Nettoyage de la crépine du 207.

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 19:21:35 +000021Mercredi 2009 040740

Salut tout le monde !

Bon vu que ca me démangeais fortement de ne pas connaître l’état de mon réservoir et de sa crépine je me disais qu'un bon nettoyage ne lui ferais tout de même pas de mal. Puis vu qu'en ce moment je planche a la confection de mon sol alors autant le faire avant au moins je salirais pas mon nouveau sol et mentalement ca me fais 1 truc en moins à penser ^ ^

Bon 1ere étapes débrancher la batterie mais là normalement c'est un reflex a chaque fois qu'on bircole un truc avec des câbles.

2nd étape dévisser les 6 vis de la plaque et la retirer, faire gaffe y'a un truc poisseux blanc qui fait joint entre la plaque et la tôle du merco.

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3 : On pense à faire des repères pour pas confondre les durites. Moi j'ai utilisé des colliers en couleurs.
Y'a plus qu'a ouvrir le bouchon du réservoir ( chose que je n'avais pas fait au début j'ai foutu du gazaoil de partout :mrgreen: ), desserrer le collier et hop on lui tire sur la gueule c'est un peu raid au début mais de droit a gauche ca s’enlève bien;

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4: une fois que c'est fait y'a plus qu'a prendre un gros tournevis plat le caler dans les encoches et lui taper dessus avec un marteau, vu que j'en avais pas, j'ai pris une grosse clef et paff ca fait l'taff.

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5 : On la retire, on prend un bac et on met la crépine dedans et la normalement ca coule bien noir avec des saletés dedans.

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Mais franchement je m'attendais a pire. Mais a ce stade j'ai mis du temps avant de comprendre comment ça se démontait...
Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvJeu, 03 Juil 2025 13:26:33 +000026Jeudi 2009 040140, édité 2 fois au total.
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 19:42:48 +000042Mercredi 2009 040740

En fait le truc c’était tout con, le filtre il est juste rentré dedans. Il faut prendre un tournevis plat fin et le mettre entre la partie du filtre et le reste puis faire levier, clac c'est parti.

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Pour le reste il faut se trouver une douille de 5 ! Oui oui une douille de 5 pile le truc que j'avais pas, du coup j'ai un voisin sympa qui m'a dépanner ouff !

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Puis on démonte tout ca, par contre, prudence il y a 2 petits files qui tiennes le flotteur c'est vraiment fragile, moi quand j'ai voulu enlever le tube en alu j'ai tiré et je me suis déclalé direct' dessus, mais tout vas bien cela dit j'ai eu chaud aux fesses.

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Après un petit nettoyage au pinceau avec du gasoil.

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Voilà le démontage complet, a savoir qu'il y a un tuyau plus long que l'autre.
Sur la platine en plastique blanc il y a du coup des embouts en conséquence, ça permet de savoir comment les remonter sans se tromper pareil pour le sens avec le tube en alu les encoches on des dimensions propre a elles. Moi j'ai d'abord mis le tube en alu en 1er et après et j'ai foutu la platine en toc c'est plus facile pour la remettre a sa place.

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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 19:59:56 +000059Mercredi 2009 040740

Bon on remonte et c'est fini, la crépine est toute propre !


Avant :
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Apres :
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Pour ce qui est du réservoir il est très clean du coup pas besoin de le nettoyer, j'ai juste fais tomber 2-3 merdes qui étaient sur la crépine en l'enlevant mais ca va rester comme ca.

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Voilà ce qui étais sortie de la crépine, c'est bien noir et malheureusement j'ai pas trouver de pépite d'or :(

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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 20:06:01 +000006Mercredi 2009 040840

Et c'est pas fini ! Le meilleur dans tout ca, c'est qu'a la fin je me suis dis bon je lui est nettoyé l'estomac, aller pour l'occas' je vais lui mettre du diesel exelium ( 1.84/L :evil: ) ca va lui faire du bien.

Une fois a la pompe, après avoir dépensé 100balles dans un plein :cry: et bien j'ai retrouvé mon voyant de pression d'huile en mettant le contacte à la pompe ! :shock:

Ce 207 me joue t'il des tours ?

Ce voyant m'avait grave manqué ! Et le plus dingue c'est qu’après m’être garé, j'ai remis plusieurs fois le contact histoire de voir, bah il s'allumait à chaque tours de clefs ! Trop bien!

