Moyeux+freins Ar 410

Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 05 Jan 2014 19:09:21 +000009Dimanche 2009 040740

Salut a vous,

Alors je viens de passer le contrôle technique, et j'ai un bon déséquilibre de freins arrières: 61%.
Alors j'ai fait une bonne purge au compresseur, remplacé le liquide de frein.

Sur l'appuie des roues, il y a deux petits trous avec du liquide qui suinte, l'huile de pont j'imagine.
Normalement l'huile ne devrait pas allée dans le tambour grâce au déflecteur non?

En démontant les tambours, je trouve que c'est pas mal rouillé sur les mâchoires et ressort, mais pas de fuite flagrante sur le piston, et pas de grosse perte de liquide dans le bocal.
Les garnitures on l'air bonnes, légèrement glacés sur le dessus d'une.

Comment remonter les roulements, graisse ou pas graisse?

Et autre question, est-ce normal que les garnitures et tambours soient rainurés?
Deux creux dans les garnitures et deux surépaisseurs sur les tambours.

J'ai pas démonté l'autre coté pour comparer, j'avais fais un démontage rapide pour vérifier avant noël, j'ai fait 1500 bornes depuis.
Je vais redémonter les deux cotés pour vraiment vérifier, comparer et nettoyer tout ca.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Moop » 01 AMvMar, 07 Jan 2014 03:38:02 +000038Mardi 2009 040340

salut,
mais pas de fuite flagrante sur le piston, et pas de grosse perte de liquide dans le bocal.
fuite un peu ou pas fuite du tout alors?

Sur l'appuie des roues
je manque peut-être de vocabulaire technique, je ne vois pas ce que c'est.
je ne vois pas de quels petits trous tu parles, poste quelques photos d'un peu tout ça sera beaucoup plus simple pour t'aider.

j'avais eu un problème similaire sur le 410 aussi, après changement des cylindres de roues pour cause de fuite sur l'un d'eux le problème persistait. En fait j'avait aussi les plaquettes "glacées" d'un côté, un petit tour de sablage chez AD pour quelques euros et hop plus de déséquilibre.

oui graisse pour les roulements.

j'ai aussi des rainures. Faudrait demander l'avis d'un spécialiste, mais au prochain changement de plaquettes arrières je pencherai pour rectif si possible voir changement de tambour, car plaquette neuve (donc lisse) sur tambour rainuré je ne penses pas que ça freine beaucoup.

bon courage :)
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 20:04:18 +000004Mardi 2009 040840

Je n'ai pas l'impression que ca fuit.
Pas vu de coulures particulières, en appuyant bien fort sur le pédale pendant un moment.

Je dois graisser les roulements? Parce que au démontage, j'ai pas vu un pète de graisse, mais de l'huile.

Je démonte tout demain avec photos si il fait beau.

Et pour les rainures, c'est très symétrique, ca me parait normal, mais peut être que je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 23:46:02 +000046Mardi 2009 041140

oui il faut les graisser un minimum
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=85&t=28410&p=404270&hilit=graisser+roulements#p404270

oui les rainures c'est normal ça doit être dû l'âge.
la réponse d'étoile80 au sujet des rainures sur mon 410:
si les rayures sont importantes il faut rectifier (les deux).il faut contrôler précisément le diamètre des tambours pour savoir si leur usure permet encore une rectification


si tes garnitures sont encore bonnes et que le CT te dis que tu as suffisamment d'efficacité au freinage, tu peux remettre ça au moment du futur changement de garnitures comme je te disais plus haut.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 16:57:45 +000057Mercredi 2009 040440

Bon alors démontage sous la brume, voila des photos:

Coté droit, celui qui freine pas.
Voila les deux trous avec l'huile qui suinte>>joint spy a changer
Image
Est ce que le mauvais freinage peut venir de la?

Voila la rouille, mais vu que c'est pareil de l'autre coté, je pense que c'est normal et qu'elle n'est pas du a une fuite de liquide.
Image

Les garnitures, légèrement glacés peut être, et avec les deux rainures
Image
Celle la et plus courte que la mâchoire (pareil de l'autre coté), normal?
Image

Et le tambour
Image



Et le coté gauche maintenant, il fonctionne bien mais je voulais comparer, j'ai galérer a sortir le tambour, j'ai du détendre beaucoup plus que sur le coté droit.

Toujours la même rouille et la garniture trop courte
Image

Et le tambour et les garnitures, rainurés eux aussi mais pas pareil, j'en déduis que c'est pas normal
Image
Image

A votre avis, d’où viens mon problème de déséquilibre?
J'ai la contre visite a repasser avant un mois, je veux juste que ca freine, pour le reste je verrais plus tard.

Mes tambours sont bien malades, et j'ai l'impression que je pourrais pas les réalésés.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 21:25:07 +000025Mercredi 2009 040940

Salut,

j'ai pas ouvert des tonnes de tambours mais jamais vu de rayures de ce genre.

si le côté qui freine est sorti avec beaucoup plus de difficulté que l'autre essaye de voir si le rattrapage du jeu n'est pa grippé du côté où ça freine mal

as tu soulevé les caoutchoucs des cylindres pour voir si ça suintait ?
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 21:47:25 +000047Mercredi 2009 040940

-gaston- a écrit:Salut,
si le côté qui freine est sorti avec beaucoup plus de difficulté que l'autre essaye de voir si le rattrapage du jeu n'est pa grippé du côté où ça freine mal

as tu soulevé les caoutchoucs des cylindres pour voir si ça suintait ?


