tanou a écrit:salut les mécanos !
je prend la discution en cour mais effectivement si quelqu'un a d infos sur le montage d'un vortex sur un moteur turbo sa m’intéresse! perso ce qui me pose question c le sens de rotation de l'aire ???? bin voui le turbo il fait tourné dans un sens l'air et du coup mettre un vortex derrière faut pas ce louper de sens !!!
de plus le problème du turbo et de fair chauffer la culasse ce qui et décuplé par le vortex donc une fois de plus je me pose la question ????
sur un moteur atmo g deja vu et fait ... ya pas de soussis !mais sur un turbo en plus j'ai un 110 TD connu comme fragile de la culasse je flip un peut de monter sa !
quelqu'un a-t-il déja monté un vortex sur un vito 110D ???
REPONSE pour le turbo :
" Je tiens à vous signaler la mésaventure qui m' arriva en voulant installer un vortex valve (ce monsieur ne dit pas s'il a posé un système authentique avec TM ou une expérimentation "maison" ?) sur ma C2 1.4 HDI, un moteur bardé de capteurs. Installation du vortex avant le turbo devant le capteur "siemens" de dépression : destruction presque immédiate du capteur. Avez vous déjà installé le vortex sur ce genre de moteur ou entendu des problèmes de ce genre? Si vous avez une solution technique, je suis preneur.
Marc C. répond : " A mon avis il est inutile, voire dangereux, de disposer l'AVEC en amont du turbo, qui réalise déjà une mise en rotation de l'air. Cela contrarie le flux, et peut entraîner au contraire un manque d'air dans le turbo, qui risque de s'emballer ! (comme un aspirateur dont on bouche le tuyau). Pour un résultat optimal il faut installer l'AVEC au plus près possible des soupapes d'admission (principal obstacle à vaincre), c'est à dire concrètement dans la pipe d'admission, en aval de l'intercooler qui est lui même placé après le turbo. Marc poursuit : " Il me paraît étonnant que le capteur soit "détruit", ne retrouvez-vous pas un fonctionnement normal en enlevant l'AVEC ?" En résumé :
Entrée d'air > filtre > turbo > intercooler > A.V.E.C. > admission
Note de Quanthomme : Et si vous avez déjà un système Pantone installé, placez A.V.E.C. avant le réacteur pour éviter tout conflit entre l'arrivée de l'air en rotation et ce qui se passe dans le réacteur. Fixez votre A.V.E.C. pour qu'il n'aille pas faire de dégâts, en tout cas, exercez votre jugeotte et réfléchissez bien avant d'agir (devise de Plick et Plock
source : http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/Realisationsavec2006.htm