Balbu a écrit:"[...] Alors voilà mon problème : en redescendant de la montagne dimanche soir (des bonnes grosses descentes), ma pédale de frein est devenue molle d'un coup, obligé de pomper 2-3 fois avant chaque freinage. [...] J'ai une autre question qui me tracasse, sur la revue technique ils disent de déregler les freins arrière et de débrancher la biellette du correcteur de freinage pour purger les tambours, alors que des quelques discussions que j'ai vu sur le forum, il ne me semble pas que quelqu'un en parlait. C'est vraiment indispensable?
Ce qui serait indispensable, c'est de surtout faire les choses sans prise de risque... Actuellement, tous les jours je me tape à 5 ou 6 reprises une montée (et une descente) dénivelé d'environ 1000 mètres, avec 13 passagers et du matériel à bord (permis professionnel).
Si d'aventure j'avais un problème de freinage, ce serait illico direction la concession.
Pas question de toucher moi-même aux freins.
Les assureurs seraient ravis de sauter sur l'argument "vous avez pas confié à un professionnel" pour me retomber dessus.
Freins et direction, ce sont des éléments qu'on ne touche pas quand on ne sait pas exactement ce qu'il faut faire.
Tu es spécialiste en mécanique du freinage? Non.
Tu n'es pas seul sur la route, sans vouloir te vexer, si tu te plantes dans ton intervention et que tu dévies de ta trajectoire, tu es entièrement responsable... mais si tu as confié à un professionnel d'effectuer un travail, même en cas de sinistre, au moins tu ne pourras pas être tenu responsable.
Je te parle uniquement des conséquences. Fais bien attention à ne pas commettre l'erreur de vouloir faire des économies sur l'entretien.
Ca peut ruiner (au propre et au figuré) une vie entière. La tienne et celle des personnes victimes de ton manque de compétence.
Sans offense, hein, mais pas touche si tu sais pas.