Bonjour a tous et merci d'avance pour vous précieux conseils,
j'ai acheté un joli 307D caisse capucine il y a quelques mois mais je dois refaire toute la partie électrique que le gars avait baclée, et dans mon apprentissage express je suis un peu perdu et je me pose pas mal de questions...
Je dispose : d'un régulateur solaire
http://www.wellsee.cc/goods-135-WELLSEE ... 2V24V.htmld'ailleurs je ne sais pas quel ampérage il fait, je sais juste qu'il en fait minimum 20, ce qui pourrait etre utile a savoir si je veut brancher un autre panneau solaire dessus. ( et c'est le cas )
branché dessus d'un panneau 160 wattc 12v ( qui envoie entre 3 et 7 ampères au soleil vu sur le regulateur)
et de deux batteries en parallèle 80ah 12v je j'ai flingué rapidement a force de trop tirer dessus.
ainsi qu'un convertisseur 3000w. ( ca me parait d'ailleurs beaucoup )
Mes questions : 1 ) comment puis-je connaitre l'ampérage de mon régulateur ? ( je n'ai pas la notice )
2 ) si il fait 20A ( minimum sur cette série ) puis-je brancher un autre panneau solaire de la même intensité sur mon régulateur ? ( j'aiv u que pour être un minimum tranquille, il faudrait avoisiner les 300wc de PS )
3 ) Je me perds sur les sites de batteries, est-ce mieux une grosse batterie ou deux en parallèle ? j'ai également trouvé un site qui vends une batterie plomb/calcium décharge profonde 230ah pour 200e, ca me parait étonnamment pas cher, des avis ?
http://www.batteriemegastore.fr/product/MF230/également à quoi correspond la valeur CCA en dessous de l'AH dans le descriptif produit ? ainsi que la "disposition" ?
sinon des conseils de batteries pour un budget de 300-350e, plomb, AGM, gel.. autre ?
4 ) Je n'ai pas de coupleur séparateur mais je ne compte pas rouler beaucoup avec mon camion ( environ 50km/semaine en moyenne ) est-ce rentable d'en installer un ?
5 ) estimation de consommation :
Appareils // puissance // courant // temps // Courant/jour
Unités de mesure / watt / ampère / heure / Ampére/heure
Electronique cellule -------> 3 0,2 24h 4.8
Prises -------> 6 0,5 1h 0.5
Eclairage -------> 12 1 6h 6
Pompe à eau -------> 42 3,5 0,5h 1,75
Ordinateur -------> 80 7 5h 35
Système sono -------> 20 1.8 8h 14.4
TOTAL GENERAL 62.45ah
Total sans ordinateur 27.45ah
dans le cas d'une batterie 230ah, 60% = 138ah soit 92ah disponibles ( ne jamais descendre en dessous de 60% de la batterie )
soit l'équivalent d'un peu moins de 2 journée de grosse consommation avant de commencer a flinguer la batterie ou
3/4 jours sans ordinateur.
6 ) combien de wattc de PS ai-je besoin de rajouter pour répondre efficacement à ma demande énergétique ? ( j'aimerai pouvoir utiliser mon pc régulièrement même s'il consomme beaucoup ) quel calcul dois-je faire ?
mes calculs sont t'ils bons ? si ils le sont je trouve ca faible, car n'étant que rarement branché au 220v j'ai peur qu'après 3 jours passés dans de mauvaises conditions météo mes panneaux solaires ne suffisent plus et que je me retrouve a reflinguer une autre batterie. que me conseillez-vous ? investir dans plus de panneaux ? un coupleur ? ou encore plus de batteries ? pile à combustible ? ( hors de prix )