Je ne suis pas passé depuis longtemps; exit le 709, bonjour le 913

Après avoir flingué une autre batterie cellule, je me dis qu'il va falloir une installe plus appropriée. Une batterie cellule seule, qui passe un hiver au froid (alsace), risque de rendre l'ame rapidemment; surtout si elle n'est pas antigel.
Pourtant, ça n'est pas la seule raison: une batterie que l'on décharge trop plusieurs fois va clamser dare-dare.
Fort de ces réalités, et en complétant le tableau par des variables personelles dans l'équation, je me tourne vers les plus aguéris pour m'aiguiller dans le choix de(s) batterie(s) cellule adaptée

Ma batterie moteur actuelle: 1* [12V à 170 ampères/heure]
Si je garde mon actuel coupleur 1 batterie aux' (auxillaire), je ne pourrais que prendre une batterie auxilliaire d'environ 170 ampères/heure (la différence ne doit, parait-il, pas être supérieure à 10% quand on compare les ampères/heure)
Question: peut-on coupler deux batteries auxilliaires 170 ampères (pour un total de 340 ampères/heure) sur un coupleur standard 1 batterie aux' ? Je pense que non, puisqu'on dépasse ces fameux 10% d'écart; est-ce correct ?
Dois-je alors préférer un coupleur 2 batteries auxilliaires ?
D'autre part, je constate que beaucoup de configurations utilisent des batteries 6 ou 4 volts, mais en plus ou moins grand nombre; Question:
- y'a t-il un avantage ?
- est-ce pour du solaire uniquement, ou pour tout type d'install' ?
Si j'avais les moyens, j'aurais déjà une pire installe avec des batteries haut de gamme hors-gel, solaire, avec les panneaux qui vont avec; mais ça n'est pas pour tout de suite; je dois donc faire au mieux, au moins cher, (ou presque), tout du moins avec la configuration du coupleur/séparateur et d'une ou plusieures batteries cellule qui se rechargent en roulant uniquement;