15 Sep 2015 12:41:37 +000041Mardi 2009 041240

D'où l'importance de bien purger ses bouteilles à intervalles très réguliers, et de remplacer la cartouche du dessicateur...
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Re: Frein de parc bloquer sur 1013NG

Messagepar zhenya » 01 PMvJeu, 17 Sep 2015 20:06:07 +000006Jeudi 2009 040840

Salut Proteus!

Sur mon 1013 il n'y a pas de dessicateur, mais par contre pour le coup des bouteilles j'ai compris la leçon !
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