batterie Aux et alternateur

Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 12:20:54 +000020Jeudi 2009 041240

MaGoY & Thometymal a écrit:J'ai "lu dire" sur un forum qu'un c/s pwm ne laissé pasles batteries en paralèlle lors de la coupure du contact; le mien si (c'est inovtech, il fait beaucoup parler sur les différents forum et n'est pas extraordinaire mais bon...)

Je comprend trop l'histoire des batteries qui restent pas en paralelle, tu parle des 2 batterie aux? Pour le c/s PWM, j'ai trouver que le invotek en cherchant un peut sur le net (j'ai pas chercher trés longtemps non plus, j'ai plus chercher le principe de fonctionnement).

MaGoY & Thometymal a écrit:Du coup comme j'ai deux batteries auxiliaires 130Ah et que ma batterie moteur fait 77Ah je veux pas qu'elles restent connectées.
Pour ce faire je veux mettre un coupe circuit entre ma batterie moteur et le C/S Je peux mettre quelquechose de manuel mais c'est un risque d'oubli dans les deux sens (ouvrir/fermer) alors je préfèrerai un truc automatique commandé par l'aprés contact (j'crpois que c'est comme ca qu'on l'dit) Est-ce que ce genre de materiel existe? Si oui est-ce difficile a mettre en place? si non est-ce difficile a fabriquer?


Pourquoi ta batterie motteur resterait connectée avec tes auxiliaires? Le principe du c/s est justement de les couplé en route et de les découplés à l'arrêt (enfin pas tout a fait je croi, elle reste couplé jusqu'a ce que ta batterie mot descende en dessous d'un certain seuil, mais ça laisse largement de quoi demmarer). Pour ton systeme suffit de remplacer le coupe-circuit par un relais commandé par le + apres contact, mais faut faire gaff au caracteristique du relais, ta pas mal de courant qui va passer dedans

ELYASS a écrit:si t'en a repérer un, peux tu me dire duquel il s'agit? ca m interesse!


Le seul que j'ai vu est celui la (je pense que c'est celui la que tu a MaGoY & Thometymal) :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energie/gestion-du-courant/coupleur-separateur-3-batteries-pwm-avec-securite-inovtech.html

Et y'a pas mal d'infos interessante dessus par la : http://www.casa-trotter.com/phpBB3/analyse-du-coupleur-separateur-inovtech-ref-480721-t300.html

pour resumer le dernier lien, ce coupleur recharge enfaite les 2 bat aux alternativement (2min50 bat aux 1, 2min50 bat aux 2, re 2min50 bat aux 1....) Donc faut 2 fois plus de temps pour charger une batterie (courant efficasse divisé par 2). Et si on a une seule bat aux, faut la branché sur les sortie bat aux 1 ET bat aux 2 du c/s pour que ça marche bien.

Si quelqu'un connait un cs pwm simple (pour une seul bat aux, sans sortie frigo ni entrée chargeur et cie) ça m'interesse beaucoup.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 16:45:58 +000045Jeudi 2009 040440

Merci delta9xxx.
En effet c'est ce même coupleur que j'ai. J'avais vu ton lien y'a longtemps quand je cherché des infos sur cet appareil; Comme tu le dis il recharge par intervale sur chaque batteries. En plus de ca si tu utilise la sortie protégée 30A elle ne tire que sur la batterie 1 (la seule protégée par la sécu basse tension) et la 2nde sert a préserver le frigo (et elle n'a pas de sécu).... en gros c'est un peu foireux mais on peu quand même charger des batteries plus grosses c'est déjà ça !

Nos copains de trafic-amenagé en on discuté pas mal sur leur forum.

Je vais brancher mes batteries en parallèle donc elle seront rechargées en même temps et mes consomateurs seront branchés en direct dessus.

