ajouter une "terre" sur convertisseur prise classique

ajouter une "terre" sur convertisseur prise classique

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 26 Sep 2016 12:31:09 +000031Lundi 2009 041240

Salut tout le monde, voilà, une petite question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse, ça va surement paraître évident à certain mais dans le doute... :geek:

Voilà, j'ai un convertisseur "classique" (pas pur sinus ni inverter) doté d'une prise électrique "classique" (j'entends par là juste deux broches, pas de terre) et je souhaiterai, dans un souci de sécurité pour mon matos (et aussi tout simplement parce que là du coup c'est impossible "physiquement" d'y brancher une prise mâle avec terre :mrgreen: ) lui mettre à la place une prise avec la terre.
Alors pour ce qui est des fils d'alim' aucun souci, en revanche puis-je relié la terre de cette prise (au chassis par exemple) afin qu'elle joue son rôle ou cela ne sert à rien et je dois obligatoirement changer de convertisseur ?

J'éspère être assez clair :geek:
Merci pour vos réponses et bonne route à tou(te)s ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Bobanar21
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Re: ajouter une "terre" sur convertisseur prise classique

Messagepar higginspower » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 13:20:12 +000020Mardi 2009 040140

Salut !

A mon avis (je suis loin d'être électricien) la terre et la masse d'un camion sont 2 choses différentes.

La terre dans une maison est un cable directement enfoncé dans la terre, tu n'as pas de résistance et c'est pour cela que lorsque tu as un court-circuit dans un appareil et que celui ci est "à la terre" le courant - comme l'eau - emprunte toujours le chemin le plus facile, va passer par ce circuit même si tu es en train de toucher l'appareil car pour traverser le corps humain il y a une certaine résistance (très schématiquement)

Une masse prise sur un camion à elle aussi une certaine résistance ne serait-ce que par les pneus. Du coup en cas de court-circuit dans ton install, tu ne sera pas forcément protégé.

Comme tout ca est modifié en permanence par l'environnement (météo, surface de contact, amperage...) rien est simplement modelisable.

Perso à la sortie de mon convertisseur, j'ai effectivement une connexion "terre" mais elle n'est pas raccordée. Par contre, la terre de ma prise extérieure 220v est bien connecté car lorsque je suis branché je me sers de la terre de la borne ou de la maison donneuse.

Banzaï !

Édit : pour répondre à ta question ! Je garderai mon convertisseur que je connecterai à une prise ronde avec terre qui ne serait reliée à rien. Et je veillerai à la salubrité des appareils que je brancherai dessus ;-)
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
higginspower
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 19:05:29 +000005Mardi 2009 040740

Salut,
En plus, dans un véhicule, tout est alimenté par les batteries, en courant continu. Continu, ça veut dire que le jus va du plus vers le moins. Or le moins, c'est la masse du véhicule, et donc de toutes les parties métalliques, qui sont reliées entre elles.
Par contre, dans ton circuit 220V, c'est de l'alternatif, et donc ça change de sens à raison de 50 fois par secondes (les Herz). D'où le fourmillement quand on se prend une bourre.
Tu te doutes bien que si tu balances du 220 sur ton châssis, il va avoir le temps d'aller jouer avec tout ce qui sera branché, à commencer par les batteries...

Conclusion, en nomade, en 220 CA, à part le piquet planté dans la terre, et au delà d'un certain courant (les ampères), pas de salut.
C'est la raison pour laquelle tous les éléments en 220 que tu utilises sur un convertisseur doivent être en double isolation (le symbole avec les 2 carrés l'un dans l'autre). Donc, tant que tu utilises des appareils en 220 qui n'ont qu'une prise 2 broches, ça passe: c'est l'appareil qui est censé de protéger, généralement par une coque qui empêche que tu sois en contact avec la phase. Sous réserve qu'il soit en bon état mécanique, bien sur.
Et si le fabricant a mis une prise avec la terre... ben c'est qu'il faut une mise à la terre. Une vraie.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 19:32:57 +000032Mardi 2009 040740

Merci pour vos réponses, quelques petites précisions si c'est possible :geek: :

http://www.myshop-solaire.com/myshop_images/divers/manual-phoenix-inverter-800va-and-1200va_en_nl_fr_de_es.pdf si je me réfère à la page 13 (notice d'un converto victron :Convertisseur 12V/230V Victron Energy Phoenix 1200VA Pur Sinus , j'ai pris le premier offrant une prise avec terre)
, il faudrait théoriquement reliée la masse du converto au chassis et le chassis lui à la terre ? (du moins c'est ce que je comprends)

Du coup comment font les gens équipés de ce genre de convertisseur ? Perso je n'ai jamais vu personne planter un piquet à côté de son camion et pourtant j'imagine que certain utilise des appareils avec des prises "avec terre" (pc portable ou autre).

