Fonctionnement coupleur

Fonctionnement coupleur

Messagepar luludusud » 01 PMvLun, 12 Déc 2016 19:27:45 +000027Lundi 2009 040740

Bonjour
Je voudrais avoir un petit renseignement .
Sur mon coupleur il y a une sortie + pour une lampe.
J'en ai rajouté une donc sur le + et le - de la batterie aux.
D'après ce que je comprend le voyant s'allume lorsque les 2 batteries sont en charges,et s'eteind lorsque la batterie aux est isolée.
Mon voyant s' allume ou s'eteind à sa guise.
Pourtant tout fonctionne normalement.la batterie aux se charge normalement et se trouve isolée comme c'est prevu.
Est ce que j'ai bien branché la lampe (le -)?
Est ce que le système du sortie (+)peut etre grillé alors que le cs joue bien son role?
Merci
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Redhunter » 01 PMvLun, 12 Déc 2016 20:12:06 +000012Lundi 2009 040840

C'est quoi la marque et le modèle de ton coupleur?
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar luludusud » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 07:56:29 +000056Mardi 2009 040740

C'est un

Scheiber 381470000
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Redhunter » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 10:32:27 +000032Mardi 2009 041040

Normalement si tu as bien branché ta lampe témoin tu devrais avoir une installation comme sur ce schéma:
http://www.solarenergy.fr/coupleur-24v-12v/
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar luludusud » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 11:14:12 +000014Mardi 2009 041140

Donc si j ai bien compris c'est du moins qui sort du coupleur pour la lampe?
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Redhunter » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 11:20:47 +000020Mardi 2009 041140

Oui, du moins, (fil noir sur le schéma), qui part de ton coupleur et l'autre fil de ta lampe, du plus (fil rouge), qui est relié au plus de ta batterie Auxiliaire.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar luludusud » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 11:48:50 +000048Mardi 2009 041140

Moi j ai relié la sortie du cs au + et le moins a la batterie aux.
Est ce que si je me trompe dans la polarite la lampe fonctionne?
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Redhunter » 01 AMvMar, 13 Déc 2016 11:50:52 +000050Mardi 2009 041140

Ben non, je ne pense pas que ça fonctionne correctement avec les polarités inversées...
Essaie d'inverser, le plus de ta lampe sur le plus batt aux, et le moins sur le CS, ta lampe témoin devrait fonctionner correctement.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar luludusud » 01 PMvMer, 14 Déc 2016 14:35:29 +000035Mercredi 2009 040240

Cool merci "redhunter"☺
Effectivement ma lampe etait mal branchée.
Maintenant tout fonctionne.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Fañch » 01 AMvSam, 18 Mar 2017 11:10:32 +000010Samedi 2009 041140

Bonjour toul'mond !

Je recherche un type de coupleur-séparateur 24V moteur > 24V auxiliaire. (Je ne vois que du 24V > 12V).

Sur mon 508D, j'ai deux batteries 12V en série (24V) raccordées à un alternateur 24V.
Je souhaite installer deux batteries à décharge lente 12V en série (24V) pour une utilisation en 24V.

Quel est le type de coupleur-séparateur approprié, Scheiber ou autres?

Merci!
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Redhunter » 01 PMvSam, 18 Mar 2017 12:28:16 +000028Samedi 2009 041240

Salut!
Cyrix-i 400 A 12/24 V et 24/48 V
=> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00A-FR.pdf
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar zygpapa » 01 AMvLun, 20 Mar 2017 09:22:00 +000022Lundi 2009 040940

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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Fañch » 01 PMvMar, 21 Mar 2017 23:40:30 +000040Mardi 2009 041140

OK, merci, je prends le 38.14710.50; 24V moteur, 24V auxiliaire et j'achète deux batteries à décharge lente de 100Ah.
Ainsi, j'ai toujours ma glacière en service sur 24V , l'éclairage en 24V, et je mets mon chauffage TRUMA sur une batterie 12V, puis la TV et pompe sur l'autre batterie 12V.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar zygpapa » 01 PMvMar, 21 Mar 2017 23:54:18 +000054Mardi 2009 041140

Tiens compte du fait qu'il faut que les batteries moteur et auxiliaires soient de capacité équivalente à + ou - 10%. N'hésites pas à contacter Scheiber si tu as des questions, ils répondent avec précision, faut juste ne pas être pressé.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Fañch » 01 AMvJeu, 23 Mar 2017 00:12:28 +000012Jeudi 2009 041240

