A mon tour : besoin d'aide sur schéma élec

A mon tour : besoin d'aide sur schéma élec

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 15:50:27 +000050Dimanche 2009 040340

Salut la tribe !

Apres avoir épluché internet et pas mal de sujets de mercotribe, et n'ayant absolument aucune base en électricité, j'ai "réussi" à pondre un semblant de schéma élec que voici :

Image

Le but c'est donc :
branché au 220V extérieur : avoir du jus en "illimité" tout en rechargeant les batteries (si je le souhaite, avec le chargeur) : du 220 intact pour les prises secteur et frigo (ordi, ...), et du 220 transformé en 12 pour les leds, l'autoradio, les pompes a eau, et la 2me prise du frigo.
autonomie : je charge mes batteries 12V avec les panneaux solaires et l'alternateur du bousin, et je récupère le 12V pour l'installation et je convertis une partie en 220 pour mes prises secteur.

Avis aux connaisseurs, je demande de généreux conseils ! :oops:

Ce qui m'amène à pas mal de questions :

-Régulateur de charge : sert-il uniquement à contrôler charge et décharge en toute sécurité pour le reste des appareils électriques, en l'optimisant, où sers-il aussi de sélecteur pour choisir entre énergie solaire ou batteries ? Est-il équipé d'un disjoncteur ou ce n'est pas vraiment la peine vu sa fonction première ? Mais à quoi sert donc cet icône qui représente une ampoule ; je suis obligé de brancher quelque chose dessus ou comme j'ai fais c'est bon ?

-Les deux circuits 12V : j'ai deux circuits 12V qui arrivent dans le tableau de contrôle, pour qu'un seul en sorte (tjs en 12V) et alimente mon installation (tjs en 12V). Existe-t-il un moyen des les réunir à l'intérieur du tableau (sans que le courant remonte vers le répartiteur) pour n'en faire qu'un seul en direction de l'installation ?

-Energie demandée : J'ai calculé mes besoins en électricité (en prenant a chaque fois les valeurs maximales et en fesant comme si tout était branché et fonctionnait en même temps) ; j'arrive à 700W. Cette valeurs doit elle être fournie par les batteries ou par les panneaux solaires ? Je m'explique : suis je obligé de monter 700W de panneaux solaires ou 400 W suffisent pour tout faire marcher, grâce aux batteries ? Que me conseillez-vous ? J'espere que je me fais bien comprendre...

-consommation des composants : les composants genre tableau d'élec ou repartiteur de charge ou tranfo/convertisseur ou autre régulateur solaire consomment-ils de l'énergie non négligeable ?

-Les batteries : J'ai vu sur certains schémas que deux batteries 12V ensemble donnent du 24V Je me trompe ou pas ? Et dans mon cas je reste bien en 12V ?

Merci beaucoup pour la lecture, et, je vous en conjure, aidez moi à être moins con et à comprendre quelque chose à ce que je suis en train de faire :mrgreen:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
Le tout nouveau 409 caisse !!!
Janooo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvSam, 06 Avr 2013 23:08:07 +000008Samedi 2009 041140

Re: A mon tour : besoin d'aide sur schéma élec

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 16:40:27 +000040Dimanche 2009 040440

-Régulateur de charge : sert uniquement à charger de façon contrôlé la sortie connectée donc tes batteries. L'icône qui représente une ampoule, c'est la sortie load; c'est un link entre ton répartiteur de charge et tes batteries. Normalement sur ce point tu peux y connecter l'entrée de ton tableau électrique directement (et c'est limité en courant) ou l'entrée d'un convertisseur 12v / 220V.

-Les deux circuits 12V : j'ai deux circuits 12V qui arrivent dans le tableau de contrôle, pour qu'un seul en sorte (tjs en 12V) et alimente mon installation (tjs en 12V). Existe-t-il un moyen des les réunir à l'intérieur du tableau (sans que le courant remonte vers le répartiteur) pour n'en faire qu'un seul en direction de l'installation ? peux-tu détailler ces 2 circuits stp ?

-Energie demandée : besoins en électricité = 700W. Cette valeurs doit elle être fournie par les batteries ou par les panneaux solaires ? Je m'explique : suis je obligé de monter 700W de panneaux solaires ou 400 W suffisent pour tout faire marcher, grâce aux batteries ? Que me conseillez-vous ? J'espere que je me fais bien comprendre...
Ben...cela dépends du soleil ! si beaucoup de soleil, alors les ampères sont donnés par le PS, sinon tu vides ta batterie.

-consommation des composants : les composants genre tableau d'élec ou repartiteur de charge ou tranfo/convertisseur ou autre régulateur solaire consomment-ils de l'énergie non négligeable ? oui pour le convertisseur, sa conso n'est pas négligeable.

-Les batteries : J'ai vu sur certains schémas que deux batteries 12V ensemble donnent du 24V Je me trompe ou pas ? Et dans mon cas je reste bien en 12V ?

