409 qui freine pas le bougre

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Messagepar alekcid » 01 AMvVen, 22 Juin 2012 00:28:55 +000028Vendredi 2009 041240

Salut,

malgrès de nombreux message concernant le freinage, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses, je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion.

Après avoir constaté que la pédale de frein de mon 409 était de plus en plus dure quand j'essayais de freiner, et qu'en plus ça ne freinait pas, en cherchant sur le forum, j'ai lu qu'il fallait changer le looked assez souvent.
Le miens étant bien périmé...je l'ai donc changé.
Bien sûr, j'ai pété un purgeur sur un cylindre de roue....j'ai donc changé le cylindre.
D'ailleurs, en passant, me conseillez-vous de changer l'autre côté aussi?
Apparemment ce serait mieux, j'imagine que oui.

Et au final, c'est presque pire qu'avant.
Toujours la pédale qui devient très dure quand je freine, et ça freine pas bordel!

Je pensais donc au mastervac, qu'en pensez-vous?
J'ai l'impression que ce serait ça, je sais pas, l'intuition testiculine surement...

Et au passage, si quelqu'un en a un d'occase (un cerveau frein je précise, pas une intuition...), en état nikel, à voir.

J'ai quand même essayé de la mater un peu ce mastervac, il parait toujours faire la dépression, mais c'est difficile à dire..j'y connais vraiment pas grand chose.

Merci à tous.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvVen, 22 Juin 2012 23:21:25 +000021Vendredi 2009 041140

Je reviens émettre une idée.
Est-ce que ça pourrait être la pompe à vide?
J'ai lu ça et là que ça pourrait correspondre peut-être, mais vraiment rien de certain.
En suite, pour en revenir au cylindre avec le purgeur pété, si je change les 2 cylindres, au lieu de changer que celui qui a pété au niveau du purgeur, faut-il aussi changer le maitre cylindre?
(question à la con surement, mais comme je l'ai précisé, hélas, je suis pas un as de la mécanique....je préfère poser autant de question qu'il faut, sans abuser quand même, j'espère... :oops: )

Merci encore.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 22 Juin 2012 23:37:06 +000037Vendredi 2009 041140

Si tu n'as plus d'assistance freinage, c'est soit pompe à vide soit mastervac soit la liaison entre les deux.
Pour vérifier si la p-à-v fonctionne, démanches le tuyau au niveau du mastervac et vérifies si ça aspire.

Pour les cylindres de roue, il est effectivement plus judicieux de les changer par 2.
Inutile de toucher au maitre cylindre.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 AMvSam, 23 Juin 2012 01:37:01 +000037Samedi 2009 040140

Super, merci des conseils.
J'avais vérifié vite fait l'aspiration, mais ça vaut le coup d'y rejeter un coup d'oeil plus attentif.
Merci encore.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 AMvDim, 24 Juin 2012 01:10:46 +000010Dimanche 2009 040140

Salut tipierre, et les autres bien sûr.
Alors, j'ai vérifié l'aspiration de la pompe à vide, ça aspire, mais je ne sais pas à quel point ça doit aspirer.
Comment le savoir?
La liaison entre la pompe à vide et le mastervac, une durite donc, semble nikel, tout a l'air comme il faut.
Y'a un clapet anti-retour dans cette durite, y'a-t-il quelque chose en particulier à vérifier de ce côté là?

Merci encore pour votre aide.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvDim, 24 Juin 2012 23:04:41 +000004Dimanche 2009 041140

J'ai quelques nouvelles.
J'ai vu un voisin mécano camion/bus.
D'après lui, et il est sûr apparemment, (mais j'ai des doutes), que c'est le maitre cylindre qui déconne.
J'ai quand même regardé sur des sites de pièces, j'ai trouvé un maitre cylindre pour 409, mais prévu pour l'ABS.
Est-ce que ça pose un problème si on le monte sur un camion sans ABS?

Merci.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 AMvVen, 29 Juin 2012 01:31:20 +000031Vendredi 2009 040140

Salut,

Bon, je ne sais toujours pas quoi faire....
J'ai changé les 2 cylindres de roues, puis aussi le maitre-cylindre (on me l'a donné), le tout, neuf, mais toujours pareil, comme avant, ou tout comme.
J'ai tenté de tester l'aspiration de la pompe à vide, ça aspire, à quel point, je sais pas, mais ça aspire.

Je récapitule les symptômes au freinage:

le premier freinage, ça va, le deuxième moins, mais la pédale commence à être dure, et ça freine encore moins, et le troisième il faut monter sur la pédale et ça freine presque pas.

Qu'en dites-vous?

Merci de me filer un coup de main si possible. Je pédale dans le rizotto...

Apparemment ça ne pourrai être que le mastervac, mais j'aimerais si possible une confirmation.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 29 Juin 2012 07:53:56 +000053Vendredi 2009 040740

Comme déjà expliqué plus haut, tu n'as plus d'assistance freinage.
Donc si tu as une aspiration correcte, ça ne peut être que le mastervac.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvVen, 29 Juin 2012 14:34:01 +000034Vendredi 2009 040240

Super, merci encore tipierre.
Désolé d'insister, mais je voulais être aussi qu'il est possible de l'être, avant d'acheter la pièce, c'est pas donné...
Pour le coup, je recherche donc un mastervac pour Mercedes 409 de 85.
Je ne sais pas s'il faut que je précise les références exactes de la pièce.
Je le ferai si jamais, mais il me semble qu'il y a un autre endroit plus approprié sur mercotribe pour la recherche de pièces.