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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 20:26:06 +000026Mercredi 2009 040840

8-)
Lumineux :!:

Pas forcément besoin de revisser la petite trappe. Tu gagneras du temps lorsque tu souhaiteras accéder aux durites ou aux connexions. Penser à faire une découpe pour une trappe d accès lorsque tu realiseras ton plancher.
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar SiByLlIn » 01 PMvMer, 02 Juil 2025 20:29:11 +000029Mercredi 2009 040840

Très bon boulot et reportage. Merci.
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar bob8888 » 01 AMvJeu, 03 Juil 2025 09:34:37 +000034Jeudi 2009 040940

Merci pour ton post tu assure !
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 03 Juil 2025 11:04:01 +000004Jeudi 2009 041140

bien joué coco! mais je supose que c'est je vais deplacer ce sujet dans les tuto ce sera plus mieux pour mettre la main dessus ;)

quant au voyant miraculeux et ben y a qu'a dire tant mieux yallah les faux contacts... et depuis alors, ta pression d'huile stabilisée a chaud qu'esse ca dit? au fait, t'y a branché la loupiote?
File-moi une clope bordel!
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvMar, 08 Juil 2025 19:19:34 +000019Mardi 2009 040740

Merci beaucoup pour vos retours ça fait plaisir !

Alors je ne sais pas c'est peut-être encore une fois dans ma tête mais j'ai l'impression de moins consommer de gazoil depuis le nettoyage je suis à 1/2L pour avoir fait 360km.

J'ai 70L de contenance dans mon réservoir, 1/2 = 35L donc 35÷ 3,6 ( km ) ça nous fait 9,7L au 100km Youpi !

J'ai changé mon mode de conduite et je ne cherche plus a être en sous régime mais je ne le fait pas hurler non plus juste ce qu'il faut :)


J'ai fait à peu près 4H avec aujourd'hui incluant 1H d'autoroute il a super bien roulé et j'atteins sans problèmes les 100kmH ( après je suis totalement vide :mrgreen: )

rsgqkweekkk a écrit:quant au voyant miraculeux et ben y a qu'a dire tant mieux yallah les faux contacts... et depuis alors, ta pression d'huile stabilisée a chaud qu'esse ca dit? au fait, t'y a branché la loupiote?


Pour ma pression d'huile j'ai bien l'impression qu'a 75kmH je suis a 5/5,1 bars et c'est la pression stabilité.

Je m'explique à 95kmH je suis a 5,2/5,3 bars par là dans la seconde qui suit je me suis remis à 75km, j’étais donc a 4,3bars ( normale l'huile est bien chaude en plus c'est de la minérale ) mais en restant à cette vitesse ma pression est remontée au bout d'un moment pour atteindre les 5bars. J'en déduis donc que 5/5,1 bars pour 75kmh c'est bien pour mon 616.

Par contre mon aiguille a tendance a sauté dans le sens dans la perte de pression souvent de 0,2 a 0,3 bars apres elle se stabilise pour ressauter, j'imagine qu'il va vraiment falloir nettoyer comme il faut ma crépine d'huile et voir si ma pompe a huile pourrait pas être fautive, a moins que c'est juste l'huile qui fuit donc fait baisser la pression.

Autre point j'ai perdu mon voyant de pression d'huile plus de nouvelle de l'huile ( lol ) est ce que crée une masse pourrait résoudre le problème pour faut carrément que je change mon raccord en Té pour un en Acier inoxydable ou un en Acier tout court ?

Nope j'ai pas branché ma loupiote je crois vraiment que le courant ne passe pas entre moi et l'éléc', franchement moins j'en fais mieux je me porte même si c'est super simple... Du coup ca va rester comme ca pour le moment.
Dernière édition par MercoRoots le 01 PMvMer, 09 Juil 2025 13:24:40 +000024Mercredi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMar, 08 Juil 2025 19:36:59 +000036Mardi 2009 040740

Fort bien cette conso de 9l/100 ;)

Pour ce qui est de la pression d huile (mano, voyant) tu ne voudrais pas continuer sur le sujet que tu avais ouvert ? Ce serait plus facile à suivre. Vois tu , je ne sais plus si tu avais fait photo du T monté pour le mano, et de voir par exemple si le fils de masse est ok sur sa cosse . Au fait , as tu refais la cosse comme suggéré ?
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Re: Nettoyage de la crépine du 207.

Messagepar MercoRoots » 01 PMvJeu, 10 Juil 2025 12:56:40 +000056Jeudi 2009 041240

@307 beige

Ah yep bien vu, je vais modifier ca :)

Pour ce qui est de la cosse, nope je ne l'ai pas fait mais comme tu le dis ça doit valoir le coup, je verrai après le changement si y'a des news de ce voyant. Après j'ai changé le joint en cuivre de la sonde mais je ne l'ai pas autant écrasé que l'ancien est ce que ca peut jouer ?
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