2 batteries en série donne du 24V et garde le même ampèrage qu'une seule
2 batteries en // donne du 12V et additionne leurs ampérages

Note : tes PS en 160W devraient être en 24V et non 12V, non ? ~30-35V en circuit ouvert.
N'hésite pas à donner des marques, des références de produits que tu as ? En regardant leurs caractéristiques, on pourra être plus précis pour te répondre.
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 16:59:29 +000059Dimanche 2009 040440

salut mickmick, merci pour ta reponse rapide !

c'est la sortie load; c'est un link entre ton répartiteur de charge et tes batteries. Normalement sur ce point tu peux y connecter l'entrée de ton tableau électrique directement (et c'est limité en courant) ou l'entrée d'un convertisseur 12v / 220V.

J'ai pas trop saisi, c'est a dire que sur cette sortie je branche le répartiteur de charge et à ce dernier les batteries ? Dans ce cas à quoi sert le logo "batterie" ?

peux-tu détailler ces 2 circuits stp ?

le premier viendrait de l'arrivée extérieure de 220V (donc après le passage à travers le transfo 220/12).
le second viendrait des batteries direct en 12V.
Et j'ai besoin des deux car connecté au 220 extérieur ou à mes batteries, il faut que toute l'installation 12V puisse marcher.

Ben...cela dépends du soleil ! si beaucoup de soleil, alors les ampères sont donnés par le PS, sinon tu vides ta batterie.

Ok. Mais du coup la puissance en W des panneaux solaires ca représente juste la rapidité de charge ou la capacité de capture de la lumière ? En gros si je mets 3x80W je capte autant d'énergie que si je mets 3x160W sauf que ca chargera moins vite les batteries ?

2 batteries en série donne du 24V et garde le même ampèrage qu'une seule
2 batteries en // donne du 12V et additionne leurs ampérages

Okok... Bon du coup mes batteries sur mon schéma c'est de la dérivation c'est ca ? grace au repartiteur de charge ? du coup je fournis bel et bien du 12 et non du 24 ?

Merci encore pour les infos et si t'as la forme (ou qqu'un d'autre) j'en ai encore une autre :

Je comprends rien aux amperages. Que faut il respecter, à quoi faut il faire attention, et est-ce que ca a rapport avec la quantité d'énergie fournie ? et je suppose qu'il y a un equilibre a respecter sur le circuit...
Janooo
fourgon
fourgon

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 17:05:57 +000005Dimanche 2009 040540

pour les PS je suis partis de ca : http://www.equipement-camping-car.com/2-panneau-solaire-vechline-140-w/
par contre après vérification je ne vois pas marqué de voltage sur l'annonce...

Pourquoi c'est mieux du 24 V ?
Janooo
fourgon
fourgon

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 17:19:41 +000019Dimanche 2009 040540

Le regulateur PS :
Tu dois au minimum connecter ton ps et la batterie.
Ensuite tes accessoires sur la sortie load, si tu as une sortie load; c'est le régulateur qui en assure le circuit (court-circuit, surcharge, etc...). S'il y a du soleil, le regul assure le 12v vers tes accessoirs et charge ta batterie. S'il n'y a pas de soleil, le regulateur pompe sur ta batterie pour alimenter tes accessoires.

C'est surtout fait car souvent le PS est sur ...le toit, le régulateur juste en dessous à côté du tableau électrique et les batteries loin dans un coffre. Cela évite de retirer une ligne de ta batterie vers tes accessoires.

J'ai pas trop saisi, c'est a dire que sur cette sortie je branche le répartiteur de charge et à ce dernier les batteries ? Dans ce cas à quoi sert le logo "batterie" ? -> ben cela dépends du type de régulateur PS utilisé

2 circuits 12V produits par des éléments différents (filtrage edf et batteries) ne peuvent être connectés ensemble, il te reste la solution d'un relais commutant de l'un sur l'autre (par exemple, déconnecter le 12V batterie si présence du secteur edf)

Pour la puissance des PS, plus c'est gros plus tu récupères des ampères.

Il y a un lien entre les ampères et la quantité d'énergie fournie, c'est le coulomb. Mais tu peux faire un résumé par : plus il y a d'ampère dispo, pus la quantité d'énergie fournie sera importante (mes anciens prof vont faire la gueule là mais bon c'est pour la bonne cause :D :mrgreen: ).
Pense à mettre des fusibles partout, un court jus sur une batterie pourrait faire fondre du métal !
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar mickmick » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 17:25:17 +000025Dimanche 2009 040540

Janooo a écrit:pour les PS je suis partis de ca : http://www.equipement-camping-car.com/2-panneau-solaire-vechline-140-w/
par contre après vérification je ne vois pas marqué de voltage sur l'annonce...
Pourquoi c'est mieux du 24 V ?