OK. J'ai déjà deux batteries moteur de 100Ah, et donc il y aura deux autres de 100Ah pour les auxiliaires.
J'ai contacté Scheiber et obtenu une réponse rapide, parfait.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar zygpapa » 01 AMvJeu, 23 Mar 2017 08:46:05 +000046Jeudi 2009 040840

Y'a plus qu'à! Bon câblage.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Fañch » 01 AMvDim, 26 Mar 2017 08:01:25 +000001Dimanche 2009 040840

zygpapa a écrit:Y'a plus qu'à! Bon câblage.


Bonjour,

A propos de câblage, j'ai une question sur le principe de fonctionnement du coupleur-séparateur.

Sur un vieux camping-car, j'avais un doute sur l'état d'un coupleur. J'ai remplacé celui-ci par un coupleur neuf Scheiber 12V. J'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas.
Le + 12V des batteries moteur et auxiliaires arrive sur les bornes du coupleur.
En fonctionnement à l'arrêt du véhicule, le chargeur secteur délivre une tension aux bornes de la batterie auxiliaires qui va monter de 13V à 15V au fur et à mesure de la charge de cette batterie.
Une fois le chargeur secteur déconnecté, la tension batterie auxiliaires se stabilise à une tension d'utilisation de 13V.
En principe, la batterie moteur est couplée dès que la tension aux bornes de la batterie auxiliaires atteint 13,5V.
Mais dans ce cas, avec un chargeur qui délivre rapidement une tension de charge de plus (+) de 13,5V, le couplage doit se faire.
Je ne vois pas comment, le coupleur distingue la tension "charge" et la tension "utilisation".

En tous cas, le voltmètre branché aux bornes de la batterie moteur indique toujours une tension basse, donc sans couplage.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar zygpapa » 01 AMvDim, 26 Mar 2017 09:05:30 +000005Dimanche 2009 040940

Retour d'expérience que je ne peux expliquer. J'ai monté un coupleur de cette marque mais couplant trois batteries. A la mise en service même probléme que le tien. Chargeur raccordé sur batterie aux n°3, batterie n°2 se couplant, batterie moteur ne se couplant pas. J'ai branché le temporairement le chargeur sur la "moteur", le cycle de couplage s'est fait. Remis le chargeur sur la n° 3 et depuis tout fonctionne. Seule explication empirique, la batterie moteur était elle trop déchargée par rapport aux deux autres? Mystère. Sachant que sur les trois batteries la 3 et la 1 avaient du vécu, la 2 était neuve.
Si cet essai ne donne rien chez toi, n'hésites pas à exposer ton probléme à monsieur Scheiber.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar Fañch » 01 AMvDim, 16 Avr 2017 07:21:53 +000021Dimanche 2009 040740

J'ai acheté un coupleur-séparateur Scheiber neuf, et me revoilà avec le même problème de coupleur qui ne couple pas.

1er test:
Sur un 309D, après quelques jours à l'arrêt et une utilisation de ma batterie auxiliaire 12V pour le chauffage, lumière etc, cette batterie s'est déchargée.
Après avoir repris la route, je vérifie la tension de cette batterie auxiliaire, une fois arrivé chez moi.
Elle n'a pas rechargé.

2è test:
J'alimente alors en 220V le chargeur batterie qui me charge ma batterie utilisation auxiliaire 12V.
Au bout d'un moment, j'ai 15,5V aux bornes.
J'avais mis pour ce test, une batterie moteur faiblement déchargée. Le coupleur-séparateur étant installé, je vérifie la tension de la batterie moteur. J'ai toujours mes 12V mesurés au départ.
Le couplage ne se fait pas.

Scheiber indique que lorsque la tension de la batterie atteint 13,5V, le couplage se fait avec l'autre batterie.
Je ne vois pas comment, car:
- à l'arrêt, le chargeur va fournir dès le départ, une tension supérieure à 13,5V.
- en route, l'alternateur délivre une tension supérieure à 13,5V.
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Re: Fonctionnement coupleur

Messagepar zygpapa » 01 PMvDim, 16 Avr 2017 13:18:42 +000018Dimanche 2009 040140

Question toute bête: l'as tu raccordé à la masse?
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