voyant de frein qui s'allume des fois

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Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 20:25:56 +000025Lundi 2009 040840

Salut à tous et toutes comment va et pis banané!!

Alors voila je fesais la route depuis carcassone vers le ch'nord (bon ok lyon ça va) et lorsqu'il il a plu des cordes le voyant des freins s'est allumé un petit peu, donc on a sorti vite fait à la première aire de repos et il a commencé à devenir plus faible, au bout de quelques minutes il s'est éteint tout seul comme un grand. Puis on a continué de rouler aucun souci, >200Km plus loin à nouveau au bout d'une demie heure de grosse pluie torrentielle voila à nouveau la même chose... nouvel arrêt, et au bout de 10 mins le voyant s'est éteint progressivement. à chaque fois s'est arrivé en montée sur l'autoroute sans que les freins soient sollicités spécialement. Et puis coincidence ou pas, la pluie? Est-ce que ça peut être un faux contact avec le temoin d'usure de freins à cause de la flotte?
J'ai regardé le liquide de freins il est au max, j'ai regardé vite fait aussi (sans démonter) les roues, freins etc n'ont pas spécialement l'air de dégouliner le liquide de freins non plus. J'imagine que ça doit être plutôt le témoin d'usure de freins? Mais à ce moment c'est normal qu'il s'allume progressivement et qu'il s'éteigne au bout de quelques minutes? Je n'ai pas de quoi démonter les roues là comme un con j'ai oublié ma grosse barre pour faire levier à la maison :oops:

Est-ce que je pourrais avoir vos conseils svp car demain il me reste un petit peu de route à faire encore. Merci d'avance!
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar sam01 » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:09:12 +000009Lundi 2009 040940

slt le voyant de frein est normalement un voyant d'usure qui ne devrais se déclencher seulement lorsque l'on freine donc moi je voterais pour la pluie torrentielle qui mouille un contact ou un truc du genre
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:18:30 +000018Lundi 2009 040940

hello au fait j'ai oublié de préciser le voyant qui s'allume c'est celui-ci:
Image
je n'avais pas capté qu'il y avait un autre pour l'usure de frein
Image
je n'ai pas la notice du camion et je n'avais pas fait gaffe que c'était des témoins différents je viens à peine de me rendre compte et fouillant le web :oops:
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar matclem » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:31:34 +000031Lundi 2009 040940

tu as verifier tes plaquette?
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:38:57 +000038Lundi 2009 040940

Non pas encore car je n'ai pas ma barre pour démonter les vis et juste avec la clé of course ça se défait pas et puis là il fait noir... mais de toute façon apparemment ce n'est pas l'indicateur des plaquettes? :?:
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar matclem » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:44:13 +000044Lundi 2009 040940

Plaquette et liquide, verifie et tien au jus, ;)
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:45:27 +000045Lundi 2009 040940

Bonsoir,
Le rouge, il ne servirait pas aussi de voyant de frein à main?
Du coup, ça pourrait être juste le contacteur au levier qui merderait...
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar sam01 » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:54:56 +000054Lundi 2009 040940

le rouge c'est le frein à main mais parfois sur certain véhicules ça peut être un voyant signalant une anomalie c'est quoi ton véhicule? sinon je continue à penser que c'est juste un mauvais contact ou truc dans l'genre
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 21:58:54 +000058Lundi 2009 040940

non, le frein à main il est à droite de celui-ci et il a un P au lieu du !
c'est un sprinter 308D de 95 (atmosphérique, injection indirecte)
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 22:15:12 +000015Lundi 2009 041040

sinon c'est normal qu'un témoin s'allume et s'éteigne progressivement? je crois pas hein?? :?:
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar fredoq » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 22:35:50 +000035Lundi 2009 041040

bin regardes tes plaquettes si t'as mis les fils temoins c'p't'etre temps de les changer.......et vois ton nivo de likid............comme dit precedement ;)
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvLun, 02 Jan 2012 23:07:51 +000007Lundi 2009 041140

ok mais le liquide de freins il est au répere max dans son reservoir au dessus du maitre cylindre... et puis ce n'est pas l'indicateur d'usure des plaquettes qui s'allume, mais l'indicateur de liquide de frein... bon là c'est dodo :)
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMar, 03 Jan 2012 02:46:17 +000046Mardi 2009 040240

De toute manière, le liquide de frein, ça se change tous les deux ans, si on veut être sérieux.
Sinon, il risque de se charger en eau - ce qui est déjà pas fameux - et d'atteindre son point d'ébullition beaucoup plus vite.
Pas cool du tout pour ralentir la bête.
Je me demande combine d'entre vous y font vraiment gaffe???
Et franchement, pour ce que ça coute, un bidon de DOT4...
Le plus chiant, c'est d'être sur d'avoir tout bien vidangé, mais ça vaut le coup
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 AMvMar, 03 Jan 2012 08:37:55 +000037Mardi 2009 040840

ok c'est noté, je vais apprendre la démarche à suivre et le faire :)
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 16:22:48 +000022Mardi 2009 040440

bon voila j'ai fait 180Kms sur RN ce matin et aucun problème alors que freins plus sollicités que hier...
Par contre j'ai bien maté mon tableau de bord et a priori je n'ai pas de témoin pour l'usure des freins tout seul autre que le témoin avec le ! au milieu comme sur la tof posté en haut. Du coup quelqu'unE saurait m'expliquer si le témoin d'usure de freins et le liquide de freins sont combinés sur le même truc??? :?:

de toute façon je vais purger le liquide de freins et contrôler mes plaquettes bientôt car je ne reprends pas la route tt de suite.