A oui tiens, ce sont des 36 cellules, m'a trompé... (attention hein je ne dis pas que cela sort du 12V !) .
Souvent à partir de 72cellules, tu obtiens une tension à vide importante et donc ton régulateur, et surtout si du type mppt, va travailler avec une grande dynamique pour assurer une recharge importante et rapide de ta batterie.
souvent sur les 36cellules bas de gamme, tu as une sortie à 15-17V le régulateur travaille dans une petite dynamique si ramené à sa tension de transfert qui est la tension de référence des batterie soit 12 à 14V dans ton cas.
mickmick
super lourd
super lourd

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 17:49:18 +000049Dimanche 2009 040540

Tu dois au minimum connecter ton ps et la batterie.

autrement dit, je dois brancher mon tableau sur le regulateur pour pouvoir pomper le jus directement, quand il fait du soleil, par les panneaux solaires et sans passer par les batteries ? pourquoi faut il le brancher un minimum ?

ben cela dépends du type de régulateur PS utilisé

je pensais faire ca : http://www.equipement-camping-car.com/regulateur-de-charge-antarion-120-a-150w-a307636.html en adaptant avec les panneaux (modele en dessus pour 160w)

2 circuits 12V produits par des éléments différents (filtrage edf et batteries) ne peuvent être connectés ensemble, il te reste la solution d'un relais commutant de l'un sur l'autre (par exemple, déconnecter le 12V batterie si présence du secteur edf)

Comment le faire ? je dois mettre le relai avant le tableau sur chacun des deux circuits ? le relais c'est quoi comme genre de piece ?

Il y a un lien entre les ampères et la quantité d'énergie fournie, c'est le coulomb. Mais tu peux faire un résumé par : plus il y a d'ampère dispo, plus la quantité d'énergie fournie sera importante (mes anciens prof vont faire la gueule là mais bon c'est pour la bonne cause :D :mrgreen: ).

Et ces ampères sont stoqués dans la batterie ? du coup la puissance c'est pas les watts c'est les ampères ? et du coup il faut que je mettre les cables, accessoires, pieces etc... en fonction de l'amperage maximum fournis par les PS ?
Pense à mettre des fusibles partout, un court jus sur une batterie pourrait faire fondre du métal !
Janooo
fourgon
fourgon

Messagepar Janooo » 01 PMvDim, 07 Juil 2013 17:54:22 +000054Dimanche 2009 040540

en fait il y a juste a mettre un commutateur entre le régulateur et le tableau à mettre sur 0 si je suis branché dehors et a mettre sur 1 une fois que j'ai débranché dehors... comme ca même branché sur edf mes panneaux rechargent les batteries (même si le chargeur peut le faire)
Janooo
fourgon
fourgon

Messagepar Janooo » 01 AMvVen, 09 Aoû 2013 09:55:10 +000055Vendredi 2009 040940

bon y'a du neuf, je me suis renseigné sur les coupleurs separateurs trois batteries et je peux faire ca :

Image

Yabon ? si j'ai bien compris je peux brancher le chargeur sur le CS mais puis-je y ajouter le régulateur solaire en même temps sur la même entrée ? ou existe-t-il des CS 3 batteries avec une entrée pour le chageur plus une autre pour le PS ?
Du coup pas besoin de répartiteur entre le régul et les batteries, le régul s'en charge c'est bien ca ?
J'ai aussi des doutes sur mon convertisseur ; est ce que ca craint comment il est branché ? si j'ai bien compris il ne faut pas que le circuit EDF communique avec lui si je suis branché sur une borne ? du coup l'interrupteur + fusible avant le convertisseur est il suffisant?

Si y'a des erreurs ne vous gênez pas même si vous en voyez et que vous n'avez pas de solution dites le moi quand même ca evitera peut etre que le camion parte en fumee ! merci d'avance
Janooo
fourgon
fourgon

Messagepar perpalnor » 01 PMvVen, 09 Aoû 2013 12:28:48 +000028Vendredi 2009 041240

Tu n'a pas une sortie frigo 12V sur ce type de coupleur/séparateur ? Ce serait mieux que de le brancher sur ton tableau de distribution... Il se mettrait automatiquement sur le 12V quand tu prendras la route.
As-tu déterminer quels fusibles (A) et quelles sections de câbles te seront nécessaires ?
Sinon pour ton histoire de charge, ton schéma me semble bon. Pas de C/S avec entrée PS à ma connaissance....
perpalnor
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Jan 2013 14:28:04 +000028Lundi 2009 040240

Messagepar Janooo » 01 PMvSam, 10 Aoû 2013 12:00:01 +000000Samedi 2009 041240

merci perpalnor pour la réponse, alors :

j'ai bel et bien une sortie frigo sur le coupleur séparateur (30A) et je ne comprenais pas à quoi elle servait ! Comment ca se fait que le frigo bascule automatiquement sur le 12V quand je roule si je le branche directement au CS ?
Le régulateur et les batteries sont donc bien reliés ? je peux donc recharger mes batteries à la fois avec le chargeur qui vient de la borne edf et à la fois avec le solaire ?
Pour le convertisseur ca craint rien, ma soluce est elle bonne ?

Quand aux ampérages et les surfaces et tout ca je verrai ca une fois que j'aurais le plan definitif ;)
Janooo
fourgon
fourgon

Retourner vers Electricité