Problème alignement volant suite à un choc

Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 21 Sep 2012 08:42:35 +000042Vendredi 2009 040840

Salut la tribe.

Il m’est arrivé un petit souci hier soir avec l’iveco, je me suis un peut trop serré pour croisé un véhicule sur une petite route de campagne, et j’ai tapé un murer. J’allait pas bien vite, genre 15/20Km/h, et j’ai taper avec un angle assez faible (presque parallèle mais pas tout à fait :lol: ). De nuit j’ai juste constaté une grosse rayure sur le bas de caisse et un pare-choc ar arraché, sauf que ce matin, je me suis rendu compte que le volant n’est plus du tout droit.
A priori c’est un écrou de le roue AVD qui à taper le 1er dans le mur, en tout cas y’avait pas mal de reste de grés dessus.

Le comble du comble, c’est que je venais de récupéré le camion au garage pour une paire de pneu et... un réglage de la géométrie du train AV! Et j’ai le CT à passer (périmé depuis hier).

Visuellement, j’ai pas constaté de défauts importants de parallélisme (pas de roue à 45° par rapport à l’autre), j’ai pas constaté non plus de jeu dans le volant. En conduisant (pas poussé à plus de 90Km/h) pas de vibration ou truc anormale a part le volant pas droit en ligne droite et que ça tire sévèrement a droite si je le maintien doit. Les roues se remettent naturellement droites en lâchant le volant (volant de travers donc).
Avant ça le volant était parfaitement droit, ça roulais tout droit quand je le lâchais, pas de jeux. J’avait juste les 2 pneus qui se bouffaient sur l’extérieur (d’où le réglage géométrie et la paire de pneu neufs).

Donc ma question, c’est quels sont les organes susceptible d’être touchés ? Train Av ? Direction ? Les 2?
Ce week-end, je vais déposer la roue droite voir si déjà visuellement je constate quelque chose de particulier, y’a quoi à regarder précisément ?

Je peut espérer avoir « juste » à raqué une autre géométrie ou c’est probablement plus grave au vu des circonstances?
D’ailleurs, 95€ c’est honnête pour une géométrie ou faudra que je cherche moins cher?
Ce genre de défaut passe au CT ?

Photo du volant quand les roues sont droites, ça fait quand même un sacré décalage :
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar patrick 711 » 01 AMvVen, 21 Sep 2012 09:32:13 +000032Vendredi 2009 040940

j'avais récupéré une bagnole ayant tapé un trottoir dont les pneus et la direction étaient bonnes, mais après avoir franchi une bosse, elle avait des réactions bizarres. Le berceau qui tenait le moteur et le triangle de direction était voilé mais ça passait au ct, passer un coup de fil au technicien du ct peut être utile, je ne pense pas que tu serais recalé. Je ne connais pas les iveco mais regarde si il y a un triangle de direction, ce que tu as ressemble à ce que j'ai connu.Ceci dit,si ton camion roule droit quand tu lâches le volant avec des pneus neufs en plus, c'est peut-être un problème de parallélisme quand même? Déjà un contrôle visuel t'en dira plus, démonte ta roue et regarde... :geek:
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 13:10:50 +000010Vendredi 2009 040140

Oui un triangle déformé est envisageable.
Voir si une géométrie/parallélisme règle le problème.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 13:26:21 +000026Vendredi 2009 040140

je dirais une rotule ou une barre de direction un peu tordue

par chez moi un para c'est 60€ en espèces

ce que je ferais, tu l'amène dans un garage équipé pour le para, tu leur explique que tu as tapé et il controleront si rien n'a bougé, mass ça m'étonnerais.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 14:58:49 +000058Vendredi 2009 040240

Ok merci bien pour ces réponses.

Donc déjà ce weekend je vais regarder si je vois quelque chose et ensuite direction le garage.

En cherchant sur internet, sur les forums ils parlent de mesurer la distance entre le pneu et le bas de caisse de chaque côté voir si y'a pas une roue plus en arriere que l'autre, ça permet de detecter le triangle tordu justement ?
Sinon ils disent de demonter le volan et de le remonter droit, mais je vais eviter ce genre de "solution" :lol: , pas envi que mes pneus neufs soit mort dans 1 500km.
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 16:41:18 +000041Vendredi 2009 040440

delta9xxx a écrit:En cherchant sur internet, sur les forums ils parlent de mesurer la distance entre le pneu et le bas de caisse de chaque côté voir si y'a pas une roue plus en arriere que l'autre


Après mesure, la roue semble avoir reculé d'environs 8mm (a plus ou moins 1,5mm)
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Re: Problème alignement volant suite à un choc

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 22 Sep 2012 23:27:51 +000027Samedi 2009 041140

Bon alors visuellement j'ai repéré qu'un truc qui cloche, c'est un décalage au niveau des liaison des 2 barres, au nivau des fléchés rouge :
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ça m'étonnerais que ça soit lié au réglage de la géométrie, et je me dit que pour que ça ai bouger la, ça a bien du bouger ailleurs, pourtant, a part la "petite barre du haut" la ou ça à bougé, ça me semble des pièces biens balèzes.

Si j'ai bien pigé, la grosse barre c'est un "tirant inférieur de direction", la petite traverse tout le camion et relie les 2 cotés, malgres la recherche sur les docs technique, j'ignore son nom et son rôle, si quelqu'un pouvait m'éclaircir la dessus?

Je pige pas trop non plus pourquoi ça a bouger dans ce sens (sur le schéma c'est l'avg mais sur la photo c'est bien l'avd), pour moi logiquement ça aurait du se décaler dans l'autre sens vu que la roue à reculer de quelques milimetres.

A priori mardi je devrais pouvoir en savoir un peut plus en montrant ça à un 1er garagiste.
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