Un ami me certifie avoir habité dans un appart (sans doute pas aux normes) n'ayant aucune prise "avec terre" et il n'a jamais eu de problème... :? Du coup bibi il est un peu paumé là (j'avoue être plus doué avec une clef plate...)

Concrêtement quels sont les risques ? (sur le net je vois surtout des problèmes de "chataignes" sur des appareils avec boitier métalliques ou "grésillements" sur certain types d'écran et de matériel HIFI)

Merci :geek:

EDIT: j'ai moi-même deux pc portable (un pour le net et les films et un dédié exclusivement pour faire de la musique) et l'un a une prise 2 broches et l'autre une prise avec terre, pourquoi donc puisque ces appareils sont sensiblement identiques tant dans leur conception que dans leur fonctionnement ? :geek:

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 20:41:42 +000041Mardi 2009 040840

Re,
Chez Victron, ils sont pourtant clairs: faut juste lire les mots, pas interpréter en fonction de ce qu'on souhaite:
"Cet appareil est un produit de classe de sécurité I (livré avec une borne de mise à la terre/masse de protection)". Et la suite, en particulier la fameuse figure 1.

Et, ah oui! quand on parle de châssis, chez Victron, on entend qu'il s'agit du châssis du convertisseur (c'est à dire sa structure métallique!). Nulle part ils ne parlent d'un véhicule. C'est pas de leur faute si c'est la même mot en français...

D'ailleurs, c'est logique: la fiche de terre de la prise est raccordée au boitier du convertisseur,.
Potasse cette phrase:
"La sortie CA est isolée par rapport à l'entrée CC et le châssis. L'utilisation d'une vraie phase neutre peut être rendue obligatoire par les réglementations locales. Dans ce cas, l'un des fils de sortie CA doit être raccordé au châssis, et celui-ci doit être raccordé à un point de mise à la terre fiable, voir figure 1. Veuillez noter qu'un vrai point neutre est nécessaire afin de garantir le fonctionnement correct d'un disjoncteur différentiel. "

Et accessoirement, concernant les classes de matériel, tu peux te former sur Wikipedia...

Après, tu trouveras toujours un gugusse qui n'a jamais eu de problème. Ça court les rues, les ignorants et les inconscients... les morts par électrocution aussi...
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
rmlc460
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvMar, 27 Sep 2016 22:25:15 +000025Mardi 2009 041040

OK, pas de souci, je ne cherchais pas à avoir raison ou à trouver une explication qui m'aurait arrangé, l'élec n'est pas mon domaine de prédilection même si j'ai réussi à faire mon install' solaire tout seul comme un grand (et en lisant pas mal de truc ici et ailleurs :mrgreen: ), j'avoue que certaines subtilités m'échappent encore, donc merci pour ces précisions :geek:

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 29 Sep 2016 18:51:29 +000051Jeudi 2009 040640

Tu veux la terre ?
Tu relies le châssis de ton convertisseur a la terre du réseau edf si tu y est raccordé.
Et donc le convertisseur ne sert à rien puisque que le 220 frappe à la porte.
La seule reelle sécurité en camion avec du 220 c'est le transformateur d'isolement.
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Messagepar shpakwa » 01 PMvVen, 30 Sep 2016 15:34:53 +000034Vendredi 2009 040340

J'ai pas tout lu hein, mais bon en général la terre c'est le boitier du machin, après si tu veut plus de sécu bah tu fait sa a l’ancienne... un fil gainé et une tige dans le sol...
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
shpakwa
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvVen, 30 Sep 2016 20:22:35 +000022Vendredi 2009 040840

Yep, ben ça va finir comme ça je pense, je vais monter une prise 3 broches sur le converto en question et relier la broche "terre" à un piquet que je planterais dans le sol. J'ai bon là hein ? :mrgreen:

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar Damo » 01 PMvMar, 18 Oct 2016 15:48:51 +000048Mardi 2009 040340

Ne croyez rien de ce qui est ci-dessous sur parole, c'est juste une réflexion, à défaut de trouver des textes clairs à ce sujet.

J'essaye de raisonner bêtement : il faut que le courant aille d'un point à l'autre. Sans ça, il n'y a pas d'appareil qui marche, ni électrocution.