J'aurais donc 2x130Ah=260Ah que je ne veux pas couper aux 77Ah de ma batterie moteur même si ca n'est que le temps que des 13.5V elles descendes a 12.5V ou là en effet le C/S désacouple la batt moteur. Voila pourquoi je veux monter un coupe circuit.
C'est inutile selon toi..?

knveao
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:31:38 +000031Jeudi 2009 040640

La RTA d'mon 310 donne ça :arrow:

ALTERNATEUR:
-Marque: BOSCH
-Tension de régulation: 14V
-Intensité: 35 à 55A

Aprés je sais pas s'il est d'origine sur mon véhicule. Et puis je sais même pas ce que ca signifie "35 à 55A" 35 c'est le mini qu'il donne quand il tourne même si y'a rien à charger et 55 c'est quand il tourne à fond ?
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:46:07 +000046Jeudi 2009 040640

MaGoY & Thometymal a écrit:La RTA d'mon 310 donne ça :arrow:

ALTERNATEUR:
-Marque: BOSCH
-Tension de régulation: 14V
-Intensité: 35 à 55A

Aprés je sais pas s'il est d'origine sur mon véhicule. Et puis je sais même pas ce que ca signifie "35 à 55A" 35 c'est le mini qu'il donne quand il tourne même si y'a rien à charger et 55 c'est quand il tourne à fond ?


Généralement y'a plusieurs alternateur qui se montent sur un même véhicule, tu doit en avoir un modèle d'alternateur en 35A, un autre en 55A et peut être un 45A par exemple, en générale ça dépend de l'équipement électrique d'origine (options), genre un véhicule avec clim a souvent un alternateur plus puissant qu'un véhicule du même modèle, même année, même moteur sans clim. En générale sur la rta t'a le détail de chaque alternateur qui ont pu être montés d'origine, mais il est aussi possible que l'alternateur ne soit pas un équivalent a ce d'origine (mais en générale les garagistes se font pas chier et remette la même chose quand il le change, mais si un précédent proprio l'a changé, il a pu mettre ce qu'il a trouver qui passait).
Le mieux c'est de regarder directement sur l'alternateur si c'est écrit quelques par (sinon essai au moins de relever la marque et la référence pour regarder sur le net).
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:55:03 +000055Jeudi 2009 040640

Merci delta9xxx Image
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 19:02:33 +000002Jeudi 2009 040740

Tu te compliques la vie Macgoy......
Prend un c/s qui va bien pour tes batteries, au niveau capa, tu ne t'ocuppes pas de la difference entre ton parc auxiliaire et moteur.
Pour etre tranquille, les aux font la meme capa, et la moteur une autre et ca tourne comme ca.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar MaGoY » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 19:24:19 +000024Jeudi 2009 040740

cox1303 :arrow: Dans ce cas c'est que j'ai déjà: 2 batteries auxiliaires de 130ah chacune, une batt moteur 77ah et le c/s cité ci-dessus... ...Mais j'aime bien m'prendre la tête ca m'aide a comprendre/apprendre des trucs (juste qu'a force j'ai peur de prendre la tête des autres :? )

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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvJeu, 10 Nov 2011 23:50:25 +000050Jeudi 2009 041140

salut!Bon je suis loin d'être bon en elec! :mrgreen:
ELYASS a écrit:enfin j'ai deja du 16 mm2 en souple et une bonne longueur mais il est préconisé du 6 mm2 pour les + batt et du 2,5 mm2 pour les négatifs, est ce problématique si je met du 16mm2 partout donc surdimensionné??? (car j en ai pas mal!!!)

Normalement non car qui peut le plus peut le moins!! ;) si je dit pas de connerie! :?
Et ton shémas a l'air correcte!enfin c'est comme ça que je pense mettre le miens!Après pour le reste je laisse parler les pos!! :D Bon courage!
PS:moi aussi je patauge pas mal avec mon elec!! :mrgreen: ;)
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 11 Nov 2011 00:11:27 +000011Vendredi 2009 041240

Jeje&Alex a écrit:
ELYASS a écrit:enfin j'ai deja du 16 mm2 en souple et une bonne longueur mais il est préconisé du 6 mm2 pour les + batt et du 2,5 mm2 pour les négatifs, est ce problématique si je met du 16mm2 partout donc surdimensionné??? (car j en ai pas mal!!!)

Normalement non car qui peut le plus peut le moins!! ;) si je dit pas de connerie! :?


Exact, pour la section des câbles la règle du "qui peut le plus peut le moins" s’applique, plus du met du gros câble moins t'a de pertes.