Sinon au passage est-ce que quelqu'un aurait une petite notice de ce véhicule qui traine? Sprinter 308D '95 1ère génération pré-CDI. Je veux dire la doc qui vient avec le camion, pas la RTA que j'ai déjà.
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 16:39:27 +000039Mardi 2009 040440

rmlc460 a écrit:De toute manière, le liquide de frein, ça se change tous les deux ans, si on veut être sérieux.
Je me demande combine d'entre vous y font vraiment gaffe???


Je l'ai fait faire sur l'iveco (ça à l'air galere a faire soi même), d'ailleur les garagistes ont un testeur a plonger dedans et en 2s ils peuvent savoir si il est encore bon ou non.
Sur mon ancienne caisse en faisant changer les plaquettes j'ai du faire changer un etrier grippé par la flotte contenue dans le liquide de frein.

Pour les 2 temoins, moi c'est le orange qui s'allume sur la clio avec laquel je roule, je savait pas qu'il existait non plus et aprés un coup d'oeuil sur le manuel et dans mon cas orange = temoins d'usure des plaquettes av et rouge = frein de parc + niveau liquide de frein + temoin d'usure freins ar.
Et comme toi mon temoin s'allume pas quand ça devrait, il s'allume au point mort sans freiner quand il pleut (j'en deduis donc que c'est un faux contact).
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 18:09:16 +000009Mardi 2009 040640

delta9xxx a écrit:d'ailleur les garagistes ont un testeur a plonger dedans et en 2s ils peuvent savoir si il est encore bon ou non


Ce test leur permet de savoir si la température d'ébullition est toujours dans les normes. Donc, de contrôler la quantité d'eau, qui se détecte par une modification de la conductivité du liquide.
C'est pratique, et il est recommandé de l'utiliser une fois par an.

Mais de toute manière, la vidange devrait tout de même être faite tous les deux ans: c'est la durée de vie du liquide, en quelque sorte.
Et comme il s'agit des freins..., ça peut tout de même être ... mortel.
Remarque, il y a bien des gens qui prennent des médicaments périmés, et qui n'en meurent pas; pas vrai?? :twisted: :twisted:

Là ou ça se complique, c'est quand on a l'ESP. Là, ça ne rigole plus du tout: vu le besoin de vitesse dans les impulsions envoyées à la centrale, les tuyauteries sont extrêmement fines, comme des cheveux. Pas question d'avoir de la flotte là-dedans!!

Vous vous demandez pourquoi la flotte est aussi néfaste?
Ce n'est pas seulement à cause des problèmes de corrosion. C'est parce que quand on freine, les disques, plaquettes, étriers peuvent atteindre des températures telles que le liquide s'échauffe vraiment beaucoup. A bien plus de 100°.
Et s'il y a de l'eau dedans, elle bout.
Du coup, les bulles de vapeur sont du gaz, qui peuvent être comprimé.
Le liquide a perdu sa faculté à transmettre le mouvement. Et bien avant que ça ne freine plus, ça n'envoie déjà pas les informations correctement à la centrale ABS/ESP.

Donc, c'est important de bien vidanger le système. C'est pour ça que ce n'est pas juste une opération basique: faut tout vider. Et quand on a l'ESP, il faut l'ordi (la malette si vous préférez) pour actionner les tiroirs de la centrale...

Et le seul vrai système témoin d'usure de freins, c'est encore le petit linguet qui fait que ça gueule quand il frotte: ça, au moins, ça ne tombe jamais en panne!!

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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar kamal » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 18:15:47 +000015Mardi 2009 040640

je sais même pas si j'ai l'EPS sur mon camtar... ABS oui le reste je sais pas??
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Re: voyant de frein qui s'allume des fois

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 03 Jan 2012 22:42:07 +000042Mardi 2009 041040

Re,
Ben c'est pourtant pas compliqué: si tu as l'ESP, il y a un voyant jaune marqué des 3 lettres ESP (pas de symbole), et en plus, il y a un bouton sur le tableau de bord pour le désactiver. Au cas ou tu voudrais faire le fou!!
Voili voilou!!

L'ABS, ça sert à débloquer la ou les roues qui se bloquent quand tu freines trop fort. C'est vrai que sur neige, du coup, la bagnole n'en finit plus de s'arrêter!! Mais au moins, tu gardes la possibilité de diriger le véhicule.
L'ESP, ça sert en plus à t'aider à conserver ta trajectoire tout en freinant: il y a en plus un capteur sur le volant qui donne une info sur la position angulaire des roues, et modifie de combien l'étrier de frein doit serrer pour justement conserver cette trajectoire. Selon que la voiture part de l'avant ou du cul (sur ou sous virage), il permet aussi la régulation du freinage entre les trains AV et AR (EBV). C'est vrai que quand ça s'enclenche, c'est impressionnant d'efficacité.
Moralité, quand il y a urgence et qu'on a les deux systèmes, il faut écraser la pédale de frein au maximum, et se concentrer sur le volant. Ca fout vraiment les jetons, et on remercie les ingénieurs: ça marche vraiment!!! Bon, bien sur les lois de la physiques, elles existent toujours, alors il y a bien un moment ou ça part en couille. Mais par rapport à un freinage ordinaire, ya pas photo.

Contrairement à l'ABS, dont on sent les vibrations dans la pédale de frein, on ne sent pas l'ESP. C'est pour ça que quand il s'active, il y a en général un bip-bip.

Maintenant, il y a aussi toute une flopée de systèmes qui prennent en compte la gestion du moteur, ou qui augmentent la puissance du freinage: par exemple, pour le cas ou tu relâcherais par un mauvais réflexe la pression sur la pédale.

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