Je reviens sur ce post qui m'intéresse tout particulièrement en tant qu'herboriste en herbe ^^
L'orchidée est une plante très délicate à faire perdurer dans le temps, rien que dans une maison déjà... alors dans un camion...
Rien qu'au niveau de variations d'air, de luminosité, temperatures etc... Je pense que tu arriveras à la garder le temps d'une floraison et point barre.
Aloe c'est coriace, sinon le pot de menthe c'est sympa aussi, la menthe c'est le genre de plante plus dur a faire crever qu'a faire pousser. Moi j'ai un avocatier que j'aimerai bien embarquer avec moi aussi, j'espère qu'il va survivre au déménagement.
Ca peut être intéressant de regarder aussi au niveau des plantes qui purifient l'air, comme le ficus, le chlorophytum qui "chassent" les formaldehydes et par consequent rendent l'air plus respirable. Le Lierre quand a lui aspire les benzene et purifie les atmospheres surchargées en plastiques (par contre il ne supporte pas les grosses chaleurs). La Sansevière absorbe les odeurs de tabac, ce qui peut être sympa aussi dans nos petits espaces.
Dernière plante que je conseillerai, c'est le philodendron, qui absorbe le pentachlorophenol, fongicide que l'on retrouve notamment dans les produits pour traiter le bois (avis à ceux qui ont des cams en lambris bois?)
Chaque plante a ses preferences en termes d'ensoleillement, d'arrosage etc, je vous laisse vous renseigner.
Ne pas oublier qu'une plante ne fait pas de photosynthèse la nuit, et que donc elle ne fait qu'une respiration cellulaire normale relâchant du CO2, ce qui, sans la production de la photosynthèse, peut vite rendre l'air étouffant dans un petit espace. Tout ca pour dire que si vous avez beaucoup de plantes dans vos camions, ne pas oublier d'aérer un minimum la nui, et de garder les plantes bien ensoleillées la journée afin d'assurer un max de photosynthèse (qui suffit généralement a combler largement la production de CO2 pdt la nuit). Voila j'espère que c'était un minimum instructif!
P.S J'ai vu un kamtar au Festizome en Ariege cet été qui avait une mini serre en plexi (?) fixée au cul avec plants de tomates, courgettes et tout le tintouin... sympa comme idée aussi, y'a de quoi se faire une petit production toute l'année si la chaleur est suffisante.