À quoi sert la terre sur le chassis d'une machine à laver ?
- si la phase touche le chassis de la machine, le courant va à la terre, et ça fait disjoncter le différentiel.
Pourquoi il va à la terre ? Parce que la phase d'EDF est attirée par le neutre, et le neutre est indirectement relié à la terre. Donc la phase d'EDF est attirée par la terre.
Phase -> chassis -> terre. et ça disjoncte
S'il n'y a pas de différentiel : le courant s'écoule sans résistance, et c'est un autre disjoncteur qui sautera, mais moins vite (ou un fusible). S'il n'y a pas de disjoncteur : ça chauffe et ça fout le feu.

Si y a pas la terre au chassis, il ne se passe rien puisque le courant ne peut pas s'écouler. Mais si quelqu'un qui touche le sol et le chassis, ça donne :
Phase -> chassis -> bonhomme (qui se prend une chataigne) -> terre

Dans un camion, si on ne se branche pas à l'extérieur, c'est à dire si le générateur de courant est un truc genre convertisseur ou groupe électrogène à l'intérieur du camion : il n'y a rien qui est attiré à la terre, les électrons ne connaissent pas EDF.
Si la phase touche le chassis du camion et si le neutre est relié aussi au chassis, plus ou moins directement, la phase étant attirée par le neutre, le courant s'écoulera et ce sera repéré par le différentiel qui disjonctera.
Phase -> chassis du camion -> chassis du convertisseur -> neutre au convertisseur et ça disjoncte, comme dans une maison

Si le convertisseur est totalement isolé du chassis du camion :
- la phase qui touche le chassis du camion ne fera rien, puisque le courant a nulle part où aller.
Phase -> chassis -> rien donc circuit coupé
- et si quelqu'un dans le camion ou dehors touche le chassis du camion, c'est pareil, il ne se passe rien, car le courant cherche le neutre, qui est isolé du chassis dans cet exemple.
- mais si le neutre est relié au chassis du convertisseur, quelqu'un qui touche le chassis du camion et celui du convertisseur se prend le courant : phase -> chassis du camion -> bonhomme -> chassis du convertisseur -> neutre au convertisseur.

Si le chassis du convertisseur est isolé du neutre : à priori pas de risque et pas de déclenchement de différentiel.

Y a t-il quelqu'un qui peut corriger ça ? Ne me croyez pas sur parole, j'ai juste essayé d'expliquer que pour qu'il y ait électrocution il faut que le courant aille du départ à l'arrivée. Par exemple si on touche la phase sans être relié au neutre ni à la terre, il ne se passe rien puisque le courant ne peut pas s'écouler.

Pour appliquer ce qui est ci-dessus, il faut savoir comment est conçu le convertisseur : neutre au chassis du convertisseur ou pas ? Et savoir si le chassis du convertisseur est isolé du chassis du camion.

Mais tout ça ça sert à comprendre pour qui a envie, la bonne solution est toujours de respecter le mode d'emploi.
C'est pas simple, par exemple je trouve que ce qui est dit dans ce mode d'emploi n'est pas clair ("peut être rendue obligatoire par les réglementations locales", on croit rêver...), et les photos qui sont illisibles... Tout ça est limite criminel, dans la mesure où il y a danger de mort.

D'ailleurs, en parcourant divers forums sur le sujet, on voit bien que beaucoup de gens ne savent pas comment faire, moi y compris, perdu au milieu de tas de commentaires contradictoires, y compris dans des sources officielles ou sérieuses.

Ce qui me parait le plus sûr est de faire comme si le chassis du camion était la terre et d'avoir le neutre du convertisseur relié plus ou moins directement à son chassis qui lui-même est relié au chassis du camion, et d'avoir un différentiel. Ainsi on reconstitue ce qui se passe dans une maison. Ça a au moins l'intérêt que ça permet de repérer un défaut dans le circuit électrique.

Et la terre dans tout ça ?
C'est utile de relier le chassis du camion à la terre, par exemple avec un groupe électrogène posé dehors, et lui-même relié à la terre. Ainsi, si la phase touche le chassis du camion :
Phase -> chassis -> piquet de terre du camion -> piquet de terre du groupe -> neutre au groupe, et le différentiel saute.
C'est bien entendu indispensable avec une source EDF extérieure, en général la terre vient avec le câble, mais il faut que le chassis du camion soit relié à cette terre, comme pour la machine à laver.

pfiouuuu c'est long, j'ai presque mal à la tête, et personne va jamais lire tout ça ! :D
Damo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 18 Avr 2013 18:23:48 +000023Jeudi 2009 040640

Retourner vers Electricité