Mais au cas où déjà, ceux qui lisent cette discussion, si vous avez ou connaissez un mastervac, merci de me faire signe, en mp.

Merci encore pour tes conseils tipierre.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar oratof » 01 PMvVen, 29 Juin 2012 15:04:51 +000004Vendredi 2009 040340

Bonjour,
si tu veux etre sur... pour tester le master vac, il te faut débrancher la durite au niveau de la pompe a vide et avec la bouche, essayer d'aspirer.
si l'aspiration devient impossible, le master est toujours étanche, si par contre l'aspiration est toujours possible, la membrane du master est perçée, donc a changer !
tcho.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvDim, 01 Juil 2012 15:17:08 +000017Dimanche 2009 040340

Cool, merci oratof, je m'en vais tester ça.
J'ai pas eu le temps ces derniers jours.

à plus.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvDim, 01 Juil 2012 23:13:20 +000013Dimanche 2009 041140

Bon, j'ai testé le mastervac comme me l'a expliqué oratof, et l'aspiration est impossible, donc le mastervac serait bon?

J'y comprends rien, j'avais déjà vérifié la pompe à vide, si il y avait de l'aspiration, y'en avait, mais comme je l'avais précisé, je ne sais pas à quel point ça doit aspirer...

Bon, j'imagine bien que ça va être difficile d'obtenir une réponse sûre ici, mais après avoir testé les deux pièces pouvant être à l'origine de mon problème de freinage, les deux semblent bonnes....
Par élimination, ce serait plutôt la pompe à vide, ce qui veut dire qu'elle n'aspirerait pas suffisamment apparemment.

J'ai pu lire ça et là qu'il est très rare de devoir changer le mastervac, vous confirmez?

Je peux préciser aussi que mon 409 a très peu rouler depuis sa construction, en 1985.
Je l'ai acheté à 70 000 km, y'a 2 ans environ, j'en ai fait 20 000 à tout casser.
J'ai surtout changer dessus des pièces en (ou qui était faire en partie avec du) caoutchouc, qui avait du sécher car le camion avait très peu roulé pendant des années...

Peut-être qu'avec une idée plus précise du kilométrage, vous pourrez éliminer une panne?

Merci encore à tous, j'apprécie vos conseils.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 02 Juil 2012 14:55:32 +000055Lundi 2009 040240

c'est juste parceque c'est facile a faire que je te conseil d'essayer... vire le clapet anti retour.

et si cela n'arrange rien, ton mécano a peut etre raison, car un maitre cylindre en vrac créer des symptomes sans aucune logique !

bon courage, aforce de chercher la solution vas tomber !
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar nickyx » 01 PMvLun, 02 Juil 2012 17:09:36 +000009Lundi 2009 040540

Salut je confirme vire ton clapet anti retour et controle bien la membrane du mastervac.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvLun, 02 Juil 2012 23:24:23 +000024Lundi 2009 041140

Salut,

merci pour les conseils, je vais essayer ça.

Quant au maitre cylindre, il a été changé, il est neuf.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 AMvVen, 13 Juil 2012 00:56:44 +000056Vendredi 2009 041240

Bon j'ai maté, c'est difficile de voir comme ça l'état de la membrane, elle semble bonne, mais elle pourrait être poreuse aussi, d'après quelques mécanos à qui j'ai posé la question.

Surtout que j'ai contrôlé plusieurs fois la pompe à vide, comparé à des pompes à vides en bon état sur des véhicules de mon entourage, et elles semblent fonctionner aussi bien que la pompe à vide de mon 409, donc il se pourrait bien qu'elle soit bonne, et que ce soit le mastervac qui délire.

J'espère que ce sera ça.

Je suis donc à la recherche d'un mastervac, j'ai posté une annonce dans la partie adéquate.

Merci pour vos conseils, je tiendrai au jus dès qu'il y a du nouveau.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 AMvVen, 20 Juil 2012 00:15:39 +000015Vendredi 2009 041240

Salut,

je voulais remercier les personnes qui m'ont conseillé, j'ai enfin trouvé et réparé la panne, c'était finalement la pompe à vide qui était morte.
Pourtant, je l'ai testé et retesté, comparé à d'autres pompes à vide en état, mais pas moyen de se rendre vraiment compte, elle paraissait très bien fonctionner, mais apparemment, elle l'était pas...

Voilà, ça refreine, c'est cool. 8-)

à plus.
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 20 Juil 2012 07:36:50 +000036Vendredi 2009 040740

merci d'avoir donné la solution.
Et la pompe a vide, tu l'as réparé ou tu l'as changé ?
Est ce que tu sais ce qui merdait dans la pompe ?
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Re: 409 qui freine pas le bougre

Messagepar alekcid » 01 PMvLun, 23 Juil 2012 23:47:58 +000047Lundi 2009 041140

Désolé, j'avais pas vu le nouveau message.

Donc, oui, je l'ai changé la pompe.
Je ne sais pas ce qu'elle avait réellement.

Mais ce que je peux dire c'est qu'elle ne jouait plus très bien son rôle, soit de créer une dépression.
Surement à cause d'un défaut d'étanchéité.

J'ai commandé une pompe à vide et un mastervac, même si j'avais plutôt un doute pour la pompe vers la fin, et finalement, une fois monté la pompe à vide (reçu en premier), les freins refonctionnaient, pas besoin du mastervac donc; je l'aurai sous la main pour une prochaine fois..je croise les doigts pour qu'il tombe en panne du coup...! :lol:
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