Non j'ai pas soulever les caoutchoucs
Je vois pas trop comment fonctionne le rattrapage du jeu, mais je vais zieuté ca.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 22:00:04 +000000Mercredi 2009 041040

hello

pour le joint spy il faut le changer je suis d'accord (autant changer aussi celui de l'autre côté au passage)

en théorie peu probable que ce soit la cause du mauvais freinage car il y a un déflecteur dans le tambour qui est censé empêcher ça:
Image
mais tes mâchoires ont l'air assez grasses sur la photo, si c'est bien le cas tu devrais t'en sortir en nettoyant tout avec une bombe de dégraissant pour freins (ça se trouve partout), insiste sur les garnitures, tu peux aussi leur mettre un petit coup de chalumeau si nécessaire.

tes garnitures côté droit sont bien glacées fait les sabler si tu ne les changes pas, celle qu'on voit de l'autre côté a l'air bonne.

les garnitures plus courtes que les mâchoires c'est normal, j'en ai des neuves en attente de remplacement et elles ont les mêmes dimensions.

les rainures je pense toujours que c'est normal sur des tambours aussi anciens.
vu leur emplacement c'est logique elles sont au niveau des trous des rivets, la garniture use forcément moins le tambour à cet endroit d'où la formation des bourrelets sur le tambour et des rainures sur les garnitures.
pour les différentes formes de rainures je dirais les aléas des matériaux certainement.

pour moi ton problème vient au moins du glaçage et certainement aussi du la fuite d'huile
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 22:32:56 +000032Mercredi 2009 041040

Merci pour ta réponse, je pense essayer de rattraper les garnitures a coup d’acétone, chalumeau et papier de verre.
Provisoirement pour passer le contrôle avec des nouveaux joint spy.

Pour un avenir proche je suis a la recherche de tambours, et je compte regarnir les mâchoires, sur mercopiece il y a des garnitures avec rivets, ca se monte avec une pince a rivets standard ou il faut un outil spécial?

A votre avis si je monte des nouveaux tambours et garnitures je doit changer les cylindres de freins au cas ou j'ai une fuite qui me pourrisse les nouvelles garnitures?
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 23:11:50 +000011Mercredi 2009 041140

de rien :mrgreen:
pour le papier de verre prend du gros grain et insiste bien.

les rivets des garnitures doivent être posés avec une pression précise, ni trop fort ni pas assez, il faut aller dans un garage PL, tu devrais pas t'en tirer pour trop cher.

si tu as une fuite aux cylindres de roues tu dois pouvoir la voir (en soulevant le caoutchouc comme à dit gaston) si pas de fuite pas la peine de changer (bon après si t'en a les moyens ça peut toujours t'épargner un futur démontage)

le rattrapage:
commence par le dégripper en effet.
il se règle une fois tout remonté (y compris la roue) en faisant tourner les molettes qui sont en bas avec un tournevis plat que tu passe par les vues qui sont derrière, manip assez relou je te conseille de bien repérer le sens de réglage des molettes le tambour ouvert.
le but étant de rapprocher suffisamment les garnitures pour les entendre "lécher" le tambour quand tu fait tourner la roue. chaque molette ne rapproche qu'une garniture :x

les molettes de rattrapage:
Image

profites en pour regarder qu’aucun de tes câbles de frein à main ne soit grippé histoire de ne pas re-glacer tes garnitures.
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Moop » 01 AMvJeu, 09 Jan 2014 00:42:16 +000042Jeudi 2009 041240

n'oublie pas de refaire le niveau d'huile de pont:
huile hypoïde SAE 90 capacitée 1,8litres vidange tout les 60 000 Km
Tuto comment ajouter des photos sur le forum: viewtopic.php?f=10&t=44152
camion...pouet pouet :D : viewtopic.php?f=10&t=24191
Avatar de l’utilisateur
Moop
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 623
Inscrit le: 01 PMvSam, 13 Nov 2010 14:39:37 +000039Samedi 2009 040240

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 09 Jan 2014 17:04:50 +000004Jeudi 2009 040540

En y regardant bien, y a une bel et bien une fuite sur le cylindre droit.
En soulevant les caoutchouc, y a un jus degeu qui coule, et perte de liquide dans le bocal.
C'est pas flagrant, mais ca fuit....
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 14 Jan 2014 20:48:18 +000048Mardi 2009 040840

Salut,

Alors j'ai changer les deux cylindres pour prévenir une eventuelle fuite sur le deuxième, j'ai tout remonté, reglé, purgé et remis du jus dans le pont.
Rendez vous au CT jeudi matin pour le verdict, inch allah.
Quand j'aurais trouvé des tambours et que j'aurais la motive, je changerais tous ça, mais pour l'instant ça ira bien comme ca.
Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Moyeux+freins Ar 410

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 23:46:59 +000046Jeudi 2009 041140

Salut, j'ai passé mon CT, avec succès mais aussi avec du mal.
Il avait toujours un déséquilibre de 38%, mais le gars sympa ma laissé régler les mâchoires avec le camion sur le banc car si il le sortait, le contrôle ce validait :mrgreen: .
Donc après avoir détendu le coté qui freinais trop ça changeais rien, retendu du coté limite ça marchais pas, retendu encore, c'est passé avec 28%....juste.
Apparemment ça change pas grand chose de serrer ou desserrer les mâchoires.
C'est cool que mon centre soit sympa, mais en tous cas, j'ai encore un problème de frein.

Je vais devoir m'y recoller.
Changer les joints spy, les tambours et garnitures, que du bonheur, après ça y a intérêt que ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1143
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 5 invités