Normalement ont ne devrait pas charger une batterie de service avec un alternateur.
L'alternateur charge en mode bourrin.
Sa va sur une batterie de démarrage.
Il y a également le fait que normalement une batterie gel notamment ne devrai pas atteindre la tension d'une batterie de démarrage (sa les flingues).
Les fabricant ont parfois des batteries gel qu'il ont pu adapter mais bon c'est pas idéal souvent.
Effectivement c'est mieux si tu peux sépare les batteries, pour l’installation définitive.
Mais vu que tes pauvre je vais te donner une idée
Le mieux pour l'instant ces que tu trouve des batteries a 50euros de démarrage deux c'est déjà pas trop mal pour un moyen fourgon plusse si tu peux.
Cela et suivant tes besoin mais moi j'ai toujours blindé de batterie moins tu les décharge plus elle vont duré longtemps.
Vois la reponse de Fab aussi sur ce sujet
Mettre un coupleur séparateur brancher a la batterie de démarrage.
Le coupleur te permettra de recharger en roulant et de garde du jus pour démarré. (bien pratique de pouvoir démarré surtout quand les condé arrive pour te dire de partir

)
Quand tu sera moins pauvre;
Trouve de quoi posser un grand panneaux solaire sur le toit et un Mptt EpSolar.
Tu raccorde tout sa sur les batteries de services (toujours celle a 50e).
Une fois riche:
Changer les batteries par des méga Topissime! Suivant ce que tu aura trouver laisse le coupleur,séparateur si le Fabricant (pas le vendeur luis c'est un voleur) t'assure que c'est bon pour être charger par un alternateur.
Une fois très très riche:
Il existe une solution un genre de mptt qui vient entre ton alternateur et tes batterie de service.
Sa s’appelle des boosteur d'alternateur (déjà le nom me donne pas confiance) mais c'est censé charger comme il faut
Ou je ne sais pas si c'est possible de mettre un mptt a la place ?
Moi j'ai séparer batteries de service et de démarrage.
Cet a dire que mes batterie, le fabricant ma clairement dit non c'est pas bon pour être chargé par un alternateur!
Mais rassure toi j'ai pris des batterie impeux spécial.
Sa sera vraiment a toi de voir avec le fabricant.
Tu peut laisser ton coupleur séparateur et mettre un coupe circuit l'orque tu aura tes belle batterie gel.
En cas de batterie vide sa te permet de temporairement relier le circuit batterie démarrage et batterie de service

.
Ou méme de les laisser relier si tu a pris des batterie compatible normalement elle le sont pour la plus part dans les magasin style Narbonne accessoire et pas compatible quand tu tape dans des batt industrielle.
Je ne développe pas les batt industrielle si tu na pas de PL reste sur des batt gel classic qui seront compatible avec les alternateurs normalement

.
Bon pour le moment ont en et a l’étape une (pour pas dire l'etape du pauvre

) donc sa te laisse le temp de réfléchir au reste et de prendre des infos