[résolu] freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

[résolu] freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 20:11:04 +000011Lundi 2009 040840

Bonsoir a tous,
voila vite fait l'énoncé du probleme: je viens de refaire mes freins AR sur ma charette -208/308- tout est en parfait état de fonctionnement SAUF QUE une chose me turlipine. Tout a été fait correctement, les machoires, le reglage des rattrapeurs auto et la purge. Une fois cela fait, j'ai laissé le fourgon sur ses cales (sans les roues) pour tester le freinage avec la 1ere enclenchée et là, surprise, lorsque je freine, le coté gauche se stoppe de suite tandis que le droit freine a peine....
Là je bloque, je me dit soit que c'est normal et que c'est une chose que j'ignore niveau des reglages, soit j'ai raté un truc lors de mon remontage. Je n'ai pas touché à autre chose que les machoires, les rattrapeurs Perrot et les deux vis de purges AR, et il n'y a eu aucun soucis, mes cylindres de roues sont nickel...fallait-il toucher a autre chose?
En faisant des recherches j'ai lu sur certains topic des phrases type "quand tu purge l'arriere il faut mettre le correcteur de freinage sur pleine charge", je vois la piece mais comment savoir si elle est sur pleine charge ou pas? (je suis toujours a vide) Je n'y ais pas touché lors de la purge, cela pourrais-t-il avoir une incidence sur mon probleme?

Merci d'avance, bonne soirée!
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvJeu, 04 Avr 2013 13:36:16 +000036Jeudi 2009 040140, édité 1 fois au total.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11867
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar patrick 711 » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 21:17:14 +000017Lundi 2009 040940

Je crois que tu as bien cerné le problème... Si on exclut un mauvais réglage du frein à main (je ne sais pas où sur ton camion...) mais fréquent sur des bagnoles, après changement des mâchoires, la tension du/des câbles est à vérifier, l'un peut bloquer ou frotter et pas l'autre côté, par exemple.
L'autre raison serait une purge mal faite?
Un correcteur pleine charge laisse passer plus facilement du fluide.
Cela ne veut pas forcément dire qu'il ne laisse rien passer quand tu es à vide. Ou alors tu t'en serais aperçu lors de la purge?
Finalement plus de questions que de réponses, désolé...
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 21:30:14 +000030Lundi 2009 040940

Yep, merci quand meme d'avoir pris le temps de la reflexion ;) effectivement je doute que cela provienne d'un probleme de purge, en tout cas rien ne le laisse penser au niveau de la pedale...en general ca fini quand meme par freiner a force de pomper, ou en tout cas c'est rare que cela provoque un tel desequilibre..car le correcteur agit en amont du "totem" qui redirige le DOT vers la roue droite et la gauche..je pense que le soucis se situe entre le correcteur et les tambour..par chance je bosse pas demain, je vais m'y recoller..au moins ca peut rouler, c'est mon seul vehicule, c'est l'essentiel :D Par contre j'ai pas bien saisi, quelle peut etre l'influence du reglage de frein a main ( a cable) lorsque ce sont les pistons qui poussent les machoires?..
Wait and See....
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11867
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar 0urs » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 21:42:52 +000042Lundi 2009 040940

Salut,
Je vais pas t'aider des masses a résoudre ton problème, je peux juste te dire que quand j'ai revu mes freins y'a pas longtemps j'ai mis une cale sous le levier du correcteur de freinage pour le pousser vers le haut au maximum.

Quand tu lance tes roues à la main elles ont la même résistance à peut près? j'imagine que oui, t'asdu bien régler tout ça.

Pour exemple sur mon 310 après remplacement des cylindres de roue j'ai tout réglé en vérifiant que mes roues tournaient pareil à la main.
Au Ct on m'a refusé pour déséquilibre trop important; du coup j'ai serré à toucher mes machoires sur la roue "faible", j'y suis retourné et c'était bon: 2% de déséquilibre...

Après c'est peut être pas la bonne solution... ça vaut ce que ça vaut sachant que les seules connaissances que j'ai en méca sont les problèmes auquels j'ai du faire face :?

Bon Courage.
Where is Jessica Hyde?

L'ancien 207 et Le 310 Image
Avatar de l’utilisateur
0urs
fourgon
fourgon
 
Messages: 435
Inscrit le: 01 AMvVen, 22 Mai 2009 11:26:23 +000026Vendredi 2009 041140
Localisation: BZH

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar patrick 711 » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 21:52:11 +000052Lundi 2009 040940

Je ne sais comment sont foutu tes freins, sur ma caisse, la tension du frein à main conditionnait l'écartement des mâchoires au repos (je ne sais pas si je suis clair).. Ton répartiteur de frein lui est en bout de course puisque tu es sur cale, il agit donc peut-être sur une roue puis enfin sur l'autre dès que tu te remets un peu en charge.
patrick 711
camionette
camionette
 
Messages: 169
Inscrit le: 01 AMvSam, 28 Juil 2012 09:20:00 +000020Samedi 2009 040940

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 22:28:16 +000028Lundi 2009 041040

Tu devrais refaire le réglage après avoir freiné quelques fois.

Mais j'aurais tendances à penser qu'il n'y a rien d'anormal.
Comme tu n'as pas de blocage de différentiel, au moment du freinage, il y un coté qui va bloquer, tout le couple va donc être transmis vers l'autre.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 11 Mar 2013 23:21:16 +000021Lundi 2009 041140

Merci a tous pour vos reponses,
@tipierre: effectivement demain je vais re-regarder tous ca et aller rouler un petit peu..on verra bien ce que ca raconte apres...ce qui m'ennuie en fait c'est qu'on ma recalé au CT pour ca, et j'ai pas envie de metre recallé encore une fois, j'aimerai bien etre sur de mon coup...mais je pense que sans banc de freinage difficile d'avoir un diagonstic certain...Toutefois en retournant la chose dans tous les sens je commance a penser que c'est effectivement un phenonmene normal duquel je n'etais pas au courant, car la roue "freinant le moins" est la droite, la meme qui "tourne pas" lorsque le mazout est sur cale, ca rejoindrais assez cette histoire de differenciel..
To Be Continued...
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11867
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: freins AR déséquilibrés sur 208, qu'ai-je raté?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Avr 2013 13:33:28 +000033Jeudi 2009 040140

Epilogue (desolé du retard): le CT est passé, limite, mais passé quand meme :D Meme si j'ai toujours un peu de desequilibre a l'arriere ce que je constatait comme difference de freinage lorsque les roues etaient décollées du sol n'apparait pas du tout sur les mesures et mon frein a main laisse de jolies traces symétriques sur le bitume.
Ce phenomene est donc normal, je me suis (encore) affolé pour rien! Merci encore de votre support!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11867
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot] et 5 invités