Ton schémas parait correct, a part que y'a aucun fusible.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar ELYASS » 01 AMvVen, 11 Nov 2011 00:31:27 +000031Vendredi 2009 041240

ok merci les mais pour vos réponses!

cables ok!

pour le fait de relier tout mes (-) batterie aux au (-) batt moteur pour etre sur d avoir une bonne masse, donc pas de souci?

delta: a oui, des fusibles...heu...
j'ajoute que je vais faire faire un tableau electrique par un electricien avec tout les disjoncteur sur chaque composant comme a la maison... y a quand meme besoin de fusible?

jejealex: ouais c'est chaud l'elec, mais c'est cool d apprendre du coup! pour aménager tout un camion, on en apprend des truc!!!!

bonne soirée
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar Jeje El Dipso » 01 AMvVen, 11 Nov 2011 01:32:52 +000032Vendredi 2009 040140

a mon avis!le tableau se trouve après tes batteries et C/S donc ne les protègera pas!c'est pour ça qui faut mettre des fusible avant entre chaque installe!enfin c'est se que je pense! :? ;)
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 11 Nov 2011 20:43:16 +000043Vendredi 2009 040840

Il en faut en sortie de chaque batterie (sur le +), au plus proches des batteries. Celui pour ta bat mot, tu le dimensionne en fonction de l’ampérage max du c/s (calibre inférieur), pour celui des bats aux, ça dépend de se que tu as derriere, tu prend la somme de touts tes fusible qu'il y'a derriere et tu prend le calibre au dessus (si tu fait des modifs par la suite sur ton circuit élec faut penser à voir si faut modifier la valeur). Mais si un électricien te fait tout le tableau il sera te dire quel calibre mettre.
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar ELYASS » 01 PMvSam, 12 Nov 2011 12:01:01 +000001Samedi 2009 041240

ok delta
encore merci pour ce retour.

donc pour le fusible de ma bat moteur, je vois sur mon C/S marqué 70 A (courant de charge) c'est sur ça que je me base???
je crois que je me trompe la!
j'avais cru comprendre que c'était en fonction de la bat moteur que je calibrais ce fusible, suis perdu!
(en plus je sais que ma batterie est une "banner" mais je n'ai rien d autre de marqué dessus, je ne connais donc pas son ampérage....)
et pourquoi dans le cas de la batt moteur faut il un calibre inferieur?

ok pour les fusible bat aux, ca dépend de toute mon install, et je calibre au dessus, mais question, j ai cherché des portes fusibles, et j ai vu chez norauto des porte fusible pour le son essentiellement, est ce que je peux prendre ca? (cher c'est 17 euro/p fusible)

ça fait beaucoup de pourquoi, suis dsl...
bon week end mec!
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 12 Nov 2011 20:42:05 +000042Samedi 2009 040840

ELYASS a écrit:donc pour le fusible de ma bat moteur, je vois sur mon C/S marqué 70 A (courant de charge) c'est sur ça que je me base???
je crois que je me trompe la!
j'avais cru comprendre que c'était en fonction de la bat moteur que je calibrais ce fusible, suis perdu!
(en plus je sais que ma batterie est une "banner" mais je n'ai rien d autre de marqué dessus, je ne connais donc pas son ampérage....)


Oué ça fait pas mal 70A, je disait de calibrer en fonction du coupleur pour le protéger, mais tu doit pouvoir descendre mais je sait pas trop à combien, je pense que tu peut calibrer juste au dessus du courant max délivré par ton alternateur (si inférieur à 70A), je sait pas trop quel courant est censé circuler à ce niveau. Cet été avec une batterie 70Ah je mettait un 16A et il a pas grillé.

ELYASS a écrit:et pourquoi dans le cas de la batt moteur faut il un calibre inferieur?

Je disais ça pour protéger le c/s, si il accepte 70A max, si tu met un fusible de calibre inférieur à 70A ça évite de le cramer.

ELYASS a écrit:ok pour les fusible bat aux, ca dépend de toute mon install, et je calibre au dessus, mais question, j ai cherché des portes fusibles, et j ai vu chez norauto des porte fusible pour le son essentiellement, est ce que je peux prendre ca? (cher c'est 17 euro/p fusible)

Oué tu peut prendre ça, je sait pas trop ce qu'il existe d'autre qui pourrai être moins cher (jusqu’à 32A y'a les portes fusibles de baraque, mais faut faire gaf à bien se brancher sur le bornier phase)
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Re: batterie Aux et alternateur

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 12 Nov 2011 20:52:14 +000052Samedi 2009 040840

En cherchant quelques schémas elec de camping car, on voit généralement du 50A pour le fusible placé à la sortie de la bat mot, même sur les instal d'origine de tuperwar.
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